Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brocante à Maisons-Laffitte le Dimanche 21 Septembre 2014

Dimanche 21 septembre aura lieu la brocante de Maisons-Laffitte.

Quel est le rapport entre brocante et développement durable ?

Eh bien les liens sont nombreux, que l'on s'intéresse aux aspects environnementaux, sociaux ou économiques :

- L'achat d'occasion permet d'économiser l'énergie et les matières premières nécessaires à la production et au transport, souvent sur de longues distances, d'un bien neuf.

- Il évite aussi la production de déchets et ce que cela entraîne : transport, incinération ou mise en décharge qui ne font que déplacer et transformer les déchets et qui en aucun cas ne les font disparaître comme par magie.

- Il permet à des foyers modestes d'acquérir des biens à petit prix : vêtements et équipements pour les enfants, pour la maison, etc...

- Et c'est aussi un moment de convivialité !

 

Illustration brocante.jpg

L'acheteur et le vendeur échangent un bien qui n'a plus de valeur pour l'un, qui n'en a plus l'usage, mais qui a une valeur pour l'autre, qui en a besoin :

Les vendeurs et les acheteurs se basent pour une fois sur la valeur d’usage et non sur la valeur d’échange, utilisée dans notre système d’économie libérale.

 

Valeur d’usage et valeur d’échange, késako ?

Fondamentalement, toute valeur dépend de l'utilisation que nous voulons faire d'un bien. Un objet inutile n'a aucune valeur. Tout ce qui se mange, se porte, se consomme a une valeur liée à ce que nous en faisons ou voulons en faire. C'est le besoin et l'utilité de ce bien qui en font la valeur. C'est cette valeur qui est appelée valeur d'usage. Évidemment, la valeur d'usage dépend des personnes qui utilisent ce bien. Et la valeur d'usage varie d'une personne à l'autre. Ainsi, une canne n'est pas utile au jeune étudiant, mais elle est très utile au grand-père.

 

La valeur d’échange se définit comme le rapport d’un bien offert à un autre demandé, fondé sur leur relative rareté ou abondance. C’est donc le rapport de l’offre à la demande ou loi du marché, qui permet d’identifier une valeur d’échange.

La valeur d’échange n’a cessé depuis la Renaissance d’occulter la valeur d’usage. Elle favorisa la disparition de l’économie politique, occulta la valeur du travail domestique, des services publics et sociaux, annula l’idée d’un bien commun.

Les commentaires sont fermés.