Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rendez-vous ce Week-end à la ZAD Patate

    La "ZAD Patate" est un jardin pour dire non à l'urbanisation de la Plaine de Montesson. Jardin collectif ouvert à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent jardiner ensemble tout en participant à la défense des espaces naturels et agricoles de la plaine. L'occupation a commencé par un champ de pommes de terre...

    Samedi 1 mars (après-midi) et Dimanche 2 mars (11h-18h), pommes et poires prennent racines à la ZAd Patate de Montesson !

    Démarrage d’un verger avec réflexion sur son implantation et plantation des premiers arbres greffés ensemble. (avec des variétés anciennes et savoureuses)

    Il y aura aussi du jardinage pour préparer la parcelle des patates 2014 !

    … et si les matériaux sont arrivés, la construction de la cabane pourra continuer.

    Apporter outils et pique-nique si possible !

    2014mars_zadpatate_montesson_verger.jpg

  • La Nouvelle Route RD121 et la Santé de nos Enfants

    Vous avez peut-être constaté (pour ceux, notamment, qui prennent le RER vers Paris) que d'importants travaux sont en cours à Sartrouville pour la construction d'une déviation de la RD 121 sur la zone dite de la plaine à Sartrouville, juste derrière le groupe scolaire qui comprend, outre une école primaire et maternelle et un collège, le lycée Evariste Galois et la nouvelle piscine.

    Rappelons que le lycée Evariste Galois est également le lycée de secteur pour Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi.

    Les représentants des parents d'élèves de Sartrouville et les associations riveraines, ainsi que l'association MLDD (Maisons Laffitte Développement Durable), se mobilisent actuellement car il n'est pas prévu de mur anti bruit, ni de protections aux abords de l'école primaire ou maternelle, collège et lycée avoisinants.

    Cette déviation doit être mise en service en 2016, donc très prochainement.

    Il est estimé que 25 800 véhicules (dont une proportion non négligeable de camions) par jour devraient emprunter cette nouvelle voie. A ce chiffre, il convient d'ajouter les véhicules qui circulent dans les rues autour du groupe scolaire (estimé à 10 600 par les associations riveraines), soit un total de 36 400 véhicules par jour, causant ainsi de nombreuses nuisances pour les riverains et les élèves du groupe scolaire : bruit, pollution atmosphérique.

    Ainsi, d'après les études menées par Airparif, l’impact d’un axe routier sur la qualité de l’air peut s’étendre jusqu’à 200 m de distance. Pour prendre l’exemple du dioxyde d’azote, près de 70 % des établissements situés à moins de 50 m d’un axe observent un dépassement de la valeur limite. (Source : http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/NUMERO39.pdf)

    Vous trouverez ci-dessous le tracé de cette future voie à Sartrouville où la vue satellite montre bien le passage de la route au ras des installations sportives et du lycée :

    plan sartrouville r50.jpg

     

    Voici également deux photos prises par l'Association du Quartier de la Plaine à Sartrouville aux abords desdits bâtiments :

    Vue install sportives.jpg
    Installations sportives

    Vue lycee rue Carriere.jpg
    Lycée Evariste Galois

    Enfin, voici le lien http://www.mesopinions.com/petition/enfants/protection-ecoles-passage-121/11225 vous permettant d’accéder à la pétition qui a été mise en ligne, celle-ci prenant fin le 30 juin 2014.

    N'hésitez pas à transmettre le lien vers cet article ou vers la pétition pour soutenir celle-ci, pour préserver la santé de nos enfants !

  • Prochaine Réunion Mensuelle de l'Association

    En raison des vacances scolaires,

    La réunion mensuelle de Février n'aura pas lieu

    Prochaine réunion :

    le Lundi 17 Mars à 20h

    Salle Jamart

    24 rue du Mesnil à Maisons-Laffitte

    LOGO_MLDDquadri 20.jpg