La carte fournie par Airparif laisse peu de doutes sur le niveau de pollution atteint aujourd'hui.

La carte d'hier, avec une représentation un peu différente :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La carte fournie par Airparif laisse peu de doutes sur le niveau de pollution atteint aujourd'hui.

La carte d'hier, avec une représentation un peu différente :

Cette semaine, le niveau d'alerte à la pollution de l'air sera atteint, et même largement dépassé, en Ile-de-France. C'est l'information donnée par Airparif, organisme qui a pour mission de surveiller la qualité de l'air, d'informer les citoyens et les autorités et de comprendre les phénomènes de pollution.
Un coup d'oeil sur la carte montre que les Yvelines Nord seront bien servies... Non, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas forcément dans Paris ou dans les zones industrielles que la pollution est la plus forte !

Le niveau d'alerte est défini par un seuil en : ozone, dioxyde d'azote et/ou particules fines (PM10).
Lorsqu'il est atteint, une procédure est mise en place consistant à informer les citoyens et les décideurs, et à prendre des mesures pour réduire le niveau de pollution.
Et pourtant, qui s'en soucie ?? Les media sont blasés et ne transmettent l'information que discrètement : au fond, ce niveau de pollution est atteint systématiquement dans certaines conditions atmosphériques, conditions anticycloniques particulièrement, sans que cela n'émeuve plus personne, et surtout sans que les mesures prises ne soient respectées et donc n'aient le moindre impact.
A supposer même que l'information atteigne le grand public, qui va : réduire sa vitesse en voiture, laisser sa voiture pour prendre les transports en commun, ne pas faire de feu dans sa cheminée, etc...
En-dehors des media, qui est informé par les décideurs qui en ont la charge ? Les préfectures, les collectivités locales reçoivent l'information : que font-elles concrètement pour inciter à la mise en oeuvre des mesures préconisées, et informer le public fragile (enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques,...) de façon à ce qu'il adapte ses activités ?
Voici les mesures et recommandations qui devraient être diffusées largement :
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/PM10_CP%20PP_ALERTE_101213.pdf
Et pour plus d'informations :
http://www.airparif.asso.fr/reglementation/episodes-pollution
Le concours des Familles à Energie Positive, c'est une belle occasion pour réaliser des économies d'énergie à la maison, grâce au soutien d'une structure professionnelle, et à l'émulation entre équipes, entre familles membres d'une équipe, et au sein même de la famille.
Notre association a monté une équipe, et il est encore possible de la rejoindre en novembre et décembre.
Toutes les informations sont ici :
A bientôt !!
Le concours des Familles à Energie Positive, c’est un moyen d’engager votre famille dans une démarche de diminution de ses consommations d’énergie et d’eau, sans forcément investir dans des travaux importants.
Au cours des éditions précédentes, chaque foyer participant a économisé en moyenne 12% de sa consommation, soit environ 200€ … sans compter la satisfaction d’agir concrètement pour l’environnement !
Vous rejoindrez une équipe locale et vous bénéficierez de conseils de professionnels – le centre Info Energie des Yvelines Nord - dans une ambiance conviviale : échanges entre membres de l’équipe, rencontres, événements festifs.
La participation au concours est libre et gratuite, vous n’avez pas besoin d’adhérer à l’association MLDD – Maisons-Laffitte Développement Durable. Les Mesnilois et les Sartrouvillois sont bien sûr les bienvenus !

Ecrivez-nous vite pour tous renseignements complémentaires et pour vous inscrire, si possible avant le 15 novembre 2013.
Pour nous contacter, vous pouvez utiliser notre adresse mail : asso.mldd@gmail.com, ou le lien "Me contacter" du blog.
Plus d'informations également en téléchargeant le flyer Flyer FAEP MLDD.pdf et en consultant le site www.nord.yvelines.familles-a-energie-positive.fr.

La Fête de l'Energie se déroulera cette année du 17 au 20 Octobre 2013.
Au programme : des rencontres, des visites qui vous permettront d'en savoir plus sur l'écoconstruction et la rénovation énergétique des bâtiments.
Dans les Yvelines Nord
Jeudi 17 octobre :
Remise du Trophée du concours Maison Econome
Vendredi 18 octobre :
Journée Portes Ouvertes à la matériauthèque, à l'agence Eco Construction de Carrières-sous-Poissy, ainsi qu'une permanence aux particuliers
Samedi 19 octobre :
Visite d'une réalisation exemplaire à Guerville
Ces manifestations sont organisées par Energies Solidaires et le CAUE des Yvelines.
Pour en savoir plus et pour vous inscrire :
http://energies-solidaires.org/cest-bientot-la-fete-de-lenergie/
http://caue78.archi.fr/spip.php?article341
Dans le Val d'Oise
Samedi 19 octobre de 10h à 12h :
Visite d’une maison chauffée avec une chaudière à granulés de bois à Le Perchay
Samedi 19 octobre de 14h30 à 16h30 :
Visite d’une maison chauffée avec une pompe à chaleur air-eau à Parmain
Dimanche 20 octobre de 10h à 12h :
Visite d’une maison chauffée avec une chaudière à granulés de bois à St Gervais
Inscriptions par téléphone au 01 30 32 97 21
ou par mail à info-energie@valdoise.fr