La collecte de jouets, jeux, livres et peluches pour le Noël des enfants organisée par MLDD mi-décembre a été un franc succès :
Près de 5 m3 de dons, en excellent état, ont été récoltés !
Merci aux donateurs et donatrices pour leur générosité !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La collecte de jouets, jeux, livres et peluches pour le Noël des enfants organisée par MLDD mi-décembre a été un franc succès :
Près de 5 m3 de dons, en excellent état, ont été récoltés !
Merci aux donateurs et donatrices pour leur générosité !
Les vacances se succèdent à vive allure…et il est parfois difficile de trouver de nouvelles idées pour occuper les enfants. Nous vous proposons quelques activités qui feront appel à leur habileté manuelle et à leur créativité.
Nous avons sélectionné des activités permettant de créer des objets avec peu de matériaux ou des matériaux considérés comme devenus inutiles (déchets).
Un sapin fabriqué à partir de branches, de plumes ou de restes de papier cadeau, voilà qui renouvellera de manière originale le sapin traditionnel de Noël… et peut remplacer un vrai sapin ? à vous de voir.
Jamais trop de boules sur le sapin…et pour un enfant, la boule qu’il aura fabriquée lui-même aura plus de valeur que toutes les autres.
Cette pratique japonaise est vraiment économe : juste un carré de papier, une chute de papier cadeau peut se transformer en un tour de main en sapin, étoile ou ange : avec un peu de patience et d’habileté de ses dix doigts, le pliage devient magique.
Vous trouverez comment fabriquer un sapin ou une étoile, avec ces tutoriels très parlants : https://www.youtube.com/watch?v=sn88zTkLw-I et https://www.youtube.com/watch?v=vuoVPsowIes
Une fois pris par le pliage, vous chercherez d’autres sujets, des animaux par exemple, voici comment réaliser un magnifique papillon : https://www.youtube.com/watch?v=glprCZujOeY&list=RDCMUCuqCPGaEorYwaG1cTYttKcA&index=1&ab_channel=BastelnmitPapier
Tous les enfants aiment chercher…et trouver ! Ici le lieu est la forêt et le jeu demande une bonne observation de la nature pour trouver : feuilles mortes, brindille, mousse, gland, châtaigne, fleur, fougère, escargot, pomme de pin, … En tant que meneur de jeu, vous aurez donc à établir une liste d’ingrédients que l’enfant devra chercher et trouver. L’avantage d’une liste est qu’il suffit de cocher une case, sans avoir à ramasser les éléments demandés.
On adaptera la liste selon l’âge, une feuille morte pour les tout-petits peut devenir, une feuille jaune, une rouge, une verte pour les 5-6 ans ; puis une feuille de chêne, de hêtre, de marronnier, d’érable, ... pour les plus grands. Même chose avec les graines, vous pourrez demander de trouver un gland, ou une collection de graines : gland, châtaigne, faine, pince-nez, une graine sortie d’une pomme de pin, et bien d’autres. Pour rendre l’exercice plus complet, vous rechercherez, l’arbre à qui appartient la graine ! Les arbres étant si généreux avec leurs graines, il est possible de demander de les ramasser.
Voici des exemples de listes déjà établies : une pour la forêt, mais aussi pour la ville, la plage ou le parc :
https://www.jeuxetcompagnie.fr/wp-content/uploads/2014/05/Balade-et-chasse-au-tr%C3%A9sor.pdf
Il faut partir dans la nature et rassembler pommes de pin, feuilles, brindilles, aiguilles de pin, coquilles d’escargot, tout ce qui vous inspire... Trouver un endroit où le sol est régulier (herbe, sable, terre), puis trier, organiser, imaginer des formes avec les éléments récoltés. Chacun peut contribuer ! Pour garder un souvenir de cette œuvre éphémère, prenez une photo et rendez à la nature ce que vous lui avez emprunté. Vous aurez pratiqué le land art !
On pourrait traduire cet anglicisme par surcyclage, il s’agit de récupérer des déchets pour les transformer en un autre objet utile ou décoratif, en œuvre d’art, pourquoi pas ? soit une transformation « par le haut » !
Non, la pâte à papier, ça n’est pas compliqué, faire de la patouille devrait plaire aux petites mains. Il vous faudra des journaux, un cintre en métal, un vieux collant, un fouet de cuisine ou un mixer…et pour le presse-papier, vous n’aurez besoin que d’un joli caillou (à chercher lors d’une sortie !) Explications : https://alternativi.fr/4-activites-manuelles-zero-dechet-a-faire-avec-les-enfants/429
Sur cette même page, vous trouverez également des idées d’activités qui développent la créativité, l’imagination et l’habileté manuelle :
Si les enfants manquent d’idées pour démarrer, proposez un thème comme par exemple, un étal de fruits et de légumes, une ferme, des papillons, … et pourquoi pas ouvrir un livre illustré ?
Nous espérons que ces quelques idées vous plairont et permettront de créer des liens plus forts encore entre enfants et parents / grands-parents / proches !
Qui dit Noël, dit décoration ! et qui dit Noël, dit aussi cadeaux et donc emballages cadeaux ! Dans cet article je vous parle de ces deux sujets, les deux pouvant être économes en déchets.
Les tutos pour créer ses propres décorations de Noël existent en quantité ! Je vous ai fait une petite sélection avec différentes possibilités.
La couronne de Noël ! A accrocher sur sa porte d’entrée ou sur un mur chez soi, ou même, soyons fous, les deux. Les couronnes de Noël sont réalisées traditionnellement en branche de sapin. Mais libre à nous de les réaliser avec ce que nous avons sous la main !
Etant une adepte de la marche en forêt, les feuilles qui jonchent le sol sont pour moi une belle option pour réaliser cette couronne. Il faudra en ramasser une certaine quantité, puis les faire sécher dans un livre ou entre deux feuilles de papier journal placées sous un tapis pour qu’elles restent plates et gardent mieux leur couleur. Ensuite vous pourrez vous amuser à faire votre couronne en collant les feuilles sur un carton découpé en forme de couronne. Une autre option est aussi de faire sa couronne avec des branches, ramassées également en forêt que vous aurez rassemblées. Et pourquoi ne pas utiliser de la colle végétale biodégradable pour pouvoir mettre votre couronne dans votre compost à la fin des fêtes ou pour la remettre dans la forêt ? Ainsi aucun déchet n’est créé, vous aurez seulement emprunté quelque temps des feuilles et des branches à la nature.
Ci-dessous d’autres idées pour faire des décorations de Noël avec des feuilles mortes :
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36662/deco-dautomne-5-choses-faire-avec-feuilles-mortes
On peut aussi créer des décorations de Noël en récupérant certains déchets : des rouleaux vides de papier toilette aux ampoules, en passant par les bouchons en liège des bouteilles de vin, un panel de décoration est possible. La seule limite, votre créativité (ou celle d’internet).
Le lien ci-dessous vous permettra de faire des boules de Noël recyclant des ampoules usées, des décorations de sapin à l’aide de capsules et pleins d’autres idées auxquelles je n’aurais pas pensé sans l’aide d’internet !
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36034/8-idees-realiser-decorations-noel-avec-recup
Je vous invite à aller fouiner, internet est une réelle mine d’or !
A présent passons aux emballages cadeaux ! En général c’est ce qui me fend le plus le cœur à Noël, lorsque tout le monde a ouvert ses cadeaux, je suis heureuse de voir les yeux de mes proches briller (les petits comme les grands). Mais, oui il y a un mais, quand je vois cette moooontagne de papier d’emballage… Pourtant nous avons dans la famille un certain sens de la récup’. On ne déchire pas les emballages, on les déscotche soigneusement de sorte qu’on puisse garder tout ce qui est récupérable. Même en faisant cela, on peut garder l’emballage deux fois, max 3 fois. Donc cela reste un déchet à très court terme.
Pour pallier à cela, j’ai découvert il y a quelques années le furoshiki. C’est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée justement pour l'emballage de cadeaux. Le but est donc de pouvoir réutiliser le tissu.
Il existe plusieurs possibilités pour le tissu et pour le pliage.
Concernant le tissu plusieurs options sont possibles ! Personnellement j’utilise des tissus que j’ai en stock pour la couture, tissus que je récupère une fois les cadeaux déballés (oui je veux utiliser mes tissus pour la couture quand même…).
Mais vous pouvez utiliser aussi des carrés de coton que vous laissez à la personne et qui pourra le réutiliser quand elle fera elle-même un cadeau à quelqu’un. Avec cette option, le morceau de tissu passe de main en main par le biais de cadeaux. Ce qui lui apporte une histoire particulière.
Dernière option, vous pouvez offrir un foulard à la personne et l’utiliser pour emballer un second cadeau. Double cadeau en un !
Concernant les pliages il en existe beaucoup ! J’utilise généralement la version classique, la version Otsukai Tsutsumi (version classique est plus simple à dire…). Mais pourquoi ne pas faire un pliage par cadeau ?! Cela amène de l’originalité et de la diversité sous le sapin !
Voici une illustration vous montrant différentes possibilités :
Pour une version vidéo, voici un lien youtube qui vous montre 4 pliages furoshiki !
https://www.youtube.com/watch?v=nUEc6zlroOU
Nous espèrons que cet article vous aura donné de belles idées pour passer des fêtes joyeuses et respectueuses de l’environnement !
Selon le Communiqué de Presse d'Ile-de-France Mobilités, les lignes du réseau francilien seront ouvertes à la concurrence graduellement.
Les lignes L et J seraient concernées dès 2025, la ligne E (Eole) en 2027, et la ligne A plus tard.
L'association MLDD collecte pour les Restos du Coeur de Poissy des jouets, jeux, livres pour enfants et peluches (lavées) pour offrir des cadeaux de Noël aux enfants de familles en difficulté.
Qui dit cadeaux dit objets en très bon état et susceptibles de plaire aux enfants d'aujourd'hui !
Vous pouvez déposer vos dons à l'adresse suivante : 28 rue de la République à Maisons-Laffitte (il y aura une affichette sur le portail)
Pour d'autres modalités de collecte ou pour toute question, merci de nous contacter
Merci d'avance pour votre générosité !