Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Parution de la Lettre du CADEB de mars 2011

    Rappelons que le CADEB est un Collectif d’Associations pour la Défense de l’Environnement dans la Boucle de Montesson, et parfois au-delà.

    A noter dans la lettre N°30 de mars 2011, les sujets suivants :

    « Changement climatique : mieux comprendre pour mieux agir localement » : compte-rendu de la conférence-débat du 9 février au Vésinet, avec le climatologue Hervé Le Treut.

    « Une nouvelle association à Maisons » : un article sur notre jeune association.

    « Trois fois plus de bio en Ile-de-France d’ici 2013 ? » : avec les réponses d’Hélène Gassin, vice-présidente du conseil régional chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, à la question : « Comment la région Ile-de-France soutient-elle le monde agricole ? ».

    « Eole va-t-il réduire le bruit ferroviaire ? » : rappelons qu’il y a à Maisons-Laffitte 53 bâtiments, soit 1400 personnes, classés PNB = Points Noirs Bruit.

    « De nouvelles rames pour le RER A » : ces rames commenceront à arriver à l’automne 2011.

    Vous pouvez télécharger la lettre sur le site du CADEB : www.cadeb.org

  • Conférence : L'agriculture périurbaine et ses enjeux

    Cette conférence, organisée par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) du Val d'Oise, se déroulera le mardi 5 avril, de 9h30 à 12h30 à la Mairie d'Argenteuil.

    Elle est gratuite mais nécessite une inscription préalable.

    Le programme et le bulletin d'inscription peuvent être téléchargés ici.

  • Nos suggestions concernant l'aire de jeux pour enfants des bords de Seine

    Nous avons fait parvenir le courrier ci-dessous à la municipalité de façon à améliorer la sécurité des jeunes enfants :

     

    L’aire de jeux pour enfants, des bords de Seine, bénéficie d’une fréquentation importante pendant les beaux jours : grands parents, parents et enfants de tous les âges apprécient cet endroit et y passent de longs moments agréables.

    Cette constatation n’a évidemment pas échappé aux services de la Municipalité qui s’efforcent d’entretenir et de développer les installations mises à la disposition des jeunes : ainsi, dernièrement un portique supplémentaire avec deux balançoires ainsi que 2 tables de ping- pong sont venus compléter  le « mobilier de jeux » existant…

    Cependant, rien n’étant parfait, quelques observations sur l’ensemble de la zone « ouverte » en cause (qui va de la rue de Paris jusqu’au premier parking de la rue de la digue), sont ici et là, exprimées par les usagers :

      - sur une vingtaine de mètres en bord de Seine,  la pente de terrain est assez raide et présente, en l’absence de barrière de protection, un  risque de chute jusqu’au fleuve d’un jeune enfant échappant un moment à l’attention d’un adulte.

      - de plus, sur une section, l’espace ouvert inclus un parking de voitures  sur lequel, là aussi un enfant peut s’égarer.

      - l’espace de jeux étant ouvert à tous les promeneurs, les adultes accompagnés de leur chien sont également de passage : la présence de chiens, sur le plan propreté-hygiène, n’est pas vraiment souhaitable dans un endroit où de petits enfants peuvent se traîner par terre.

      - Enfin, certains parents souhaiteraient rester un peu plus tard en soirée sur cet espace de jeu, et même après 17 heures /17 heures 30 en décembre, quand il fait assez beau bien sûr,  mais il n’y a pas d’éclairage, alors que le parking voiture est lui, éclairé…

      - La voie de promenade accueillant tous types de promeneurs (piétons, cyclistes, rollers...) présente également un risque d’accident.

     

    Aussi ces considérations nous amènent à formuler les suggestions suivantes, qui nous paraissent réalistes :

    - Délimiter et aménager – entre la rue de Paris et le parking voiture- une zone fermée entourée d’un grillage  ad-hoc continu, plus spécialement réservée aux enfants de 2 à 10 ans et interdite aux chiens. Au delà du parking, en face du POPB, la zone de jeux pour les grands enfants (au niveau de la « grande pyramide ») peut, elle, rester ouverte

    - Prévoir, si possible un éclairage minimum pour cette aire de jeux fermée.

    - Améliorer le marquage de la piste cyclable afin de sécuriser la voie de promenade…

     

     

    Securite aire de jeux.JPG

      

     

  • Conférence-atelier "Les Jeudis du Jardin" le 24 mars : "Plantes et Compagnie"

    Le 24 mars, la troisième conférence du cycle « Les jeudis du Jardin », intitulée « Plantes et compagnie » évoquera les interactions chez les végétaux, les associations réussies. Cet exposé avec diapos sera suivi d’un atelier sur les semis de tomates et de conseils pour le compostage.

     

    Conférence-atelier animée par Emmanuelle Bouffé, paysagiste, ancienne élève de l’Ecole nationale du paysage de Versailles.

     

    Renseignements pratiques

    Jeudi 24 mars à 20h, Centre Montesquieu (9 av. Desaix)

    Entrée libre

     

    Le rendez-vous d’hiver des « Jeudis du jardin », en janvier dernier, avait pour thème la vie du sol. Saviez-vous que dans une cuillère à café de terre, 1 milliard de micro-organismes cohabitent et transforment la matière ? Toutes ces bactéries, champignons microscopiques et autres protozoaires sont indispensables à la fertilité du sol. Or, les traitements répétitifs, les apports intensifs d’engrais, tout comme les labours profonds sont des éléments qui déséquilibrent leur milieu de vie et mettent en péril cette vie du sol.

     

    Connaître la qualité du sol que l’on cultive permet de savoir quelles plantes y sont adaptées et pourront y prospérer. Quel sol trouve-t-on à Maisons-Laffitte ? Il est principalement sableux, donc filtrant et calcaire du fait de la nature de la roche mère. Le compost contribuera à  améliorer son pouvoir de rétention d’eau et des éléments nutritifs. A la plantation, le jardinier préférera les plantes de terrain sec qui supportent la présence de calcaire. Les plantes de terre de bruyère, hortensias, azalées,… seront à éviter.

  • Prochaine réunion Agora : le samedi 19 mars sur le budget de la ville

    La prochaine réunon de la commission extra-municipale « Agora » se tiendra le samedi 19 mars de 10h à 12h en salle du Conseil, mairie de Maisons-Laffitte.

    Elle sera conduite par Anne Valentin, conseiller municipal chargée des commissions extra-municipales, assistée de Gabriel Vangrevelinghe, maire-adjoint délégué aux finances.

    Gabriel Vangrevelinghe vous proposera un exposé sur le budget de la ville.

    Pour faire partie de la commission Agora, il suffit d’envoyer un mail à Anne Valentin : anneh.valentin@yahoo.fr.