Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Derniers jours pour participer à l'enquête publique concernant Eole : c'est important de participer !

Il est encore possible de participer à l'enquête en mairie : vous avez jusqu'au 17 février !!

Le projet présenté apparaît décevant; en effet, il ne prend pas en compte un certain nombre de demandes qui avaient été formulées lors du débat préalable.

On peut noter en particulier :

- aucun arrêt dans une gare proche, par exemple Sartrouville ou Houilles-Carrière

- pas de correspondance (à Sartrouville) avec la future tangentielle Nord

- une augmentation prévisible des niveaux de bruit pour des trains passant à grande vitesse, alors qu'une portion importante de la ligne, comprenant le passage à travers Maisons-Laffitte, est déjà classée en 'Point Noir Bruit'

- la suppression prévisible de liaisons avec Paris-Saint Lazare aux heures de pointe alors que les RER A provenant de Cergy ne s'arrêtent pas à Maisons-Laffitte et à Houilles-Carrière : pas de liaison possible entre Maisons-Laffitte et les gares de la branche Cergy : il faudra passer par Sartrouville !

- quel sera l'impact sur la ligne d'une fréquentation supplémentaire, alors qu'elle est déjà plus que saturée et que l'urbanisation empêche de construire de nouvelles voies

Certains de ces points seraient réglés par la LNPN - Ligne Nouvelle Paris Normandie. Mais il faut remarquer que ce projet de ligne n'en est qu'à ses débuts : ses caractéristiques ne sont pas définies, son financement est loin d'être assuré, et elle n'entrerait en service que plusieurs années après le prolongement d'Eole : que sera le quotidien de nos concitoyens dans cet intervalle ? L'attractivité de notre territoire risque d'en être fortement affectée.

On peut se poser la question de l'intérêt de ce prolongement, qui amènerait un flux supplémentaire de voyageurs pendulaires provenant des confins de l'Ile de France, de Normandie et de l'Est de Paris, alors que la ligne est déjà plus que saturée et à l'heure où l'on parle de relocalisation des activités plutôt que d'extension des villes-dortoirs... D'autant plus que cela se traduirait par une dégradation des conditions de transport pour les actifs empruntant actuellement cette ligne, et une impossibilité de nouveaux reports modaux entre la voiture et les transports en commun.

Pour aller plus loin :

L'avis du CADEB, collectif d'associations :
2012 Cadeb registre EUP Eole.pdf

Egalement le lien vers le site officiel : 
http://www.rer-eole.fr/Enquete-publique.htm

 

Les commentaires sont fermés.