Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) - Page 131

  • Des Composteurs mis à votre Disposition... Peut Mieux Faire !

    Que vous soyez en maison individuelle ou en habitat collectif, il est possible de composter vos déchets organiques.

    Le SIVATRU, syndicat intercommunal de collecte et traitement de nos déchets, vous y aide, en mettant à votre disposition des composteurs et en vous informant des avantages du compostage et de ses modalités pratiques.

    Composter ses déchets organiques, c'est participer à la réduction de déchets qu'il faut traiter - transport, incinération - et donc réduire les nuisances et pollutions engendrées, ainsi que les coûts de traitement qui se retrouvent dans la taxe d'ordures ménagères que nous payons tous.
    C'est aussi valoriser de précieuses ressources : le compost produit est un amendement organique de qualité qui améliore la santé agronomique des sols en diminuant le recours aux produits fertilisants issus de la pétrochimie.

    Les informations pratiques pour recevoir votre composteur sont ici :
    http://www.maisonslaffitte.fr/index.php//accueil?idpage=65&idmetacontenu=3394

    Mais il est possible d'aller beaucoup plus loin !

    Au-delà de l'intérêt de cette initiative, il serait souhaitable d'aller plus loin en imitant ce que de nombreuses communes ont mis en place, certaines tout près de chez nous... : un ramassage régulier des déchets organiques qui permet de valoriser un volume beaucoup plus important puisqu'il concerne tous les types d'habitats (le compostage est en effet difficile à mettre en place en habitat collectif) et tous les déchets organiques (déchets de coupe, branchages).

    De plus, une solution collective permettrait de produire non seulement du compost, mais aussi du biogaz, gaz méthane qui serait capté et utilisé au lieu d'être libéré dans l'atmosphère. Rappelons en effet que le méthane est un puissant gaz à effet de serre, contribuant fortement au réchauffement climatique.

    Au lieu d'aller chercher les gaz et huiles de schiste, au prix d'une pollution importante et d'une libération dans l'atmosphère de méthane due aux fuites en exploitation, utilisons d'abord les ressources qui sont à notre disposition partout localement via des techniques simples et éprouvées... ailleurs !

    Pour en savoir plus :
    http://www.cniid.org/Je-veux-mon-bac-bio,667

  • La Lettre du CADEB de Juin-Juillet

    La Lettre du CADEB de Juin-Juillet est accessible ici :

    http://www.cadeb.org/index.php/la-lettre/

    A noter en particulier :

    - les inquiétudes sur le devenir de la Plaine de Montesson, ravivées par les enquêtes publiques sur des projets tendant à grignoter ou mettre en question ses espaces agricoles et de biodiversité.

    - une charte pour la Seine centrale urbaine, visant à sauvegarder les ressources en eau d'un vaste territoire de plus de 4 millions d'habitants.
    Parmi les premières collectivités signataires figure la commune du Mesnil-Le-Roi : à quand Maisons-Laffitte ?

    Le CADEB (Collectif d'Associations pour la Défense de la Boucle de Montesson) est un collectif d'associations dont notre association est membre.

  • Pour la Défense du Centre Hospitalier des Courses

    Le Centre Hospitalier des Courses est en danger, mobilisons-nous pour le sauver !

    Le Centre Hospitalier des Courses, c'est un hôpital de proximité et de qualité pour les habitants non seulement de Maisons-Laffitte mais aussi des communes alentour.

    Il comprend en particulier un service d'urgences et deux services de chirurgie.

    Le projet en cours consiste à fermer les services de chirurgie, les blocs opératoires et les soins continus pour permettre à une société privée d'installer une unité de gériatrie.

    La fermeture de la chirurgie, c'est très vite la fin des urgences

    La suppression de la chirurgie et des urgences, c'est la mort de l'hôpital

    Pour soutenir la résistance à ce projet :

    Venez vous faire soigner à l'Hôpital des Courses
    (Chirurgie, Urgences, Médecine)

    Signez la pétition en ligne

    http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile%20de%20France/Maisons%20Laffitte/Index%20Maisons%20Laffitte.htm

    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N38794

    Contact : defensehopitaldescourses@gmail.com

     

  • Un Point de Collecte des Bouchons Plastique à Maisons-Laffitte

    Comme beaucoup d'entre vous le savent, la valorisation des bouchons plastique permet de financer des équipements tels que des fauteuils pour handicapés. Des bénévoles de l'association des Petits Bouchons ou des communes se mobilisent pour prêter des locaux, regrouper les collectes. 

    Si vous voulez contribuer à cette généreuse initiative, il est possible d'apporter vos bouchons à Maisons Repas Services ; ils sont ensuite stockés au Mesnil-le-Roi et à St Germain en Laye, communes qui prêtent des lieux de stockage, avant d'être expédiés pour être recyclés.

    Informations pratiques

    Maisons Repas Services

    7 rue du Fossé à Maisons-Laffitte

    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

    A noter que Maisons Repas Services propose également la collecte des lunettes pour l'association Medico Lions Clubs !

  • Débardage à Cheval le Mercredi 19 Juin

    Des coupes destinées à valoriser les plus beaux arbres sont programmées sur la parcelle 209 de la forêt de St-Germain

    En avril 2013, l'ONF a réalisé des travaux en forêt qui consistent à améliorer le peuplement sur la parcelle 209 située sur le territoire de St-Germain en Laye.

    Cette opération sylvicole appelée coupe de première éclaircie consiste à favoriser les plus beaux sujets en enlevant les arbres moins bien conformés.

    Cette opération concerne une surface de 11,30 hectares composée de chênes.

    Le bois coupé sera utilisé pour le chauffage

    L'exploitation des coupes sera réalisé en régie, sous le contrôle de l'ONF, permettant un meilleur contrôle du chantier et du planning.

    Les arbres seront coupés en 1 mètre, conditionnés en ballots et en 4 mètres pour une utilisation de bois de chauffage.

    Le débardage à cheval, une opération originale pour sortir les bois

    Les coupes de première éclaircie seront suivies d’une opération de débardage à cheval consistant à sortir le bois à l’aide d’un cheval jusqu’en bordure de chemin, en utilisant des chemins dédiés : les cloisonnements d’exploitation.

    Un engin forestier complètera le travail en empilant le bois.

    Promeneurs, familles, randonneurs... vous êtes invités à assister à cette opération de débardage à cheval :

    Mercredi 19 juin. 3 départs : 9 h 30, 11 h et 14 h 30

    Si vous n'êtes pas disponible le mercredi 19 juin, il est possible d'observer ce travail de débardage à cheval dans cette parcelle pendant toute la durée du chantier, soit jusqu'à mi-juillet : prendre la piste cyclable à partir du parking de la Route des Bonnes Filles.

    Un forestier de l'ONF vous donnera toutes les informations concernant les travaux en cours sur la parcelle en question et le débardeur vous expliquera le travail des chevaux. 

    Rendez-vous au parking de la Route des Bonnes Filles.

     Plan debardage 19 juin.jpg