Que vous soyez en maison individuelle ou en habitat collectif, il est possible de composter vos déchets organiques.
Le SIVATRU, syndicat intercommunal de collecte et traitement de nos déchets, vous y aide, en mettant à votre disposition des composteurs et en vous informant des avantages du compostage et de ses modalités pratiques.
Composter ses déchets organiques, c'est participer à la réduction de déchets qu'il faut traiter - transport, incinération - et donc réduire les nuisances et pollutions engendrées, ainsi que les coûts de traitement qui se retrouvent dans la taxe d'ordures ménagères que nous payons tous.
C'est aussi valoriser de précieuses ressources : le compost produit est un amendement organique de qualité qui améliore la santé agronomique des sols en diminuant le recours aux produits fertilisants issus de la pétrochimie.
Les informations pratiques pour recevoir votre composteur sont ici :
http://www.maisonslaffitte.fr/index.php//accueil?idpage=65&idmetacontenu=3394
Mais il est possible d'aller beaucoup plus loin !
Au-delà de l'intérêt de cette initiative, il serait souhaitable d'aller plus loin en imitant ce que de nombreuses communes ont mis en place, certaines tout près de chez nous... : un ramassage régulier des déchets organiques qui permet de valoriser un volume beaucoup plus important puisqu'il concerne tous les types d'habitats (le compostage est en effet difficile à mettre en place en habitat collectif) et tous les déchets organiques (déchets de coupe, branchages).
De plus, une solution collective permettrait de produire non seulement du compost, mais aussi du biogaz, gaz méthane qui serait capté et utilisé au lieu d'être libéré dans l'atmosphère. Rappelons en effet que le méthane est un puissant gaz à effet de serre, contribuant fortement au réchauffement climatique.
Au lieu d'aller chercher les gaz et huiles de schiste, au prix d'une pollution importante et d'une libération dans l'atmosphère de méthane due aux fuites en exploitation, utilisons d'abord les ressources qui sont à notre disposition partout localement via des techniques simples et éprouvées... ailleurs !
Pour en savoir plus :
http://www.cniid.org/Je-veux-mon-bac-bio,667