Le projet d'extension du centre commercial Carrefour Montesson est à nouveau déposé après qu'il ait déjà été retoqué.
Notre association va déposer un avis défavorable.
Nous vous invitons à déposer un avis avant le lundi 30 novembre 17h.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer des arguments que nous développons ci-dessous.
___________________________
Projet d'avis de l'association MLDD
Avis DEFAVORABLE
Il s’agit d’un projet d’un autre temps ne correspondant pas aux aspirations des habitants et à l’évolution de leurs pratiques, évolution déjà entamée et qui devrait être encouragée pour répondre aux enjeux actuels et futurs.
Ces évolutions sont : une consommation plus qualitative que quantitative orientée vers des biens de consommation durables et des achats alimentaires d’origine locale ; le choix de magasins de proximité et à taille humaine favorisant l’emploi et accessibles à pied ou à vélo.
L’extension du centre commercial aura les effets suivants :
- Une concurrence insoutenable vis-à-vis du commerce de proximité de la zone de chalandise – zone de chalandise qui sera augmentée -, et donc :
- Plus de destructions que de créations d’emplois
- La destruction du tissu de commerces locaux va continuer
- Les habitants non motorisés verront encore leur choix de commerces accessibles se réduire ; ceux qui sont motorisés vont renforcer leur dépendance à la voiture
- Un trafic de camions et de voitures qui va croître dans les nombreuses communes de la zone de chalandise, avec les nuisances que l’on connaît : pollution et émissions de gaz à effet de serre, bruit, stress, accidents
- Un impact négatif également sur l’activité agricole de la Plaine de Montesson avec le renforcement des coupures de parcelles et la difficile cohabitation entre le trafic de voitures et de camions et l’activité agricole.
Le projet prévoit des accès vélos, mais ceci ne concerne qu’une partie de la population et cela ne repose pas sur des infrastructures adaptées, en particulier sur les communes de Sartrouville et du Pecq ; par ailleurs, les gares sont trop éloignées pour permettre une bonne desserte en transports en commun. Ces accès vélos ne servent donc qu’à « verdir » ce projet : la grande majorité des déplacements continueront à se faire en voiture – sans compter les nombreuses rotations de camions, pour les livraisons et pour l’évacuation des déchets -.
Commentaires
Un trafic de camions et de voitures qui va croître dans les nombreuses communes de la zone de chalandise, avec les nuisances que l’on connaît : pollution et émissions de gaz à effet de serre, bruit, stress, accidents
Un impact négatif également sur l’activité agricole de la Plaine de Montesson avec le renforcement des coupures de parcelles et la difficile cohabitation entre le trafic de voitures et de camions et l’activité agricole.
Pleinement d'accord avec le commentaire d'Annick Chantrel. Je suis absolument contre l'agrandissement de Carrefour et de toute grande surface commerciale.