Le baromètre des villes cyclables est une enquête menée tous les deux ans ; elle permet de mesurer la "cyclabilité" des villes. La dernière enquête a eu lieu fin 2021 et les résultats ont été publiés en février 2022.
En bref, ce qu'il faut en retenir pour la ville de Maisons-Laffitte :
- Maisons-Laffitte obtient une note « Plutôt défavorable » : score de 2,7 /6, en dessous de la note moyenne obtenue par les autres communes de banlieue françaises (2,83)
- Les résultats ne s’améliorent pas (+3% d’évolution des données par rapport à 2019, pourcentage non significatif)
- Nos voisines St-Germain-en-Laye (note globale de 3,31- +19% d’amélioration vs 2019) et Le Mesnil-Le-Roi (3,12- +22%) performent mieux et sont en dynamique très positive
- Pour Maisons-Laffitte, le réseau d’itinéraires cyclables qui ne permet pas d’aller partout de façon rapide et sécurisée pèse beaucoup sur la faible note globale
- Sur les indicateurs spécifiques, la meilleure note concerne le stationnement vélo (3,08/6)
- Les deux indicateurs noirs sont la SÉCURITÉ (2,67) et le CONFORT (2,07)
- PROBLÈME DE SÉCURITÉ : surtout sur les grands axes. En revanche bonne note en ce qui concerne les rues résidentielles (le Parc)
- MANQUE DE CONFORT : surtout pour l’absence de double sens vélos sur les voies en sens unique ainsi que l’absence d’alternative pendant des travaux
Comparons maintenant les demandes des utilisateurs et le plan vélo 2021-2025 prévu par la municipalité
En rouge, les axes et points noirs à aménager d'urgence selon les utilisateurs :
Le plan des aménagements tel que prévu dans le plan vélo :
Nous constatons l'écart entre les deux plans, particulièrement au sud-ouest de la ligne de chemin de fer : avenues du Général-de-Gaulle et de St Germain. On peut y ajouter la rue de Paris ainsi que le carrefour Longueil / Eglé / Muette / Paris.
De plus, sont marqués dans le plan vélo comme aménagements cyclables existants ce qui ne sont que des bandes cyclables, voire de simples panneaux 30 km/h !
Les recommandations de l'association MLDD :
- Prendre en compte les résultats du baromètre pour améliorer le plan vélo (cf schéma ci-dessus, écart entre les axes où des aménagements sont souhaités et le plan vélo tel que prévu à ce jour)
- En particulier, renforcer d’urgence les aménagements vélo sur la partie urbaine de la ville notamment au sud
- Pour plus de sécurité et d’efficacité, équiper les grands axes traversants avec de vraies protections (avenue du Général de Gaulle, avenue de Saint Germain, pont du RER notamment).
- Renforcer la pédagogie à destination des conducteurs de véhicules motorisés en particulier et intensifier la signalisation destinée à protéger les vélo
Résultats détaillés, historique et méthodologie de l'enquête