Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au Cinéma : "Tout est Permis" et "Severn"

    Au menu de cette semaine, deux projections exceptionnelles :

    Mardi 1er avril à 20h30, au cinéma Pandora d'Achères :

    "Tout est Permis",

    Avant-première en présence de Coline Serreau

    Réservation conseillée au 01 39 22 01 23

    Un film de Coline Serreau, dont nous avons déjà pu apprécier "Mais qu'est-ce qu'elles veulent ?", "Trois hommes et un couffin", et surtout "Solutions locales pour un désordre global".

    Il n'y avait pas meilleur choix pour traquer l'expression la plus obstinée de l'individualisme le plus dévastateur que de s'intéresser à “la France au volant”, titre premier du film devenu depuis "tout est permis", et c'est fou ce qu'on apprend sur la nature humaine en se baladant au quatre coins de la France à travers les stages de “récupération de points”.

    Ils sont de tous milieux, de tous sexes (une majorité d'hommes), de tous âges, de toutes catégories socioprofessionnelles et ils racontent pourquoi ils sont là, comment ils voient les choses et il faut beaucoup de patience, de pédagogie, aux animateurs des stages pour introduire un peu de lucidité altruiste dans des visions parfois bien stratifiées.

    Le film de Coline Serreau est intelligent, généreux, drôle mais sans méchanceté, même quand il met en relief la bonne dose de bêtise que les humains se trimballent, capables par leur indécrottable individualisme de nuire en toute inconscience, et donc sans la moindre culpabilité, à leurs proches comme à la planète entière.

    *********************************

    Jeudi 3 avril à 20h30, au cinéma L'Atalante de Maisons-Laffitte :

    "Severn, la voix de nos enfants",

    Un documentaire de Jean-Paul Jaud, suivi d'un débat avec Béatrice Jaud, productrice du film

    En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.

    18 ans plus tard, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu'elle porte sur le monde. Que s'est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?

    Pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu'elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Ce documentaire ramène chacun d'entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

     

    Illustration Severn.jpg

  • Recherchons Bricoleurs pour notre Repair'café du Samedi 5 Avril !

    Notre association organise un Repair'café le Samedi 5 avril.

    Le Repair’Café est un lieu, éphémère ou permanent, où se rencontrent les personnes qui veulent réparer plutôt que jeter, et ceux qui vont les y aider : à réparer, oui, mais aussi à apprendre à réparer, à échanger des astuces et des coups de main, à partager un café.

    Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets, objets divers pourront commencer une nouvelle vie en fonction des talents présents.

    Si vous souhaitez participer à cette manifestation de façon active en venant partager vos talents, petits ou grands, merci d'écrire à sel[at]mldd.fr ou asso.mldd[at]gmail.com ou via le lien 'Me contacter' de ce blog pour que nous puissions en discuter ensemble,

    ou rendez-vous le samedi 5 avril toute la journée place du Maréchal Juin à Maisons-Laffitte (devant la bibliothèque).

    Illustration Repair Cafe 2.jpg

    Pour en savoir plus sur les repair'café :

    http://repaircafe.org/fr/a-propos-du-repair-cafe/

  • Les Projets des Candidats aux Elections Municipales au Prisme du Développement Durable

    Le 14 février 2014, l’association MLDD a envoyé par courrier électronique à l’attention des trois têtes de liste des municipales à Maisons-Laffitte (Maika Bamps, Joël Desjardins, Jacques Myard) un questionnaire qui avait pour but de connaître et faire connaître les projets des candidats pour une politique locale de développement durable.

    Les thèmes suivants sont abordés :

    1-Economie locale

    Economie sociale et solidaire

    2-Action sociale

    Accès à tous (prévention et soins santé, logement, emploi),

    Solidarité et convivialité

    3-Cadre de vie et urbanisme

    Nuisances (bruit, pollution et ressources en eau)

    Constructions de logements et objectif de 25% de logements sociaux

    Grands enjeux du futur PLU

    Qualité urbaine, espaces publics

    4-Participation, éducation et culture

    Démocratie locale

    Culture pour tous

    5-Energie et climat

    Bâtiments communaux

    Actions auprès des particuliers

    6-Déplacements

    Déplacements doux

    Transports en commun

    Nous avons reçu deux réponses, de la part de Maika Bamps et de Joël Desjardins. Nous n’avons pas reçu de réponse de la part de Jacques Myard.

    Etant donné que nous n’avions pas reçu les réponses de tous les candidats, nous avons décidé de publier les projets des candidats sur la base de leurs programmes qui sont maintenant connus.

    Le document joint présente la synthèse des projets des candidats selon les différents thèmes cités.

    Reponses MLDD Municipales 2014.pdf

    Bonne lecture, et bon vote !