Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) - Page 122

  • Soirée-rencontre sur les Villes en Transition le Mercredi 19 Novembre

    Les Gens du Partage est une nouvelle association située à Carrières-sous-Poissy.

    Ils ont créé tout récemment un Système d'Echange Local, et ils souhaitent également organiser des "rencontres entre initiatives locales, individuelles ou collectives, constructives, aussi modestes soient-elles, pour inventer ensemble un quotidien humain, convivial et responsable".

    C'est dans ce cadre qu'is organisent une soirée-rencontre sur le mouvement des Villes en Transition.

    Affiche 19 nov 2014.png

    Informations pratiques :

    Mercredi 19 novembre à 19h

    Salle Saint-Louis, 152 rue des Ecoles

    Carrières sous Poissy

    http://lesgensdupartage.org 

     

  • Un Repair'Café Exceptionnel à Cergy-Pontoise Samedi 15 Novembre

    L'association Générations Solidaires organise régulièrement des repair'cafés, qui permettent de donner une seconde vie aux objets en les sauvant, au mieux de la déchetterie, au pire de la poubelle.

    Ce samedi 15 novembre aura lieu un repair'café exceptionnel :

    En plus de l'activité habituelle de réparation d'objets, il sera possible de découvrir les métiers d'art et du réemploi et de réfléchir aux thèmes du réemploi et de l'économie circulaire avec Martine Postma, fondatrice du concept des repair'cafés au cours d'une table ronde à 11h30.

    Rendez-vous le samedi 15 novembre, de 10h à 17h au Gymnase des Toupets, avenue Louise Michel à Vauréal.

    Pour en savoir plus : http://repaircafe95.fr/

     

  • Un broyeur de Végétaux pour Fabriquer votre BRF ?

    BRF ? Bien qu'existant depuis de longues années au Canada où il a pris naissance, le Bois Raméal Fragmenté n'est encore connu que d'une minorité en France. Comme son nom l'indique (mais on aurait pu trouver plus simple...), il s'agit de rameaux d'élagage réduits en tronçons plus ou moins importants.

    Les branches ainsi coupées sont ensuite répandues au sol, où elles peuvent assurer des fonctions différentes : 

    • celles qui sont fraîchement élaguées – donc encore pleines de sève – posées au pied des plantations, aident à la reconstitution du sol, en particulier par la création de micorhizes, ces champignons microscopiques qui vivent en symbiose avec les racines des plantes ;

    • celles qui sont broyées plus ou moins sèches peuvent servir de paillis, limitant la pousse des adventices (les « mauvaises herbes ») et l'évaporation de l'eau d'arrosage.

    Les membres de l'association MLDD bénéficient gratuitement du prêt d'un broyeur (voir photo) acquis par l'association, qui leur livre à domicile avec une aide au mode d'emploi. Il peut déchiqueter des branches jusqu'à un diamètre de quatre centimètres. Il ne convient pas au broyage des végétaux mous comme les feuilles seules ou l'herbe.

     

    PHOTO BROYEUR VEGETAUX.jpg

  • Réunion de l'Association Lundi 3 Novembre

    Notre association tiendra sa réunion mensuelle le Lundi 3 Novembre au soir.

    Il s'agit en fait de la réunion d'octobre qui a été repoussée en raison des vacances scolaires.

    Cette réunion est également ouverte aux sympathisants qui ne sont pas encore adhérents de l'association.

    Pour tous renseignements, merci de nous contacter via ce lien ou en nous écrivant à asso.mldd@gmail.com.

    LOGO_MLDDquadri2 20.jpg

     

  • Un Espace de Co-Working ?

    Quelques personnes de Maisons-Laffitte et alentours réfléchissent à la création d'un espace de co-working (bureaux partagés).

    Celui-ci serait à destination de différents publics : créateurs d'entreprises, porteurs de projets, travailleurs indépendants, salariés recherchant un espace de travail proche de leur domicile, etc...

    Le co-working c'est par exemple :

    - pour les travailleurs indépendants la possibilité de trouver, régulièrement ou occasionnellement, un espace de travail et d'être moins isolé

    - pour les salariés travaillant habituellement au bureau la possibilité de faire de temps en temps une pause en évitant la fatigue du trajet

    Travailler en bureau partagé, ce n'est pas seulement résoudre un problème de recherche de mètres carrés, c'est aussi rompre son isolement, rencontrer d'autres personnes, s'enrichir au contact des autres !

    Si vous êtes intéressé, vous pouvez renseigner le questionnaire en lien ci-dessous :

    https://docs.google.com/forms/d/1mv5bRhFbsL8A9MASKmqovyft0Gafjb6ALRwv91bo8PA/viewform