"Changement climatique : quel avenir pour la viticulture et la forêt françaises ?"
Tel est le thème de la conférence-débat que nous organisons.
Le conférencier est Gérard Beltrando, professeur des Universités en poste à Paris-Diderot, rattaché à une équipe du CNRS dont il anime l'axe Risque et Vulnérabilité.
Les recherches de Gérard Beltrando portent plus particulièrement sur les possibilités d'adaptation aux changements et à la variabilité climatique, ainsi qu'à la vulnérabilité des territoires.
Depuis plus de 20 ans les scientifiques nous informent d’un probable changement climatique dû à une augmentation de l’effet de serre, d’origine anthropique.
L’objectif de cette conférence est de présenter un état de la question à l’échelle des territoires et pour deux grands secteurs économiques français qui pourraient enregistrer des perturbations majeures : celui de la viticulture et celui de la forêt métropolitaine.
Quelles pratiques et quelles techniques permettront aux viticulteurs de s’adapter ?
Comment la forêt métropolitaine va-t-elle se transformer ? Quelles conséquences sur ses fonctions traditionnelles : production de bois, espace récréatif, biodiversité ?
Ces deux exemples révèlent que le changement climatique entraînera des conséquences majeures sur les plans économique, social et environnemental de notre pays.
Quelles décisions, individuelles et collectives, nous permettront de répondre à ce défi ?
Vendredi 14 Mars à 20h30
Salle Montesquieu
9 avenue Desaix, Maisons-Laffitte
Entrée Libre