Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Projet immobilier sur le parking du marché : Merci de signer la pétition !

Mais que va-t-il advenir du marché de Maisons-Laffitte et de son parking ?

Nous relayons l'action de l’association ADDQMML :

Nous demandons que la mairie organise un débat public pour présenter son nouveau projet concernant le marché de Maisons-Laffitte.

Lien direct vers la pétition

 

Communiqué de l'association ADDQMML (Association de Défense et de Développement du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte) :

Au conseil municipal de septembre dernier, le maire annonçait oralement un nouveau projet de construction sur le parking gratuit du marché pour l’établissement d’une offre de santé et la réalisation d’un parking souterrain payant.

Aucun des principaux concernés par le projet n’avaient été impliqués : ni les riverains, ni les commerçants, ni les professionnels de santé.

En octobre, sans contester l’idée de développer l’offre de santé sur Maisons-Laffitte, nous regrettions, encore une fois, la procédure employée par la ville pour engager cet aménagement : absence d’information et absence de concertation.

Le parking du marché est le dernier grand terrain public du centre-ville. Le centre-ville se densifie fortement, de nombreux pavillons et jardins sont remplacés par des immeubles, les arbres abattus ne sont pas remplacés.

Ce nouveau projet est-il le bon pour Maisons-Laffitte ? A quelles conditions sera-t-il réalisé ? Comment les riverains, les commerçants et les clients du marché seront-ils impactés ? Mystère !

Le numéro de février du magazine municipal fait les louanges du marché mais n’apporte aucune information concrète.

La réunion du 1er février avec quelques commerçants du marché est restée très vague.

Les inquiétudes sont fortes et nombreuses. 

En signant la pétition vous aidez l'ADDQMML à obtenir un débat public ...

En attendant le projet avance :

Un permis de construire a été déposé fin décembre 2022. Il est en cours d’instruction par les services municipaux. Seules les grandes lignes sont actuellement disponibles :

  • Un parking souterrain sur 2 niveaux (132 places publiques et 56 places pour le pôle de santé)
  • Un premier immeuble RdC + 3 niveaux + comble pour le pôle de santé et une résidence senior de 59 places
  • Un deuxième immeuble RdC + 2 niveaux pour du « coliving » de personnes âgées autonomes

Deux ans de travaux au minimum pendant lesquels le marché sera sans parking avec de fortes conséquences :

L'avenir du marché parait compromis

Les commerçants subiront une baisse considérable d’activité.

Venir en voiture est indispensable pour de nombreuses personnes. Quelles solutions de remplacement seront mises en place ? Bien des clients seront rebutés par des conditions d’accès dégradées. Si une solution efficace de remplacement du parking n’est pas mise en place les conséquences sont limpides :

  • Certains commerçants quitteront probablement le marché.
  • Si l’activité devient trop faible, ce sera la mort du marché.

Les nuisances pour les riverains seront importantes

Les rues et les trottoirs sont étroits. Le chantier nécessitera la circulation de nombreux gros camions tous les jours de la semaine pour enlever la terre creusée pour le parking puis pour apporter le béton ou les éléments de construction.

Les rues Pasteur, Lorraine, Gallieni, Muette seront probablement concernées.

Comment la circulation sera-t-elle organisée de façon à réduire les nuisances ?

Les Mansonniens vont-ils bénéficier du projet ? Pas sûr !

Les activités médicales envisagées répondront-elles aux besoins ?

Quelle assurance la ville a-t-elle obtenue de la part du gestionnaire de santé ? Quelle sera la complémentarité de ce pôle de santé avec celui qui ouvre actuellement dans la nouvelle résidence construite avenue de Saint-Germain ?

Le parking du marché, actuellement gratuit, deviendrait payant, peut-être avec 1h30 de gratuité les jours de marché. Pour l’intérêt de qui ?

Pas celui des usagers qui l’utilisent en semaine et le week-end comme lieu de stationnement complémentaire pour des achats ou des démarches en ville et pour se rendre à la gare.

Pourquoi limiter à 400 m² les espaces verts de l’opération ?

La superficie actuelle du parking est de plus de 3 700 m². A peine 10 % de sa superficie seraient aménagés en espaces verts. Planter des arbres sur le parking compenserait partiellement l’abattage de nombreux arbres de haute tige en centre-ville. La mairie ne semble pas vouloir saisir cette occasion unique !

Quelle sera la politique tarifaire du stationnement dans ce parking ?

Si le coût est plus élevé que celui du stationnement dans la rue, les rues environnantes seront encombrées de véhicules au détriment des riverains.

L’économie de l’opération pourrait menacer les intérêts de la ville

Le terrain du parking du marché est un terrain public. La ville semble vouloir le vendre. Quel en serait l’intérêt ?

Les revenus d’une location annuelle ou d’un bail emphytéotique ne seraient-ils pas plus intéressants pour la commune ?

Quelles seront les dépenses de la commune en investissement et en fonctionnement à terme ? Que vont payer les contribuables ?

Aucun bilan pour les finances communales n’est présenté. Qui indemnisera les commerçants ? Rien n’est dit sur la prise en charge par le promoteur de l’opération des dépenses liées aux travaux de voirie, de signalisation…

 

Le permis ayant été déposé, on peut craindre son octroi prochain sans que l’ensemble de ses conséquences n’aient été valablement examinées.

La mairie n’émet pas le moindre doute sur les aspects urbains et économiques du projet, comme cela a été le cas pour le projet immobilier de l’Ermitage dans le Parc !

En signant cette pétition nous demandons la tenue d'un débat public pour obtenir la réponse à toutes ces questions.

Marche de Maisons Laffitte.png

Les commentaires sont fermés.