Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au Cinéma : "Tout est Permis" et "Severn"

    Au menu de cette semaine, deux projections exceptionnelles :

    Mardi 1er avril à 20h30, au cinéma Pandora d'Achères :

    "Tout est Permis",

    Avant-première en présence de Coline Serreau

    Réservation conseillée au 01 39 22 01 23

    Un film de Coline Serreau, dont nous avons déjà pu apprécier "Mais qu'est-ce qu'elles veulent ?", "Trois hommes et un couffin", et surtout "Solutions locales pour un désordre global".

    Il n'y avait pas meilleur choix pour traquer l'expression la plus obstinée de l'individualisme le plus dévastateur que de s'intéresser à “la France au volant”, titre premier du film devenu depuis "tout est permis", et c'est fou ce qu'on apprend sur la nature humaine en se baladant au quatre coins de la France à travers les stages de “récupération de points”.

    Ils sont de tous milieux, de tous sexes (une majorité d'hommes), de tous âges, de toutes catégories socioprofessionnelles et ils racontent pourquoi ils sont là, comment ils voient les choses et il faut beaucoup de patience, de pédagogie, aux animateurs des stages pour introduire un peu de lucidité altruiste dans des visions parfois bien stratifiées.

    Le film de Coline Serreau est intelligent, généreux, drôle mais sans méchanceté, même quand il met en relief la bonne dose de bêtise que les humains se trimballent, capables par leur indécrottable individualisme de nuire en toute inconscience, et donc sans la moindre culpabilité, à leurs proches comme à la planète entière.

    *********************************

    Jeudi 3 avril à 20h30, au cinéma L'Atalante de Maisons-Laffitte :

    "Severn, la voix de nos enfants",

    Un documentaire de Jean-Paul Jaud, suivi d'un débat avec Béatrice Jaud, productrice du film

    En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.

    18 ans plus tard, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu'elle porte sur le monde. Que s'est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?

    Pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu'elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Ce documentaire ramène chacun d'entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

     

    Illustration Severn.jpg

  • Recherchons Bricoleurs pour notre Repair'café du Samedi 5 Avril !

    Notre association organise un Repair'café le Samedi 5 avril.

    Le Repair’Café est un lieu, éphémère ou permanent, où se rencontrent les personnes qui veulent réparer plutôt que jeter, et ceux qui vont les y aider : à réparer, oui, mais aussi à apprendre à réparer, à échanger des astuces et des coups de main, à partager un café.

    Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets, objets divers pourront commencer une nouvelle vie en fonction des talents présents.

    Si vous souhaitez participer à cette manifestation de façon active en venant partager vos talents, petits ou grands, merci d'écrire à sel[at]mldd.fr ou asso.mldd[at]gmail.com ou via le lien 'Me contacter' de ce blog pour que nous puissions en discuter ensemble,

    ou rendez-vous le samedi 5 avril toute la journée place du Maréchal Juin à Maisons-Laffitte (devant la bibliothèque).

    Illustration Repair Cafe 2.jpg

    Pour en savoir plus sur les repair'café :

    http://repaircafe.org/fr/a-propos-du-repair-cafe/

  • Les Projets des Candidats aux Elections Municipales au Prisme du Développement Durable

    Le 14 février 2014, l’association MLDD a envoyé par courrier électronique à l’attention des trois têtes de liste des municipales à Maisons-Laffitte (Maika Bamps, Joël Desjardins, Jacques Myard) un questionnaire qui avait pour but de connaître et faire connaître les projets des candidats pour une politique locale de développement durable.

    Les thèmes suivants sont abordés :

    1-Economie locale

    Economie sociale et solidaire

    2-Action sociale

    Accès à tous (prévention et soins santé, logement, emploi),

    Solidarité et convivialité

    3-Cadre de vie et urbanisme

    Nuisances (bruit, pollution et ressources en eau)

    Constructions de logements et objectif de 25% de logements sociaux

    Grands enjeux du futur PLU

    Qualité urbaine, espaces publics

    4-Participation, éducation et culture

    Démocratie locale

    Culture pour tous

    5-Energie et climat

    Bâtiments communaux

    Actions auprès des particuliers

    6-Déplacements

    Déplacements doux

    Transports en commun

    Nous avons reçu deux réponses, de la part de Maika Bamps et de Joël Desjardins. Nous n’avons pas reçu de réponse de la part de Jacques Myard.

    Etant donné que nous n’avions pas reçu les réponses de tous les candidats, nous avons décidé de publier les projets des candidats sur la base de leurs programmes qui sont maintenant connus.

    Le document joint présente la synthèse des projets des candidats selon les différents thèmes cités.

    Reponses MLDD Municipales 2014.pdf

    Bonne lecture, et bon vote !

  • "Changement Climatique : Quel Avenir pour la Viticulture et la Forêt Françaises ?" Conférence-débat le 14 Mars

    "Changement climatique : quel avenir pour la viticulture et la forêt françaises ?"

    Tel est le thème de la conférence-débat que nous organisons.

    Le conférencier est Gérard Beltrando, professeur des Universités en poste à Paris-Diderot, rattaché à une équipe du CNRS dont il anime l'axe Risque et Vulnérabilité.
    Les recherches de Gérard Beltrando portent plus particulièrement sur les possibilités d'adaptation aux changements et à la variabilité climatique, ainsi qu'à la vulnérabilité des territoires.


    Depuis plus de 20 ans les scientifiques nous informent d’un probable changement climatique dû à une augmentation de l’effet de serre, d’origine anthropique.

    L’objectif de cette conférence est de présenter un état de la question à l’échelle des territoires et pour deux grands secteurs économiques français qui pourraient enregistrer des perturbations majeures : celui de la viticulture et celui de la forêt métropolitaine.

    Quelles pratiques et quelles techniques permettront aux viticulteurs de s’adapter ?

    Comment la forêt métropolitaine va-t-elle se transformer ? Quelles conséquences sur ses fonctions traditionnelles : production de bois, espace récréatif, biodiversité ?

    Ces deux exemples révèlent que le changement climatique entraînera des conséquences majeures sur les plans économique, social et environnemental de notre pays.

    Quelles décisions, individuelles et collectives, nous permettront de répondre à ce défi ?Photo foret.png

    Vendredi 14 Mars à 20h30

    Salle Montesquieu
    9 avenue Desaix, Maisons-Laffitte

    Entrée Libre

  • Consommer Autrement : Partagez vos Bonnes Pratiques !

    La Semaine du Développement Durable, du 1er au 7 avril, est placée cette année sous le signe de la consommation durable et responsable.

    Une journée de mobilisation durable est organisée à Maisons-Laffitte le 5 avril.

    Notre association y participera activement avec en particulier l'organisation d'un premier Repair'Café : nous y reviendrons plus largement.

    En attendant et d'ici au 5 avril vous pouvez faire bénéficier la communauté mansonienne de vos bonnes pratiques en matière de consommation : : alimentation, transport, chauffage, voyages, loisirs,... dans tous les secteurs, nos modes de consommation ont des impacts environnementaux et sociaux, et la bonne nouvelle c'est que nous avons le plus souvent la possibilité de faire les "bons" choix : manger plus local et moins carné, éviter de prendre la voiture, diminuer sa consommation d'énergie par des mesures simples, diminuer ses achats de gadgets électroniques, etc... : les exemples sont nombreux.

    Et vous, comment faites-vous ? Quels sont les pratiques, trucs et astuces que vous avez mis en oeuvre ?

    Jusqu'au 5 avril, rendez-vous sur le site de la ville pour partager vos expériences.

    La communication se poursuivra le 5 avril pendant la journée de mobilisation durable, et une synthèse sera ensuite publiée.

    Le lien à suivre :
    http://www.maisonslaffitte.fr/index.php/Actualités?idpage=68&idmetacontenu=3718

    SDD.jpg