Le baromètre Vélo 2025 est tombé !
Ce baromètre est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyens des métropoles aux petites communes pour partager leur ressenti sur l'utilisation du vélo dans leur commune. C’est une enquête qui est réalisée tous les trois ans.
Cet article présente les résultats de ce baromètre pour la ville de Maisons-Laffitte, mais pas de panique, la suite viendra dans quelques jours pour Sartrouville et Le Mesnil.
A première vue, et depuis trois ans, des progrès ont été observés à Maisons-Laffitte globalement dans la plupart des domaines !
Commençons par un tour d’horizon du baromètre de 2025 :
La note globale est de 3.13 sur 5 ce qui place la commune dans la catégorie moyennement favorable à l’utilisation du vélo, et juste au-dessus de la moyenne nationale.
Si l’on compare aux villes les plus proches, Maisons-Laffitte avec sa note globale de 3.13 est juste en dessous de St-Germain-en-Laye ou du Mesnil, mais reste meilleure que Sartrouville qui peine à développer des politiques et infrastructures pour les cyclistes, et par rapport à nos voisins, la dynamique de Maisons-Laffitte est bonne : une amélioration de 9% de la note en deux ans !
Pour retrouver le baromètre complet, c’est ici :
Regardons maintenant en détail quelques points du baromètre qui attirent le regard.
D’un côté, deux indicateurs tirent le tableau global : c’est d’abord le ressenti global (3.38) puis les services et le stationnement (3.48). L’étude montre d’ailleurs le côté agréable d’un déplacement à vélo dans Maisons-Laffitte, en particulier dans les rues résidentielles, et la facilité de stationner dans les pôles de vie de la ville.
Un point attire le regard : c’est la démocratisation de l’usage du vélo à Maisons-Laffitte avec une note de 4, qui montre son large usage, et à la lumière de cette information le climat moyennement favorable envers le vélo apparaît terni. L’usage du vélo est répandu, mais les infrastructures peinent à suivre.
C’est d’ailleurs ce que transmettent les 3 indicateurs moins favorables : la sécurité (3.03), le confort (2.81), et les efforts de la ville (2.93).
Deux points sont intéressants à noter. Ces notes plus basses sont dues tout d’abord à un manque de sécurité sur les grands axes et vers les communes voisines. Cela est en particulier vrai pour les enfants et les personnes âgées (avec plusieurs notes de détail seulement autour de 2.5). C’est ensuite, le stade peu avancé du déploiement des infrastructures cyclables (même aussi simples qu’un double sens vélo) qui est mis en avant.
Assez d’analyse, passons aux pistes d’améliorations que Maisons-Laffitte peut mettre en place pour améliorer l’expérience cyclable :

Les résultats du baromètre montrent que ce sont les aménagements qui manquent.
Heureusement, le baromètre présente aussi les rues où des aménagements pour protéger les cyclistes seraient particulièrement appréciés.
Ce sont globalement les mêmes qu’en 2022 : les grands axes de la partie urbaine (cf carte ci-contre) avec notamment les départementales et le pont de la deuxième division blindée qui relie Maisons-Laffitte à Sartrouville.
En mettant en place ces aménagements, Maisons-Laffitte pourrait prétendre à un bien meilleur résultat lors du prochain baromètre.