Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des Sas Vélo rue du Gros-Murger, Episode 2/3

Des sas vélos rue du Gros-Murger !

Nous ne pouvons qu'approuver ces aménagements qui sont destinés à augmenter la sécurité des cyclistes.

Pour en savoir plus sur les sas vélos, on pourra se référer à cet article de la FUB ou à la Lettre N° 3 de Réseau Vélo 78.

Le premier épisode, en lien ici, questionnait l'intérêt du sas vélo de l'avenue du Général de Gaulle dans le tourne-à-gauche vers la rue du Gros-Murger.

Ce deuxième épisode questionne la façon dont le sas vélo sur la rue d'Achères, à l'intersection avec la rue du Gros-Murger, a été "conçu"... ou pas...

Remarquons tout d'abord que la nouvelle signalisation au sol a été ajoutée à l'ancienne sans que celle-ci ait été effacée, ce qui provoque une certaine confusion, certains respectant l'ancienne (2 voies, une pour aller tout droit et une pour tourner à droite) à laquelle ils se sont habitués, et d'autres respectant la nouvelle (2 voies dont une à droite réservée aux cyclistes, ce qui est conforme aux préconisations).

Acheres 2.jpg

Plus fort : le carrefour est maintenant équipé de feux "intelligents" : côté rue d'Achères, il ne passe au vert que si un véhicule passe sur une boucle magnétique sous la chaussée.

Problèmes :

- Les cyclistes ne sont pas détectés ! Donc s'ils ne veulent pas sécher là, ils doivent griller le feu. Visiblement les tests n'ont pas été faits avec des cyclistes...

- Si les véhicules n'avancent pas assez, et donc respectent bien le sas vélo, ils ne sont pas détectés ! Ils attendent sans comprendre pourquoi le feu ne passe pas. Ils sont obligés d'empiéter sur le sas vélo.

Que peut-on en déduire ? Que de conception il n'y a pas eu, les coups de peinture permettant de matérialiser ces sas ont été faits à la va-vite à la fin de la modification du carrefour et alors que la boucle magnétique avait déjà été intégrée dans la chaussée, sous ce qui est devenu par la suite un sas vélo...

Dans un but constructif et pour que ces anomalies soient corrigées, nous les avons signalées aux services de la mairie au mois de décembre.

Les commentaires sont fermés.