Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) - Page 35

  • Diminuer notre Consommation d'Energie, c'est aussi une Question de Solidarité !

    Que ce soient les difficultés qui pèsent sur notre approvisionnement en énergie du fait de la guerre en Ukraine, ou le financement indirect de cette guerre par nos achats de gaz russe et son corollaire, l’augmentation des prix en France.

    Ou que ce soit le dérèglement climatique qui n’épargnera rien ni personnes, comme l’indiquent les experts du GIEC, tout converge pour nous inciter à la sobriété !

    Dans leur dernier rapport, les experts climatologues du GIEC prévoient que les phénomènes extrêmes de pluie ou de chaleur iront en s’accélérant dans les 20 prochaines années, rendant une partie des terres impropres à la culture. Ils ajoutent que ces risques peuvent être réduits si le monde renforce de manière urgente ses efforts d’adaptation, en même temps qu’il baisse drastiquement ses émissions. Le rapport insiste sur le fait que ces changements doivent impliquer tout le monde, les décideurs comme chaque membre de la société civile.

    Nous sommes tous concernés, il est urgent de réagir, d’agir individuellement, d’agir collectivement, d’actionner tous les leviers pour diminuer nos consommations d’énergie.

    ___________________________________

    Venez nous rendre visite à notre stand, nous discuterons des possibilités d’épargner l’énergie et l’eau à la maison !

    Samedi 19 Mars de 10h à 17h

    Place du Maréchal Juin, Maisons-Laffitte

    Illustration rapport GIEC.png

  • Guerre en Ukraine : quand la Décroissance devient un Solution à nos Dépendances

    "Guerre en Ukraine : quand la Décroissance devient un Solution à nos Dépendances" : tel est le titre d'un récent article de Novethic.

    "La Russie maintient pour l’instant ses exportations d’hydrocarbures mais la dépendance mortifère de l’Europe au gaz russe est apparue au grand jour. Les appels à baisser les consommations d’énergie se multiplient pour permettre au continent de gagner en indépendance mais aussi de réduire cette manne financière qui va à Moscou. Le continent va aussi devoir se passer de certaines denrées alimentaires et d’engrais, piliers de l'agriculture productiviste. À court terme, les choix des citoyens peuvent être décisifs."

    "Nous finançons la guerre que nous condamnons par ailleurs", François Hollande.

    Lire la suite de l'article ici

    Ce samedi 19 mars, dans le cadre de la Journée Développement Durable de Maisons-Laffitte, nous présenterons différents moyens de réduire à la fois notre dépendance énergétique et nos factures, par des mesures aussi bien individuelles que collectives.

    Rendez-vous Samedi 19 Mars de 10h à 17h

    Place du Maréchal Juin (devant la bibliothèque), Maisons-Laffitte

    Agissons ensemble pour le climat.png

  • Marches pour le Climat et la Justice Sociale du Samedi 12 Mars : RDV au RER

    Deux rapports du GIEC viennent une nouvelle fois de confirmer les impacts dévastateurs du réchauffement climatique, qui seront palpables partout dans le monde bien avant 2050.

    La guerre en Ukraine nous rappelle dramatiquement que les industries du charbon, du gaz et du pétrole, si nocives pour la planète, financent également la politique belliqueuse du président russe.
    Elle a mis en évidence notre dépendance aux énergies fossiles et remet en question notre modèle alimentaire et énergétique.

    Face à l’urgence, plus de 520 organisations appellent à des marches pour le climat et la justice sociale.

    La Marche "Lookup" de Paris partira à 14h de la Place de la Nation.

    Nous vous proposons un rendez-vous à la gare RER de Maisons-Laffitte :
    RDV à partir de 13h15 en queue de quai pour un départ à 13h26.

    MARCHES LOOK UP · 12 MARS.png

    Marches pour le Climat et la Justice Sociale du 12 mars

  • Quartier du Marché : Réunion publique Vendredi 11 Mars à 20h

    Vous êtes concerné.e par l'avenir du Marché de Maisons-Laffitte et de son quartier ?

    Participez à la réunion publique organisée par l'association ADDQMML - Association de Défense et de Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte - :

    Vendredi 11 Mars, de 20h à 22h

    Hôtel Ibis, 6 rue de Paris, Maisons-Laffitte

    L'association ADDQMML avait fait annuler le projet de la mairie concernant le parking du marché : construire un parking payant ainsi qu'un immeuble de 5600 m2 était une aberration et ne répondait pas aux besoins de la ville.

    Nous avons récemment vu apparaître sur le site de la mairie les premières informations d'un nouveau projet pour le parking du marché : vente du terrain, réalisation d'un pôle de santé pluridisciplinaire et d'un parking souterrain.
     
    De nombreuses questions parviennent à l'association :
    • Est-ce le bon projet pour Maisons-Laffitte ?
    • Le parking restera-t-il gratuit ?
    • Où nous garerons-nous pendant les deux années de travaux pour aller au marché ?
    • Comment le marché survivra-t-il sans parking pendant les travaux ?
    • A quelles nuisances les voisins du marché seront-ils exposés pendant les travaux ?

    Prenez l'opportunité de la réunion publique pour nous faire part de vos interrogations et pour vous exprimer !
    Que vous puissiez ou non participer à la réunion publique, n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet en remplissant le questionnaire disponible ici .
     
    Venez nombreux !

    Marche de Maisons Laffitte.png

  • Soutien à un Projet Alternatif pour Grignon

    Suite au report de la vente du site d’AgroParisTech de Thiverval-Grignon, les étudiant·e·s ont réalisé le

    Manifeste étudiant pour la préservation du domaine de Grignon

    Par son cadre patrimonial, sa biodiversité, son activité agricole, forestière et scientifique, le domaine de Grignon regroupe en un seul lieu l’enjeu majeur de notre siècle, à savoir la conciliation des activités humaines avec la préservation du vivant.

    Écrit avec une volonté de démocratie participative, ce manifeste a pour but d’exprimer une vision cohérente du site de Grignon, et de fédérer les étudiant·e·s de l’école, les associations de la région, les habitant·e·s de la ville, les collectivités territoriales ainsi que toute personne volontaire, autour de valeurs communes et d’un projet commun.

    Pour le lire

    Pour le soutenir

    Pour en savoir plus

    Sauvons Grignon.png