Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • COP21 : Le Programme

    La COP21 a débuté, cela ne vous aura pas échappé.

    En marge du travail des négociateurs, de nombreux événements ouverts à tous se déroulent pendant deux semaines.

    Voici quelques liens :

    Le site officiel de la COP21 :

    http://www.cop21.gouv.fr/

    Les espaces Générations Climat ouverts à tous :

    http://www.cop21.gouv.fr/les-espaces-generations-climat/

    En direct de la conférence :

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/En-direct-de-la-Conference-Paris

    Chaque jour :

    La Gazette de la COP21 par Greenpeace

    Solutions COP21 au Grand-Palais (Attention, il faut faire le tri : voir la liste des partenaires pour s'en faire une idée) :

    http://www.solutionscop21.org/fr/

    Sur le site de Reporterre :

    http://www.reporterre.net/index.php et

    http://www.reporterre.net/Le-KIT-de-survie-COP-21-au-complet

    Les 5 et 6 décembre, le village mondial des alternatives :

    https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives/

    A partir du 7 décembre :

    Zone d'Action pour le Climat (ZAC) au 104, Paris 19ème

    Et aussi :

    Coalition Climat 21

    350.org

    Et enfin pour tout comprendre :

    Institut Pierre Simon Laplace

     

    smileyVDEF_R40.jpg

     

  • COP21 : Mobilisations prévues le 29 Novembre à Paris

    logo_tousensemble R20.jpgDimanche 29 novembre, la journée sera placée sous le signe du climat aussi à Paris.

    Suite à l’interdiction de la marche mondiale pour le climat et au regard des délais serrés, la mobilisation citoyenne se construira à travers une diversité d’initiatives. Celles-ci sont à l’initiative d’organisations membres de la Coalition climat 21, qui sert de caisse de résonance à cette mobilisation citoyenne.   

    Une chaîne humaine pour un climat de paix : A l’initiative d’Alternatiba et d’Attac, une chaîne humaine sera formée de 12h à 13h sur les trottoirs entre place de la République et Nation, sur le boulevard Voltaire. Ce sera l’occasion de mettre en visibilité les messages et visuels prévus initialement pour la marche mondiale pour le climat.


    LES MAILLONS DE LA CHAÎNE 

    1) Métro Oberkampf, sortie 4, numéro 41 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Nature” de la chaîne humaine, thématique générale : “Protéger la nature, c’est sauver notre futur !”

    2) Métro Saint-Ambroise, sortie 5, numéro 57 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Impactés” de la chaîne humaine, thématique générale : “Premiers affectés et premiers en résistance !”

    3) Métro Voltaire, sortie 5, numéro 12 de la place Léon Blum ; début des maillons “Responsables” de la chaîne humaine : “Nous savons qui sont les responsables du changement climatique !”

    4) Métro Charonne, sortie 3, numéro 145 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Solutions” de la chaîne humaine : “Nous sommes les solutions !”

    5) Métro Rue des Boulets, sortie 1, numéro 207 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Emplois climatiques” de la chaîne humaine “Pas d’emplois sur une planète morte !”

    5 principes pour la participation aux chaînes humaines

    Conscient des problématiques de sécurité liées à l’état d’urgence, les participant·e·s s’engagent à :

    • utiliser uniquement les trottoirs sans perturber la circulation des piétons ;
    • respecter les lieux de commémoration présents sur le Boulevard Voltaire ;
    • porter individuellement leurs messages pour un climat de paix et pour la justice climatique ;
    • faire en sorte que des personnes soient présentes à chaque intersection afin de les sécuriser et ne pas perturber la circulation des véhicules ;
    • ne pas aller au delà de la station de métro Oberkampf en direction de la place de la République.

    Un compte Twitter @ClimatPaix et le hashtag #Climat2paix seront utilisés pour assurer une communication avant et pendant les chaînes humaines.

    ET AUSSI

    March4me.org : à l’initiative de FNE, la Fondation Nicolas Hulot, WWF et Greenpeace, un outil inédit a été mis en ligne pour permettre à tous ceux qui ne peuvent pas marcher ce jour-là, de Beyrouth  à Bamako en passant par Paris, de se faire représenter par tous ceux qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe. Ces derniers représenteront les marcheurs « empêchés » en arborant leurs photos et prénoms dans les défilés.
    Pour en savoir plus: www.march4me.org

    Nos chaussures marcheront pour nous : à l’initiative d’Avaaz, la place de la République sera recouverte de chaussures qui symboliseront les pas des personnes qui devaient participer à la marche pour le climat à Paris. Ces chaussures sont collectées chaque jour à différents points dans Paris.
    Pour en savoir plus : http://bit.ly/1jilG7R

    Action #EyesonParis #ClimateChange : à partir du 29 novembre, Oxfam proposera aux citoyens de poster sur les réseaux sociaux des photos de leur regard accompagné de messages pour défendre la justice climatique. L’objectif ? Montrer aux décideurs que les citoyens ne les quitteront pas des yeux et seront attentifs à leurs engagements pour le climat. Les photos circuleront sur Twitter, Facebook ou Instagram avec les hashtags #EyesOnParis #ClimateChange !
    Pour en savoir plus : http://bit.ly/1QGC9Bh

    Une grande clameur pour la rue ! La "Grande Clameur pour le climat" propose d’exprimer de manière sonore et sensible l’engagement des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique. Suite aux récents événements tragiques et à l'interdiction de la marche pour le climat à Paris, nous ne pouvons plus nous mobiliser en marchant dans la rue. Mais nous pouvons faire entendre notre voix en faisant du son, et même de la musique !
    Pour en savoir plus : http://thegreatclamor.org/

    Un symbole commun pour le climat ! En terrasses de café, dans les boulangeries, les coins de rue, les balcons et les fenêtres, et même sur les vêtements, un symbole commun sera proposé par les artistes qui soutiennent la Coalition climat 21 pour exprimer son engagement pour le climat. Il sera mis en ligne dans les jours qui viennent et distribué le 29 novembre.

    Ensemble pour le climat : affichons-nous !

    A l’initiative d’Agir pour l’Environnement, des affichettes sont proposées pour que chaque citoyen puisse les disposer là où bon lui semble : moyen de locomotion, lieu de travail ou à la maison, ou encore sur un panneau d’affichage associatif. Par ces affiches, les citoyens sont invités à porter un message pour le climat, la fraternité et la paix à l’ouverture de la COP21. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1lgeFpn

     

    En savoir plus sur la Coalition Climat 21 :

    La Coalition Climat 21 est née en 2014 à l’initiative du RAC (Réseau Action Climat), du CRID (Centre de Recherche et d'information pour le développement) et d’Attac. A son origine : l’échec de la conférence de Copenhague en 2009, mais aussi le piétinement des négociations lors de la Conférence de Varsovie en 2013, qui avait poussé la société civile à claquer la porte de la COP. Aujourd’hui, la Coalition Climat 21 rassemble plus de 130 organisations de la société civile. Ensemble, elles affirment que les négociations qui se tiendront dans le cadre de la COP21, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour sauver le climat, comme nous l’ont montré celles des vingt dernières années. Elles appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de ce sommet pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer un mouvement fort et durable pour la justice climatique.

    Découvrir la campagne de mobilisation de la Coalition

    facebook.com/climat21

    @Climat21

    www.coalitionclimat21.org

  • Diminuer vos Consommations d'Energie et d'Eau ? Relevez le Défi !

    Le Défi des Familles à Energie Positive, c’est un moyen d’engager votre famille dans une démarche de diminution de ses consommations d’énergie et d’eau, sans investir dans des travaux importants.

    Que vous vous soyez déjà penché sur la question, ou que vous démarriez une réflexion à ce sujet, vous découvrirez les écogestes qui vous correspondent, et que vous pourrez mettre en place sans diminuer votre confort.

     

    Rejoignez une équipe locale et vous bénéficierez de conseils de professionnels – le centre Info Energie des Yvelines Nord - dans une ambiance conviviale : échanges entre membres de l’équipe, rencontres, événements festifs.

    Au cours des éditions précédentes, chaque foyer participant a économisé en moyenne 12% de sa consommation, soit environ 200€ … sans compter la satisfaction d’agir concrètement pour l’environnement !

    La participation au concours est libre et gratuite, vous n’avez pas besoin d’adhérer à l’association MLDD – Maisons-Laffitte Développement Durable -. Les Mesnilois et les Sartrouvillois sont bien sûr les bienvenus !

     

    Soyons nombreux à épargner l’énergie et l’eau, et faisons la différence ! Parlez-en autour de vous !

    Contactez-nous vite pour tous renseignements complémentaires et pour vous inscrire :

    Ecrivez-nous à :
    asso.mldd[at]gmail.com ou en utilisant le formulaire de contact

    Vous pouvez aussi appeler
    Simon, conseiller info-énergie, au 01 39 70 23 06

    Logo FAEP R20.jpg