Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tawashi, l’éponge japonaise !

    Pourquoi adopter le tawashi ?

    Les motivations sont multiples :

    • Ne plus acheter d’éponges ou de lavettes : non seulement vous réduirez votre volume de déchets, mais vous éviterez l’utilisation d’éponges du commerce, qu’elles soient synthétiques ou naturelles,
    • Donner une seconde vie à de vieux vêtements et autres déchets textiles,
    • Utiliser des accessoires plus sains, puisque le tawashi est lavable,
    • Adapter l’outil à son usage : il peut avoir différentes tailles, il est plus ou moins grattant selon le tissu utilisé,
    • Augmenter son degré d’autonomie.

    Et surtout :

    Faire une activité manuelle facile, amusante et utile, pourquoi pas en famille !

     

    Préparation du matériel de fabrication

    Avant de fabriquer votre premier tawashi, il vous faut préparer une planche cloutée, qui pourra vous resservir autant de fois que vous le désirez.

    Vous pourrez par exemple avoir 2 planches pour réaliser des tawashi de différentes tailles selon l’usage souhaité.

    Pour une planche de taille standard, il vous faut :

    • Une planche d’environ 20 x 20 cm
    • Une règle
    • Un stylo ou crayon
    • 28 longs clous à tête (mini 3 cm)
    • Un marteau

     

    Etapes de fabrication 

    • Tracer un carré de 16 x 16 cm, centré, donc à 2 cm des bords
    • Porter une marque tous les 2 cm, soit 7 marques par côté
    • Planter un clou sur chaque marque. Ne pas planter de clou aux angles.

    Votre planche cloutée est prête !

     

    Réaliser un premier tawashi

    1) Couper des bandes de tissu :

    Couper 14 bandes d’environ 3 cm de large dans des manches de tee-shirt, des legging, des collants ou des chaussettes.

    2) Réaliser le tissage :

    Placer 7 bandes parallèles, puis tisser les 7 autres bandes.

    3) Terminer le tawashi :

    Détacher de son clou le 1er anneau situé dans le coin haut droit. Écarter l’anneau entre votre pouce et votre index et y faire glisser l’anneau suivant après l’avoir détaché de son clou. Procéder de même anneau après anneau en faisant le tour, jusqu’au dernier anneau qu’il faudra allonger un peu plus afin qu’il serve d’accroche. Voir les tutos référencés ci-dessous !

    tawashi-5.jpg

    Une deuxième méthode

    La méthode précédente utilise des bandes de tissu ; il existe une autre méthode qui utilise un fil large de tissu, réalisé par exemple à partir d’un tee-shirt. Cette méthode est expliquée dans le 2ème tuto ci-dessous.

     

    Tutos

    Plusieurs tutos existent sur internet, nous en avons sélectionné deux, qui vous permettront de bien comprendre et de mettre en application ces quelques explications :

    https://kaizen-magazine.com/diy/do-it-yourself-realiser-un-tawashi/

    https://www.meliecoop.fr/tutos/tawashi/

    TAWASHI-ET-GRATOUNETTE.jpg

  • Participez au Baromètre des Villes Marchables !

    Après le Baromètre des Villes Cyclables, organisé avec succès par les associations cyclistes, voici le Baromètre des Villes Marchables !
    Il est organisé par le collectif Place aux Piétons, composé de trois associations nationales : 60 millions de Piétons, la FFRandonnée et Rue de l'Avenir, association dont nous sommes membres.
     
    Que vous soyez satisfaits ou déçus de la place consacrée au piéton/marcheur. Que vous souhaitiez exprimer un avis, des idées d’améliorations...
     
    Que vous habitiez à Maisons-Laffitte, à Sartrouville, au Mesnil-le-Roi ou ailleurs, prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire et ainsi contribuer à une meilleure prise en compte des besoins des piétons.
     
    Nous sommes tous piétons !
    Attention, ne tardez pas, le questionnaire est ouvert jusqu'au 15 mars.
     
    Merci d'avance !

    Illustration pieton.jpg

  • Des Produits d’Entretien Maison, une Bonne Re-Solution !

    Fabriquer soi-même ses produits d’entretien est dans l’air du temps, mais pour passer de l’idée à la réalisation, il faut parfois le déclic ! Nous espérons que la lecture de ce modeste article le déclenchera !

    Illustration produits entretien.jpg

    POURQUOI faire ses produits d’entretien ?

    Les bonnes raisons d’abandonner les produits industriels ne manquent pas : préservation de notre santé et celle de la planète,… petites économies toujours bienvenues.

    Plusieurs études l’ont montré, l’air de nos maisons est plus pollué que celui de l’extérieur, en cause les produits d’entretien. Ils sont agressifs pour la peau et pour les bronches, asthmatiques s’abstenir !

    L’achat répété de lessives et d’une panoplie de produits très spécialisés remplit nos placards et nos poubelles d’emballages, tandis que les fabriquer soi-même permet de réutiliser les contenants. Pour réaliser les différents produits nécessaires à l’entretien d’une maison, 5 ingrédients sont suffisants ! Le principal ingrédient est généralement l’eau du robinet, à 4€/le m3, soit moins d’un demi centime d’€ par litre, vous ne trouverez pas produit moins cher !

    Et pourquoi ces recettes ne seraient-elles pas l’occasion d’un jeu avec un enfant ? Les dosages et pesées sont une expérience bien utile pour donner un sens aux apprentissages du très rébarbatif système métrique !

     

    Quels sont les ingrédients utilisés et leurs caractéristiques ?

     Deux ingrédients sont si naturels que l’on n’y pense même pas, ce sont l’air et l’eau…et pourtant, ils contribuent grandement au nettoyage et à l’assainissement de nos habitats.

     

    L’EAU – H2O

    Principal ingrédient des produits d’entretien, il est indispensable pour le nettoyage proprement dit. Pour accroitre son efficacité, il faut augmenter ses propriétés tensio-actives – capacité à mouiller et détacher la graisse – soit en utilisant de l’eau chaude, soit en y ajoutant des produits (vinaigre blanc, savon, etc.). A Maisons-Laffitte, notre eau étant peu calcaire, le savon a toute son efficacité : utilisons la lessive à petite dose.

     

    L’AIR

    Les peintures, le mobilier, les jouets en plastique, certains revêtements de sol ou toute autre matière issue de la pétrochimie émettent, durant toute leur vie, des molécules volatiles toxiques. C’est pourquoi l’aération quotidienne (au moins 10 minutes, même en hiver) est indispensable. De plus, le froid d’une part et la lumière avec ses rayons UV d’autre part, ont la capacité d’éliminer ou de ralentir le développement des bactéries, acariens, etc.

     

    Pour le reste, les ingrédients nécessaires à la fabrication des produits sont écologiques et pour la plupart naturels et 100% biodégradables. Ils remplacent avantageusement les produits industriels, y compris l’eau de Javel dont on déplore les effets nocifs sur les voies respiratoires, le développement de l’asthme, d’allergies ou de migraines. Ils sont efficaces, tout en étant non polluants et beaucoup moins chers. Attention, ils ne sont pas sans danger pour autant, ils doivent être tenus hors de portée des enfants.

    Employés seuls, il ont déjà de nombreux atouts.

     

    Le VINAIGRE d’ALCOOL, blanc ou cristal – CH3COOH

    100% naturel et biodégradable. Avec le bicarbonate de soude, c’est l’ingrédient de base des recettes. Il remplace, seul ou accompagné, de nombreux produits du commerce. Il est obtenu par fermentation d’un alcool dilué de maïs ou de betterave.

    Dégraissant, désodorisant, antiseptique, antiparasites, antifongique, bref, un produit d’entretien idéal.

    Détartrant, il dissout le calcaire déposé sur les sanitaires ou la bouilloire.

    Alternative : il peut être remplacé par un jus de citron dilué ou de l’acide citrique en poudre, à raison de 2 à 5 cuillères à soupe par litre d’eau.

     

    Le BICARBONATE de sodium ou bicarbonate de soude – NaHCO3

    100% naturel et biodégradable. Cette poudre inodore et soluble, se trouve naturellement dans l’eau de mer et chez tous les êtres vivants. Il neutralise les acides et donc de nombreuses odeurs.

    Grâce à ses très nombreuses propriétés, le bicarbonate est utilisé comme :

    • adoucissant et anticalcaire, il est parfait pour le linge et le nettoyage de la salle de bain et de la cuisine ;
    • dégraissant et abrasif, parfait pour nettoyer les surfaces ;
    • insecticide et fongicide, il élimine les parasites des légumes ;
    • absorbe les odeurs, de la poubelle ou du frigo ;
    • remplace la levure chimique, mélangé au citron, le bicarbonate fait lever les pâtes ;
    • facilite la digestion de certains légumes comme le chou grâce à une pincée dans l’eau de cuisson, il luttera contre les remontées acides.

     

    Le SAVON NOIR ou savon mou

    Liquide très visqueux, brun doré, ne mousse pas ou peu. Il est fabriqué à partir de potasse et d’huile végétale (lin, olives, maïs,...).

    Très dégraissant et détachant, il nettoie le four, la hotte, les vitres, enlève les taches de goudron et décape les peintures à l’huile. Peut aussi être utilisé comme détergent dans le lave-vaisselle.

    Nettoie en profondeur et fait briller, nourrit et protège les surfaces, en particulier les ardoises, le marbre, tous les carrelages et les linos.

    C’est également un insecticide très efficace au jardin.

     

    Le SAVON de Marseille

    Sous forme de bloc, copeaux ou paillettes, il est fabriqué avec de la soude (NaOH) et des huiles végétales (olive, arachide, coco, coprah, palme, …) ou des graisses animales pour le savon industriel. Ce dernier  contient également de nombreux additifs qui diminuent sa biodégradabilité. Moins efficace que le savon noir pour le nettoyage de la maison, il est idéal pour le linge ou la vaisselle en remplacement du liquide vaisselle.

     

    Les CRISTAUX de SOUDE ou carbonate de sodium - Na2CO3

    Ils peuvent se trouver à l‘état naturel ou se fabriquer à partir de sel et de craie. Plus basique que le bicarbonate, ils peuvent irriter les peaux sensibles. Ils neutralisent les acides, décomposent les matières organiques : taches alimentaires, mais aussi les bouchons des canalisations. Ils réagissent avec le calcaire de l’eau, permettant d’augmenter l’efficacité du savon. Utile pour le nettoyage de l’émail, pour la lessive ou pour adoucir l’eau.

     

    COMMENT fabriquer ses produits d’entretien à la maison ?

     Vous avez peur de vous y mettre ? Commencez par la recette simplissime du produit pour les vitres.

    NETTOYANT POUR VITRES :

    • Ingrédients pour 1,5 L
      • 0,5 L de vinaigre blanc (ou d’alcool)
      • 1 cuillère à café de savon noir
      • 1 L d’eau
    • Préparation : Mettre tous les ingrédients dans un flacon vaporisateur. Bien secouer pour mélanger, c’est prêt !
    • Utilisation : Nettoyer avec une éponge imbibée de produit. Passer la raclette, puis le chiffon.

     

    Vous trouverez les recettes suivantes sur le blog MLDD :

    • Le nettoyant multi-usages, parfait pour les carrelages !
    • La crème à récurer, un très bon produit pour nettoyer les sanitaires
    • La lessive et l’adoucissant
    • Le savon liquide pour se laver les mains
    • Le nettoyant et le détartrant pour les WC
    • La poudre pour le lave-vaisselle, cette recette ou simplement l’utilisation du savon noir, vous assurera une sacrée économie vu le prix des tablettes !
    • Le débouche-évier/tuyauterie, il évite d’utiliser des produits très corrosifs qui polluent l’eau
    • Le nettoyant spécial cuivre

                                                                                           

    Suivez ce lien pour télécharger nos recettes !

    ou copiez / collez ce lien dans votre navigateur :

    http://maisons-laffitte-dd.hautetfort.com/files/Prod_Entretien_MLDD_5p.pdf

     Illustration produits entretien maison.jpg

  • PLU (Plan Local d'Urbanisme) : Mobilisons-nous !

    Se mobiliser, pourquoi ?

    Notre association souhaite vous alerter sur un évènement important pour notre cadre de vie :

    Le conseil municipal a pris la décision de modifier, à la marge, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), document déterminant pour les constructions à venir. Cette Procédure implique une phase de consultation, ceci veut dire que chaque citoyen a le droit de transmettre ses remarques.

    Cette consultation est une opportunité de s’exprimer sur l’évolution de l’urbanisme de notre ville depuis ce nouveau PLU de 2017.

    De manière synthétique, voici notre point de vue :

    Dans le parc

    Les arbres doivent trouver une meilleure protection. La modification du PLU prévoit que « L’implantation de constructions à proximité immédiate d’arbres à grand développement doit être évitée au maximum ». Cette injonction est trop vague pour avoir une réelle portée.

    Par ailleurs, la concession faite à France Galop, de pouvoir refaire la toiture des tribunes de l’hippodrome sans limitation de hauteur, nous parait trop laxiste.

    En ville

    En ville, on compte actuellement une douzaine de chantiers d’immeubles en construction et on vient de voir la complète disparition de la charmante Villa Adèle ainsi que de son vaste jardin planté de nombreux grands arbres (face à ID Brico).

    • D’une part, la densification se fait au détriment des jardins privés qui ne sont pas relayés par des espaces verts publics. Pendant les canicules, où trouvera-t-on la protection des arbres en ville pour lutter contre les îlots de chaleur urbains ?
    • D’autre part, l’implantation des immeubles au bord du trottoir, va petit à petit rendre nos rues encore plus étroites et sombres. Les nouveaux immeubles devraient s’aligner sur le recul des maisons démolies.

     

    Nous sommes déjà nombreux à nous mobiliser, nous le faisons en accord avec l’Association De Défense du Quartier du Marché de M-L (ADDQMML).

    Soyons encore plus nombreux, pour avoir une chance de peser sur les choix municipaux. N’hésitez pas à transmettre le lien vers cet article à vos voisins et amis ou à leur envoyer le document que vous pouvez télécharger ici

    Attention, il nous reste jusqu’au 11 janvier seulement pour réagir !

    Se mobiliser, comment ?

    I - Synthèse du document modifiant le PLU

    En résumant le document présenté à la consultation du public, les principaux objectifs de cette « modification simplifiée » votée en conseil le 30/09/20, sont les suivants :

    1. Mieux protéger les arbres du « grand parc » (tout le parc à l’exception du petit parc): « L’implantation de constructions à proximité immédiate d’arbres à grand développement doit être évitée au maximum afin de limiter l’impact sur le système racinaire de l’arbre ». 
    2. Elargir les activités des tribunes de l’hippodrome en autorisant l’implantation d’activités économiques autres qu’équestres. D’une part, en augmentant la surface de plancher à l’intérieur et d’autre part, en supprimant la contrainte de hauteur limite des toitures prévues dans cette zone UHP (terrains destinés aux activités hippiques).

     

    II - Notre analyse

    Une analyse détaillée du document permet d’identifier trois points critiques à améliorer dans le texte final:  

    • Le contrôle des constructions neuves en ville, incluant la protection des arbres existants, le renforcement des plantations et la mise en retrait des constructions neuves par rapport au trottoir ;
    • La protection des arbres dans le parc ; et
    • Le rehaussement contrôlé de la toiture des tribunes de l’hippodrome.

     

    III - Comment faire part de vos remarques ?

     Il y a deux possibilités pour partager vos remarques :

    • aller à la mairie et remplir le registre prévu à cet effet (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, à l’exception des jours fériés). Il est possible d’apporter une feuille déjà remplie avec vos coordonnées et vos remarques que vous agraferez dans le registre ; ou
    • remplir le formulaire sur le site internet de la mairie :https://www.maisonslaffitte.fr/PLU-modification-n%c2%b02/10294/

    Nous vous proposons ci-dessous plusieurs remarques. Il ne s’agit que de propositions, à vous de vous approprier les remarques qui vous paraissent les plus importantes et leur rédaction.

     

    IV - Remarques proposées 

    1. Préservation de l’urbanisme de notre ville :

    • Réaliser un inventaire végétal pour toute la ville (déjà prévu pour le grand Parc). Il doit recenser les arbres remarquables, cœurs d’îlots verdoyants et jardins de qualité afin de les classer en Eléments du Paysage à protéger (article L113-1 du code de l’urbanisme).
    • Rajouter un article prévoyant que la végétalisation soit renforcée en zone pavillonnaire, incluant un arbre au minimum tous les 80m² de terrain libre dans la zone UC (zone pavillonnaire). Pour information, cette disposition est prévue dans le PLU de la ville de Saint Germain en Laye. La ville de Versailles va plus loin en prévoyant un arbre tous les 50 m² de terrain libre.
    • Modifier la règle UA.3.1.1 pour que, lors de la construction d’un immeuble, une implantation en retrait du trottoir soit prévue. Les nouveaux immeubles devraient s’aligner sur le recul des maisons démolies.

     

    2. Protection des arbres à grand développement dans le Parc :

    • Préciser les articles U.E.5.1 et U.H.5.1  en proscrivant l’implantation de constructions à moins de 5 m de ces arbres (qui seront identifiés dans un inventaire prévu par l’Association Syndicale du Parc).

     

    3. Préservation du paysage du bord de Seine :

    • Revoir la rédaction de la modification UHP.4.3.2 dont les dispositions particulières rendent possible le rehaussement sans limite, de la toiture des tribunes de l’hippodrome. Il convient de laisser une marge de manœuvre pour la réfection de la toiture à condition que sa hauteur reste sous contrôle.

     

    V – Où trouver plus d’informations ?

    L’ensemble des documents du PLU est consultable sur internet   https://www.maisonslaffitte.fr/PLU-modification-n%c2%b02/10294/

    Le principal document à lire est la « Notice de présentation du projet de modification simplifiée n°2 ». Elle présente les objectifs de la « modification simplifiée » et les modifications elles-mêmes, indiquées en rouge.

     

    Le territoire de la commune est divisé en 7 zones auxquelles s’appliquent des règles différentes :

    UA : centre ville, UB : vieux Maisons, UC : zone pavillonnaire, UD : petit parc, UE : parc Albine, UH : parc, UHP : nord-est du parc, terrains destinés aux activités hippiques.

    Illustration PLU.jpg