Chose promise, chose due, aujourd'hui nous parlerons du baromètre vélo du Mesnil-le-Roi.
Un rappel : ce baromètre est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyens des métropoles aux petites communes pour partager leur ressenti sur l'utilisation du vélo dans leur commune. C’est une enquête qui est réalisée tous les trois ans.
Si vous souhaitez observer le scénario plus en détail, vous le trouverez ici.

A première vue, le baromètre est assez bon, avec une note globale de 3.17 sur 5, ce qui classe Le Mesnil comme une commune moyennement favorable à l’utilisation du vélo, et qui est légèrement au dessus de la moyenne nationale, et très légèrement meilleur que Maisons-Laffitte.
Un détail vient néanmoins noircir le tableau, l’absence d’amélioration depuis 2022, alors qu’une bonne dynamique avait été engagée lors des années précédentes.
Si l’on regarde le baromètre en détails, on remarque que cette note globale se retrouve assez bien sur chaque indicateur global (ressenti, sécurité, confort, efforts de la ville et services) :
Dans le détail, les points positifs qui ressortent du baromètre sont la bonne cohabitation entre cyclistes et piétons ainsi que le côté agréable de l’utilisation du vélo au Mesnil, en particulier dans les rues résidentielles où il n’y a pas de problèmes de sécurité. Par ailleurs, les aménagements en termes de stationnement mis en place apparaissent adaptés.
Néanmoins le constat de sécurité observé dans les rues résidentielles ne se généralise pas encore à l’ensemble de la ville, où le manque d’itinéraires cyclables, en particulier sur les routes départementales en cœur de ville et pour aller dans les villes voisines.
Ce manque d’infrastructures rend ces routes dangereuses en particulier pour les enfants et personnes âgées. Par ailleurs, les itinéraires existants ne sont pas toujours confortables (entretien, indications etc.) et la ville a tendance à ne pas assez écouter les demandes qui pourraient améliorer l’expérience des cyclistes.
Finalement, le baromètre déplore l’impossibilité de location d’un vélo que ce soit à la journée ou sur une longue durée.
A lire aussi :