Nous avons reçu un projet de charte de l’arbre…
Huit mois après avoir envoyé notre charte ambitieuse pour Maisons-Laffitte, la mairie nous a fait parvenir un projet de charte qui sera soumise au vote du prochain conseil municipal le lundi 13 mars.
Le sous-titre de cette charte est « guide des bonnes pratiques », ce qui en dit long sur l’ambition du texte...
Cette charte ne reprend aucune de nos exigences puisqu’elle n’impose aucune contrainte à celui qui dispose d’arbres sur son terrain, pas même à celui qui dépose un permis de construire.
Elle rappelle :
- à quel point nous avons de la chance d’avoir hérité d’un grand nombre d’arbres, surtout dans le parc… mais rien pour le protéger.
- l’intérêt que présente un arbre en général,
- la législation existante pour les protéger mais aucune mise en œuvre,
- Des généralités sur la plantation, taille et soins aux arbres, etc.
Le patrimoine vert et les arbres en ville sont les grands oubliés de cette charte ; même le nombre d'arbres d'alignement de nos quartiers (centre-ville et quartier pavillonnaire) est faux.
Constatant que ce guide pratique démontre le manque de volonté politique de protéger nos arbres (après consultation des mansonniens et associations … ???), le collectif a répondu point par point par une lettre que vous pouvez télécharger ici.
Constitué de l’ASP (Association Syndicale du Parc), du Patrimoine (association de défense de l’environnement du parc), de Qualité de Ville Maisons-Laffitte (défense des arbres en ville), de l’association nationale A.R.B.R.E.S. et de Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD),
notre collectif garde intacte l’idée de faire respecter les arbres de la commune et ainsi préserver notre cadre de vie et le transmettre aux générations à venir.
Nous envisageons d’autres moyens d’action dont nous vous ferons part rapidement.
Commentaires
Bonjour laurence, et les associationd impliquées dans ce projet de charte sur l'arbre.
1. Bravo pour votre suivi et intégrité
2. J'ai transmis l'info sur le facebook et par mail à l'émission La Terre au carré.
3. Que pensez vous de l'diée quelqu'un.E laisse un message sur le répondeur de la Terre au Carré à ce sujet? (France Inter 14h en semaine) - aujourd'hui par exemple sur l'aspect primordial de revaloriser, protéger et développer les haies.) On entend les messages laissés de toute la France en début d'émission, et je trouve cela porteur.
Solidairement
Ursula