Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) - Page 162

  • Ce week-end, 5 et 6 mai : Plantes, Plaisirs, Passions au Château de La Roche-Guyon

    Mieux vaut tard que jamais : une idée de sortie pour demain (après avoir voté bien sûr) :

    Le salon Plantes, Plaisirs, Passions 2012 au Château de La Roche-Guyon.

    Au programme :

    - Des rencontres avec des producteurs, pépiniéristes, créateurs, paysagistes, écrivains, éditeurs,...

    - L'occasion de découvrir le potager-fruitier, "Jardin remarquable", et le jardin anglais créé au 18ème siècle (ouvert exceptionnellement à la visite)

    - De nombreuses animations

    Tous les renseignements sont ici :

    http://www.plantesplaisirspassions.com/p2-2programme_detaille.html

  • La Ruche de Delphine : une Nouvelle Relation Producteur / Consommateur

    Nous avions annoncé la création d'une Ruche à Maisons-Laffitte :

    http://maisons-laffitte-dd.hautetfort.com/archive/2012/03/15/une-ruche-a-maisons-laffitte.html

    Rappelons que la Ruche de Delphine fait partie de "La Ruche Qui Dit Oui !". C'est une forme de groupement d'achats dans lequel producteurs et consommateurs sont mis en contact direct.

    http://www.laruchequiditoui.fr/

    Elle fonctionne maintenant depuis un peu plus de 2 semaines : producteurs et consommateurs se retrouvent désormais chez Delphine 1 mardi sur 2, de 18h à 20h, dans une ambiance conviviale.

    Produits frais (fruits et légumes, produits laitiers, viande, produits de boulangerie,...), autres produits (jus de fruits, huiles, miel,...) : les commandes sont préparées et livrées par les producteurs.

    On trouve ici tous les avantages des circuits courts : qualité et fraîcheur des produits, prix raisonnables alliés à une rémunération correcte du producteur, convivialité... que demander de plus !?

    Précisons également que le système de la Ruche n'est pas contraignant : inscription gratuite, pas d'obligation de commander, pas de minimum de commande : il y a bien un minimum de commande mais il s'applique à l'ensemble des commandes, non à chaque commande individuelle.

    Et plus nous serons nombreux, plus il y aura d'offres diversifiées, plus la viabilité économique du système sera assurée, et plus la production locale et de qualité sera favorisée !

    Pour rejoindre la Ruche de Delphine : http://www.laruchequiditoui.fr/619

  • Conférence-Débat le Vendredi 11 Mai : Notre Sécurité Alimentaire Demain

     

    Réservez votre soirée : Après la conférence-débat du 5 avril sur le dérèglement climatique, avec le climatologue Hervé Le Treut, notre association organise une nouvelle conférence-débat le vendredi 11 mai.

    Son titre : "Notre Sécurité Alimentaire Demain".

    Le conférencier sera Robert Levesque, Ingénieur de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon, auteur de "Terre Nourricière, si elle venait à nous manquer", éditions l'Harmattan, 2011.

    Tous les détails : Tract Conf Levesque 11 mai 2012.pdf

    Renseignements pratiques :

    Vendredi 11 mai à 20h30

    Salle Montesquieu, Maisons-Laffitte

    Entrée libre

    La conférence et le débat seront suivis d'un pot amical.

     

    Affiche Conf 11 mai.png

  • Conférence sur les Jeux Dangereux : le Compte-rendu

    Nous avions annoncé une conférence sur les jeux dangereux à l'école le 3 avril au Mesnil-le-Roi :
    http://maisons-laffitte-dd.hautetfort.com/archive/2012/04/02/conference-sur-les-jeux-dangereux-a-l-ecole.html

    Voici le compte-rendu de cette réunion, avec l'intervention notamment de l'APEAS (Association de Parents d'Enfants Accidentés par Strangulation).

    Vous trouverez beaucoup d'informations sur leur site :
    www.jeudufoulard.com

    Le compte-rendu à télécharger :
    CR_Conference_sur_les_Jeux_Dangereux.doc

  • Notre Prochaine Réunion Mensuelle : le Lundi 16 Avril à 20h

    Notre prochaine réunion mensuelle se tiendra :

    Le lundi 16 avril de 20h à 22h30
    à la mairie annexe,
    angle de la rue Jean-Mermoz et de la rue du Fossé
    Salle B
    (en sous-sol, escalier extérieur dans la cour).

    La réunion est ouverte à tous, adhérents et non adhérents !