Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Véloroute Paris-Londres passe-t-elle par Maisons-Laffitte ?

Une nouvelle voie verte, ou véloroute, a été inaugurée à l’été 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres. Elle permet de relier Paris à Londres à vélo en empruntant le plus possible des voies sécurisées pour les cyclistes.

La véloroute traverse le département des Yvelines sur 25 km, de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine. Le balisage a été réalisé en novembre 2012 : 220 panneaux directionnels ont été installés dans les communes de Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Montesson, Sartrouville, …, Saint-Germain-en-Laye, Achères et Conflans-Sainte-Honorine.

Cherchez l’erreur ! Comment fait-on pour passer directement de Sartrouville à Saint-Germain-en-Laye ? Allons voir sur le site dédié http://www.avenuevertelondonparis.com/.

Pour le tronçon Le Pecq – Conflans il est écrit :

Itinéraire
Voie cyclable en bord de Seine jusqu’à l’entrée de Sartrouville. Prudence lors du passage provisoire en cours d'aménagement à Sartrouville. Après la traversée non balisée de Maisons-Laffitte, c’est une belle voie forestière qui mène à l’étang du Corra. Petites routes et franchissement de la Seine par une passerelle face à Conflans.

C’est ce que confirme le topo-guide édité chez Chamina :

http://www.chamina.com/produit/paris-londres-a-velo-196/

Et en effet, lorsqu’on va voir sur place, on constate que le balisage s’arrête avant l’entrée à Maisons-Laffitte en venant de Sartrouville par le pont sur la Seine, et ne reprend qu’une fois passée la porte des Caves du Nord, à l’entrée de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, et donc sur le territoire de la commune du même nom. On constate que non seulement le balisage est précis et bien fait, mais aussi que le sentier étroit a été aménagé de façon à permettre une cohabitation harmonieuse entre promeneurs et cyclistes.

 

Balisage (2)_r.jpg

 

Maisons-Laffitte constitue donc, avec la Manche, le seul tronçon non balisé de l’avenue verte. Quelle peut bien être la raison d’une telle exception ? Pour la Manche, on comprend, mais pour Maisons-Laffitte ? Eh bien c’est simplement que le maire a suivi l’avis de l’Association Syndicale du Parc, qui elle-même doit avoir peur des hordes de cyclistes qui ne manqueront pas, si on leur montre le chemin,  d’envahir l’avenue Albine et de concurrencer les voitures dans la maîtrise de leur territoire. A moins que cela ne soit justement dans le but louable de préserver la sécurité des cyclistes dans cette éventuelle confrontation ? Le doute subsiste…

Il est dommage que les avis exprimés lors d’une commission Agora, anciennement Conseil des Anciens, n’aient pas été écoutés : ceux-ci conseillaient pourtant de mieux accueillir les cyclistes aux abords du Château de Maisons-Laffitte pour aider au développement touristique de celui-ci.

Profitons de ce billet pour saluer les efforts de l’association Réseau Vélo 78 qui a participé activement au tracé de cette voie verte dans notre département.

 

20012013_005_r.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.