Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) - Page 14

  • Conférence "Les plantes sauvages du centre-ville" Lundi 13 novembre à 20h

    Jean-Claude Porchier, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, a inventorié plus de 300 espèces de plantes sur notre territoire communal. Maisons-Laffitte bénéficie d'une intéressante biodiversité végétale.
    En mars dernier, notre conférencier nous dévoilait la végétation de prairie, de marais et aquatique du Parc et de la Coulée Verte.


    Dans cette seconde partie, nous découvrirons avec le même enthousiasme les fleurs de trottoir, les fleurs de murets, en bref, la flore qui résiste à l’urbanisation du centre-ville.

     

    Lundi 13 novembre à 20h
    Salle Jamart

    24 rue du Mesnil à Maisons-Laffitte
    Gratuit sur inscription

    Illustration plantes trottoir.jpg

  • Pétition : Non à l'A104 bis, Oui à la Préservation de notre Environnement

    Merci de signer la pétition "Non à l'A104bis"

    Le projet du département des Yvelines de liaison RD30/RD190 est un projet de 2x2 voies, du même gabarit que la RN184 venant de l’A15 et du pont de Triel. C’est le chaînon manquant pour rejoindre l’A13 à l’A15.
    Nous demandons son abandon, car sa réalisation menace la santé de 9.000 élèves sur le long du parcours, détruit les berges de seine et artificialise 30ha d'espaces naturels, participe au dérèglement climatique et porte atteinte à la biodiversité.

    Pour en savoir plus

    Illustration petition Non a l'A104 bis.jpg

  • Nos Ateliers Couture pour Octobre Rose

    Octobre rose est le mois de la sensibilisation du dépistage du cancer du sein.

    Dans ce cadre, l'association « Mon Bonnet Rose » a lancé un challenge à tou.te.s les couturier.es de France pour la confection de 60 000 bonnets destinés aux femmes ayant perdu leurs cheveux avec la chimiothérapie, chiffre correspondant au nombre de nouveaux cas de cancers du sein détectés chaque année.

    Dans un élan de sororité et pour la 2ème année consécutive, les ateliers couture de notre association,MLDD, regroupant une quinzaine de couturières de Sartrouville, du Mesnil-le-Roi et de Maisons-Laffitte ont fabriqué près d'une centaine de bonnets, en se retrouvant le mercredi soir ou le vendredi après midi, dans leur salle d'activité habituelle, la salle Jamart à Maisons-Laffitte.

    A partir de tee-shirts gracieusement donnés par l'antenne du Secours Catholique de Maisons-Laffitte, toutes les couturières, qu'elles soient débutantes ou confirmées, ont trouvé leur place au découpage, assemblage ou finition des bonnets.

    Nous sommes prêt.e.s, non seulement à accueillir de nouvelles couturières ou de nouveaux couturiers, mais aussi à accueillir de nouveaux projets d'autres associations défendant des causes en lien avec social et environnement.

    Vous voulez participer aux ateliers couture ?

    Vous avez un projet ?

    Contactez-nous !

    88e7947a-0d56-4efd-9923-971319988991.JPG

  • Atelier Tous en SEL le 20 octobre 2023

    Le SEL (Système d'Echange Local) nous permet de mettre à disposition nos compétences, savoirs et objets, et de bénéficier de ceux des autres adhérents. Pas d'argent, mais des "Graines" en monnaie d'échange. Vous voulez en savoir plus ? Vous avez besoin d'aide pour bien utiliser les ressources du SEL ? Rendez-vous le vendredi 20 octobre à l'Atelier organisé par MLDD, pour échanger autour du SEL et de son fonctionnement.

     

    Lire la suite

  • Vendredi 13 Octobre à 10h : Lutte contre les invasives : une Action très concrète en faveur de la Biodiversité

    Le pôle « biodiversité » de l'association mène depuis l’année dernière une action pour limiter, voire un jour éradiquer, la prolifération des espèces invasives sur la coulée verte de Maisons-Laffitte. Ces plantes venues d’ailleurs se plaisent si bien chez nous qu’elles prolifèrent et empêchent nos plantes indigènes de garder leur place.

     

    Si vous nous rejoignez, vous apprendrez à reconnaître deux espèces invasives : l’ailante et la renouée du Japon. En prenant « le problème à la racine », on peut éviter de perdre la biodiversité existante et qui nous est si précieuse.

     

    Pour ce combat, nous avons besoin de bras. Si vous êtes disponible :

    Vendredi 13 octobre de 10h à 11h,

    Rendez-vous sur le parking de la coulée verte,
    avant le camping de Maisons-Laffitte (en bas de la rue Johnson).

    Informations : par téléphone (Véronique 06 71 06 24 39) ou par mail

    Renouee wiki.jpg