Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) - Page 52

  • Cadeaux de Noël & réduction des déchets, une union possible !

    Avez-vous déjà cherché sur internet « Noël Zéro Déchets » ? Si oui, vous savez qu’il existe une multitude d’article sur ce très vaste sujet ! Si non, vous pourrez aller vérifier par vous-même, je vous assure qu’il y a énormément de contenu. Pour vous faciliter la tâche, je vous en ai fait une petite sélection !

    Dans cet article, nous allons lier Noël, en particulier la question des cadeaux et la réduction des déchets. A priori, deux sujets opposés qui pourtant peuvent s’allier.

    Comment offrir de beaux cadeaux en évitant de faire exploser le poids de nos poubelles ? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider !

     

    Le très célèbre : DIY !

    Le « Do It Yourself » des anglo-saxons et de nos cousins canadiens, soit en français « fait soi-même », est l’idée de créer soi-même ses cadeaux. Le DIY a explosé depuis les années 2000-2010. Dans ce domaine tout est possible ! Le but étant de créer ce que vous avez envie d’offrir en fonction de vos savoir-faire et du matériel que vous avez.

    Les possibilités sont quasi infinies, laissez aller votre créativité :

    • Couture (vêtements, accessoires etc.),
    • Bijoux,
    • Peinture,
    • Décoration,
    • Cuisine (gâteaux secs, pâte à tartiner maison, crème de marrons, etc.)

     

    Les tutos foisonnent sur internet et de nombreux articles existent proposant plusieurs idées cadeaux à faire. En voici quelques exemples :

    https://www.youtube.com/watch?v=nDteuQR7sMc

    https://www.ona-creation.com/11-diy-noel-cadeaux/

    https://latelier-azimute.fr/noel-top-15-idees-cadeaux-diy/

     

    Un cadeau fait maison est personnel et spécial. Il demande généralement de la réflexion et surtout du temps. Malheureusement le temps ne se rallonge pas, il y a toujours 24h dans une journée quoi qu’il arrive. Et il n’est parfois pas possible de faire ses propres cadeaux. Soyez rassuré.e, il existe d’autres possibilités pour faire des cadeaux en limitant ces déchets !

     

    Un second souffle : la seconde main

    De nombreux sites voient le jour pour revendre les objets inutiles pour les uns et qui deviennent utiles pour d’autres ! Les objets de seconde main peuvent concerner tous les pans de nos vies.

    Vous voulez offrir un nouveau smartphone ou tout autre objet technologique ? Regardez sur le site https://www.leboncoin.fr/ et vous verrez la multitude d’objets disponibles en vente et cela tout près de chez soi !

     

    Si vous souhaitez plus de garantie, plutôt qu’un échange entre particulier, vous trouverez votre bonheur aux Ateliers du Bocage. Cette coopérative est membre du mouvement Emmaüs. Leur expertise en matière de tri et de réemploi électronique est garantie par la certification ISO 140001.

    Je vous invite à aller jeter un œil sur leur boutique en ligne : https://la-bootique.com/. Vous y trouverez des ordinateurs, tablettes, écrans, téléphones et imprimantes.

     

    En parlant d’Emmaüs, je vous invite également à aller voir le site https://www.label-emmaus.co/fr/, vous y trouverez de nombreux articles : vêtements, chaussures, déco, livres etc.

    Il existe de nombreux autres sites et lieux pour acheter d’occasion :

     

    En quoi les articles de seconde main réduisent nos déchets ? Ce sont des objets dont les premiers propriétaires ne veulent plus… et donc si le marché de seconde main n’existait pas ces articles iraient… à la poubelle ! Par ailleurs, ce produit en remplace un neuf dont la fabrication et le transport auraient eu un impact sur l’environnement.

     

    Mais qui dit seconde main, ne dit pas forcément objets abimés ou usés!

    Vous est-il déjà arrivé d’acheter un pull et de ne l’avoir quasiment jamais mis ? Un ustensile de cuisine pensant qu’il révolutionnerait vos repas… et finalement vous ne l’avez utilisé qu’une seule fois ? Ou encore un meuble que vous avez utilisé et beaucoup aimé mais dont vous n’avez plus l’utilité aujourd’hui ?

    Personnellement je peux répondre OUI à ces 3 questions ! Et je suis heureuse d’avoir eu la possibilité de vendre ces objets, pas seulement pour récupérer un peu d’argent mais surtout pour éviter de les mettre à la poubelle. Si ce marché n’existait pas mon appartement regorgerait d’objet que je n’utilise plus mais que je ne voudrais pas jeter vu leur état…

     

    Si aucune de ces idées ne vous satisfait, en voici une dernière que j’apprécie particulièrement.

     

    Le cadeau dématérialisé : Offrir un moment !

    Plutôt que d’offrir un objet pourquoi ne pas offrir un moment ? Les moments restent dans les souvenirs à l’inverse des objets qui peuvent facilement être oubliés au fond d’un placard. En plus ces moments peuvent être partagés, ce qui donne à ces cadeaux une valeur particulière.

     

    Nous offrons un cadeau généralement à des personnes que nous aimons. Alors pourquoi ne pas leur offrir justement un moment de joie ? Les possibilités sont énormes (hors confinement) :

    • Culture : Spectacles, concerts, cinémas, musées
    • Bien être : spas, massages, manucure, coiffeur
    • Gastronomie : cours de cuisine, dégustation (vin, café etc.), cours d’œnologie
    • Création : cours de couture, cours de bricolage
    • Sport : cours de yoga, cours de danse etc.

     

    L’idée est de vivre plutôt que de posséder ! En ces temps de pandémie, il sera d’autant plus agréable de partager des moments avec les personnes que nous aimons lors du déconfinement et lors de la réouverture des lieux de vie publiques !

     

    J’espère que ces idées vous parleront et que vous pourrez vous en inspirer pour allier plaisir d’offrir et limitation de notre empreinte !

    emballage-furoshiki-001.jpg

  • Réduction des Déchets : Deux visioconférences Jeudi 26 Novembre

    La Semaine de Réduction des Déchets continue, avec deux visioconférences proposées ce jeudi 26 novembre par des acteurs du territoire :

    Visioconférence "Microfibres textiles et pollution des océans"

    L'eau évacuée par nos machines à laver polluent les océans : des solutions existent

    >  À 18h - durée 40 min. 

    le lien d'accès Zoom : https://zoom.us/j/92492130367?pwd=TW0yMnNoNVRiVlNyNEc3Q1ZCbEowQT09

    Par Autour de toi

     

    Visioconférence "Soirée d'échanges Zéro Déchet : tri et rangement chez soi"

    Pourquoi, comment et que faire de ce qu'on ne souhaite pas conserver ?

    > de 20h15 à 22h

    Inscription sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc5eTqK6sF14A23bBSQnUUyNxbmyf65fcDiiCjlfvGfi0MxRw/viewform?usp=sf_link

    Par l'association Green’Houilles

     

  • Participez au Défi (presque) Zéro Déchet !

    La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du Samedi 21 Novembre au Dimanche 29 Novembre.

    Les manifestations prévues en présentiel sont annulées ou reportées en raison du confinement, mais de nombreux événements auront lieu au cours de la semaine, organisés par différents acteurs du territoire de la Communauté d'Agglomération CASGBS : la CASGBS elle-même, des associations et certaines villes.

    Retrouvez l'agenda de la semaine mis à jour sur le site de la CASGBS

    La CASGBS, accompagnée de son partenaire Energies Solidaires, lance son premier Défi (presque) Zéro Déchet ce Samedi 21 Novembre.

    Vous pouvez encore vous inscrire !

    Pendant 4 mois :

    • Partagez une EXPERIENCE conviviale pour AGIR ENSEMBLE, LOCALEMENT, pour un monde soutenable.
      Le Défi est organisé pour toutes les villes du territoire et sera proposé à 100 familles volontaires.
      Tous les habitants du territoire sont les bienvenus pour tenter ce Défi !
    • En FAMILLE, changez vos habitudes, repensez votre manière de consommer et lancez-vous dans une démarche presque zéro déchets.
      Il s’agit de réduire à son échelle, sa production de déchets sans se fixer d’objectifs inatteignables (d’où le « presque » zéro déchet) en trouvant les solutions qui conviennent aux besoins et aux contraintes de chacun.
    • Faites-vous ACCOMPAGNER par l’Agglo et ÉPAULER par les associations partenaires !

    Retrouvez toutes les informations sur le Défi sur la page dédiée

     

    A noter que la Mission Familles de la ville de Sartrouville organise également un Défi Zéro Déchet. Les inscriptions sont maintenant closes, cependant vous pouvez participer au débat en rejoignant le groupe Facebook consacré au défi, il est ouvert à tous : Lien vers le groupe Facebook

    Illustration defi zero dechet.jpg

  • Participez au Défi Energie !

    Diminuer votre consommation d’énergie et d’eau ? Relevez le Défi !

    Le Défi Énergie, c’est un moyen d’engager votre famille dans une démarche de diminution de ses consommations d’énergie et d’eau, sans investir dans des travaux importants.

    Rejoignez d’autres familles pour former une équipe locale et non seulement partager vos trucs et astuces, mais aussi progresser grâce aux conseils des professionnels qui vous accompagneront – le Centre Info Énergie des Yvelines Nord - dans une ambiance conviviale. Au cours de l’hiver, vous découvrirez les écogestes qui vous correspondent et que vous pourrez mettre en place sans diminuer votre confort.

    Lors des éditions précédentes, chaque foyer participant a économisé en moyenne 12% de sa consommation, soit environ 200€ en quelques mois …, sans compter la satisfaction d’agir concrètement pour l’environnement !

    La participation au défi est libre et gratuite, vous n’avez pas besoin d’adhérer à l’association MLDD – Maisons-Laffitte Développement Durable -. Nos voisins Mesnilois et Sartrouvillois sont bien sûr les bienvenus !

    Contactez-nous vite pour tous renseignements complémentaires et pour vous inscrire !

    Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur le site : https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-energie-et-eau-du-nord-yvelines/, équipe MLDD !

    Logo Defi Energie.png

  • La transition énergétique, MaPrimeRénov’ et nous !

    Quand on parle de transition énergétique, on a souvent l’image d’installation d’énergies renouvelables qui vient en tête. Par exemple une éolienne ou un barrage.

    En réalité, nous sommes tous concernés, certains en améliorant leur habitat.

    L’État encourage ces travaux en accordant une prime à la rénovation énergétique.

    Dans quel contexte se place cette prime ?

    En 2015, le gouvernement français a voté en 2015 la loi relative à la Transition Énergétique pour une Croissance Verte, dite aussi loi TECV. Cette loi a pour but de lutter contre le dérèglement climatique et préserver l’environnement tout en renforçant l’indépendance énergétique et en s’assurant l’accès à l’énergie pour tous.

    Des objectifs précis ont été inscrits dans le texte de loi. L’un d’eux est de réduire la consommation énergétique finale de 50% (rien que ça !) en 2050, par rapport à la référence 2012 avec un objectif intermédiaire de réduire de 20% en 2030.

    Pour arriver à atteindre cet objectif, l’une des mesures phares de la loi est la rénovation du parc de bâtiments existants pour en améliorer la performance énergétique. La création de « MaPrimeRénov ‘ » voit donc le jour en janvier 2020.

    Cette prime remplace les dispositifs préexistants (le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique : CITE & les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat : Anah). Jusqu’alors elle ne concernait que les propriétaires occupants à revenus modestes.

    Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif a été renforcé, la prime est dorénavant accessible à tous les propriétaires et également à toutes les copropriétés !

    Alors en pratique MaPrimeRénov’ concerne quels travaux exactement ?

    Cette prime permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore d’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement, voire d’une copropriété.

    A quel montant ai-je droit ?

    Quatre catégories ont été mises en place en fonction des revenus :

      • MaPrimeRénov’Bleu
      • MaPrimeRénov’Jaune
      • MaPrimeRénov’Violet
      • MaPrimeRénov’Rose

    Une cinquième catégorie existe pour les copropriétés : MaPrimeRénov’Copropriété.

    Chaque catégorie a un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés et de la tranche de revenus du propriétaire.

    Une dernière note importante, pour avoir le droit de toucher cette aide il faut que les travaux soient effectués par une entreprise labellisée RGE, c’est-à-dire Reconnues Garantes pour l’Environnement !

    Où trouver plus d’infos ?

    Pour plus de renseignements, nous vous invitons à aller lire le dossier de presse en date du 5 octobre 2020 qui est très bien rédigé avec des exemples de cas pour se rendre compte des possibilités qu’offre cette prime :

    Lien vers le dossier de presse

    Ou aller directement sur le site :  www.maprimerenov.gouv.fr

    Pour avoir des conseils gratuits et plus d’informations sur la rénovation énergétique, nous vous invitons à aller voir le site « Faire : Tout pour ma rénov’ » : https://www.faire.gouv.fr

    Le simulateur d’aide est d’ailleurs sur ce site : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides Il permet d’estimer le montant des aides pour rénover son logement.

     

    Pour toute question ou recherche d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’association sur le site, rubrique « Contact »

    MaPrimRenov.png