Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Parution de la Lettre du CADEB de mars 2011

    Rappelons que le CADEB est un Collectif d’Associations pour la Défense de l’Environnement dans la Boucle de Montesson, et parfois au-delà.

    A noter dans la lettre N°30 de mars 2011, les sujets suivants :

    « Changement climatique : mieux comprendre pour mieux agir localement » : compte-rendu de la conférence-débat du 9 février au Vésinet, avec le climatologue Hervé Le Treut.

    « Une nouvelle association à Maisons » : un article sur notre jeune association.

    « Trois fois plus de bio en Ile-de-France d’ici 2013 ? » : avec les réponses d’Hélène Gassin, vice-présidente du conseil régional chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, à la question : « Comment la région Ile-de-France soutient-elle le monde agricole ? ».

    « Eole va-t-il réduire le bruit ferroviaire ? » : rappelons qu’il y a à Maisons-Laffitte 53 bâtiments, soit 1400 personnes, classés PNB = Points Noirs Bruit.

    « De nouvelles rames pour le RER A » : ces rames commenceront à arriver à l’automne 2011.

    Vous pouvez télécharger la lettre sur le site du CADEB : www.cadeb.org

  • Conférence : L'agriculture périurbaine et ses enjeux

    Cette conférence, organisée par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) du Val d'Oise, se déroulera le mardi 5 avril, de 9h30 à 12h30 à la Mairie d'Argenteuil.

    Elle est gratuite mais nécessite une inscription préalable.

    Le programme et le bulletin d'inscription peuvent être téléchargés ici.

  • Nos suggestions concernant l'aire de jeux pour enfants des bords de Seine

    Nous avons fait parvenir le courrier ci-dessous à la municipalité de façon à améliorer la sécurité des jeunes enfants :

     

    L’aire de jeux pour enfants, des bords de Seine, bénéficie d’une fréquentation importante pendant les beaux jours : grands parents, parents et enfants de tous les âges apprécient cet endroit et y passent de longs moments agréables.

    Cette constatation n’a évidemment pas échappé aux services de la Municipalité qui s’efforcent d’entretenir et de développer les installations mises à la disposition des jeunes : ainsi, dernièrement un portique supplémentaire avec deux balançoires ainsi que 2 tables de ping- pong sont venus compléter  le « mobilier de jeux » existant…

    Cependant, rien n’étant parfait, quelques observations sur l’ensemble de la zone « ouverte » en cause (qui va de la rue de Paris jusqu’au premier parking de la rue de la digue), sont ici et là, exprimées par les usagers :

      - sur une vingtaine de mètres en bord de Seine,  la pente de terrain est assez raide et présente, en l’absence de barrière de protection, un  risque de chute jusqu’au fleuve d’un jeune enfant échappant un moment à l’attention d’un adulte.

      - de plus, sur une section, l’espace ouvert inclus un parking de voitures  sur lequel, là aussi un enfant peut s’égarer.

      - l’espace de jeux étant ouvert à tous les promeneurs, les adultes accompagnés de leur chien sont également de passage : la présence de chiens, sur le plan propreté-hygiène, n’est pas vraiment souhaitable dans un endroit où de petits enfants peuvent se traîner par terre.

      - Enfin, certains parents souhaiteraient rester un peu plus tard en soirée sur cet espace de jeu, et même après 17 heures /17 heures 30 en décembre, quand il fait assez beau bien sûr,  mais il n’y a pas d’éclairage, alors que le parking voiture est lui, éclairé…

      - La voie de promenade accueillant tous types de promeneurs (piétons, cyclistes, rollers...) présente également un risque d’accident.

     

    Aussi ces considérations nous amènent à formuler les suggestions suivantes, qui nous paraissent réalistes :

    - Délimiter et aménager – entre la rue de Paris et le parking voiture- une zone fermée entourée d’un grillage  ad-hoc continu, plus spécialement réservée aux enfants de 2 à 10 ans et interdite aux chiens. Au delà du parking, en face du POPB, la zone de jeux pour les grands enfants (au niveau de la « grande pyramide ») peut, elle, rester ouverte

    - Prévoir, si possible un éclairage minimum pour cette aire de jeux fermée.

    - Améliorer le marquage de la piste cyclable afin de sécuriser la voie de promenade…

     

     

    Securite aire de jeux.JPG