Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouvelle Rencontre "Tous en SEL" Vendredi 3 Avril

    Dans le cadre des animations de notre Système d'Echange Local "Tous en SEL", nous organisons une nouvelle soirée le

    Vendredi 3 Avril à 20h

    L'occasion pour les adhérents et les sympathisants :

    - de passer une bonne soirée animée autour d'un buffet convivial

    - de tisser des liens facilitant les échanges dans le cadre de notre SEL

    - de participer à une Bourse Locale d'Echanges (ou BLE) sur les thèmes de la cuisine et du jardinage : outils, ustensiles, livres, plantes, graines, savoir-faire, coups de main, bouts de terrain à jardiner, etc... tout peut s'échanger !

    Si vous souhaitez participer et ainsi découvrir notre SEL :

    Prenez contact !

    Image SEL.jpg

  • Projection-Débat "Eau Argentée" le Vendredi 27 Mars au Pandora

    Le cinéma Le Pandora d'Achères et Amnesty International organisent une projection-débat le

    vendredi 27 mars à 20h30.

    La projection du film

    "Eau Argentée"

    Sera suivie d'un

    débat avec Joël Jovet, de la coordination Syrie-Liban à Amnesty International France.

    "Eau Argentée" est un film documentaire de Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan (France / Syrie 2014). Film interdit aux moins de 16 ans.

    **************************

    Nous ne sommes pas sans nouvelles de la guerre en Syrie, qui sévit depuis maintenant trois ans. Au début rares, les images ont percé peu à peu, puis déferlé sur YouTube. Comment s'y retrouver dans un tel chaos visuel ?

    Cette question, Ossama Mohammed ne cesse de se la poser. Lui reste invisible, mais on entend sa voix, à la fois lueur, plainte, baume. Ce Syrien, en exil à Paris depuis ses prises de position en 2011 contre le régime de Bachar al-Asad, confie, face aux vidéos qui défilent, son tourment de ne pas être au côté du peuple qui se soulève. A travers tel ou telle qu'il repère et singularise, il reconnaît sa propre peur, ou son courage, sa vigueur, son chagrin.

    Un cortège d'hommes en colère grossit, devient marée humaine. De la neige tombe sur un cercueil ouvert. Un adolescent prisonnier est contraint de lécher la botte de son bourreau. Tant de cadavres.

    Qu'elles témoignent d'un réalisme brutal ou étrange, toutes ces images composent une mosaïque qui dit l'horreur de la guerre et la fascination qu'elle exerce malgré tout. En la personne de Wiam Simav Bedirxan, Ossama trouve un appui inespéré. Cette jeune femme est, elle, plongée au cœur du conflit, à Homs. Elle entre en contact avec lui. Un lien se crée, elle lui écrit, lui envoie ce qu'elle filme, au jour le jour, de sa ville assiégée.

    De confession solitaire, le film glisse alors vers la correspondance inédite en temps de guerre : un journal puissant à deux voix. Des milliers de kilomètres séparent Simav et Ossama, mais leur amour d'un cinéma qui croit aux noces de la beauté et du combat politique les rapproche.

    (Télérama)

     

    Photo film eau argentee.jpg

     http://www.cinema-pandora.com/#!eau-argente/c1pb4

  • Benenova, le Bénévolat à votre Rythme

    Benenova, jeune association créée fin 2013, est fondée sur une nouvelle forme de bénévolat.

    En partenariat avec des associations locales, elle propose un calendrier d'actions et de projets souvent ponctuels : les volontaires peuvent ainsi s'inscrire sur ces événements selon leurs disponibilités et leurs affinités, sans devoir s'engager dans le temps.

    http://www.benenova.fr/

    Benenova a lancé une souscription en ligne sur la plate-forme Ulule pour récolter des fonds afin de créer un nouveau site internet. A partir de 5 euros, votre contribution permettra de développer un outil répondant aux besoins spécifiques requis : inscription, recherche de projets,...

    La souscription prend fin dans 2 jours, dépêchez-vous !

    http://fr.ulule.com/benenova-avotrerythme/

    Logo Benenova.jpg

     

  • Dimanche 22 Mars : Sortie Vélo avec Réseau Vélo 78

    L'association Réseau Vélo 78 propose une sortie vélo accessible à tous, ce dimanche 22 mars.

    A partir de différents points de rendez-vous, la balade vous permettra de découvrir, entre autres : les berges de Seine, le Parc du Château de Versailles, la forêt de Marly.

    Pour tous renseignements et pour prendre contact :

    http://www.reseauvelo78.org/1107/sortie-rv78-au-parc-de-versailles/

    Illustration Versailles.jpg

     

  • Projection - Débat "Le Prix à Payer" le Vendredi 13 Mars

    Le cinéma Pandora d'Achères propose une projection - débat du film

    Le Prix à Payer

    Documentaire réalisé par Harold Crooks

    Le Vendredi 13 mars à 20h30

    Le film sera suivi d'un débat avec

    Bernard Teper,
    co-animateur du Réseau Education Populaire (REP),
    membre du conseil scientifique d'ATTAC.

    Le documentariste Harold Crooks est parti enquêter sur les paradis fiscaux et sur les nouvelles pratiques des grandes firmes internationales pour échapper à tout impôt dans les états où elles génèrent leurs profits. A côté des militants de la transparence financière et d'économistes médiatiques comme Thomas Piketty, Harold Crooks a interrogé des représentants de la très officielle OCDE mais aussi retrouvé de nombreux acteurs plus ou moins repentis de la bulle financière des paradis fiscaux...


    Ce documentaire canadien nous annonce la paupérisation accélérée des classes moyennes un peu partout dans le monde et l'estompement de la protection sociale, avec, comme ultime effet collatéral, le triomphe des partis d'extrême droite. En un sens, la catastrophe est déjà là : les inégalités de revenus rejoignent les niveaux accablants du début du XXème siècle.
    L'explication est simple : les nouveaux rois de l'économie pratiquent massivement l'évitement fiscal. Ils s'engouffrent dans les interstices des lois et des frontières. Leur richesse colossale échappe aux Etats, qui, du coup, n'ont plus grand-chose à redistribuer aux travailleurs, augmentent sans fin leurs impôts... et rivalisent de cadeaux fiscaux aux investisseurs dans l'espoir d'attirer des emplois et de “fournir” de la croissance.


    Comment faire un film avec ce sujet de conférence ? Naguère, un Michael Moore assurait le show et allait défier, dans leurs bureaux, les grands patrons. Aujourd'hui, il aurait presque du mal à localiser les sièges sociaux. C'est ainsi l'une des forces du Prix à payer, que de faire entrevoir l'état vaporeux de l'économie mondiale et le vide juridique où elle prospère.

     

    Affiche prix a payer.jpg

     

    Cinéma Le Pandora
    6 allée Simone Signoret, Achères
    http://www.cinema-pandora.com/#!le-prix--payer/ciu6