Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) - Page 150

  • Réunion le Lundi 21 Janvier : la Sécurité autour des Ecoles du Quartier St Nicolas-Cocteau

    Dans le cadre de notre projet "La rue... on partage" et suite au questionnaire qui avait été distribué auprès des parents d'élèves des écoles primaire Alain-Ledreux et maternelle Cocteau, une réunion est organisée ce lundi 21 janvier.

    Le but de cette réunion est de décider ensemble des actions prioritaires à mener et de former de petits groupes de travail pour mener ces actions à bien.

    L'invitation a été envoyée aux représentants de parents d'élèves et aux parents qui avaient laissé leurs coordonnées lors de l'enquête, mais la réunion est ouverte à tous les parents d'élèves ou riverains désireux d'oeuvrer pour faire progresser la sécurité et le mieux vivre ensemble dans le quartier.

    Renseignements pratiques :

    Lundi 21 Janvier de 20h à 22h ou 22h30

    Mairie annexe à l'angle de la rue Jean-Mermoz et de la rue des Fossés

    Salle B en semi sous-sol, accessible par escalier extérieur.

  • Projection-Débat le 18 Janvier : Tous Cobayes ?

    Le cinéma Pandora à Achères propose une projection-débat le vendredi 18 janvier à 20h30.

    Film : "Tous Cobayes ?" de Jean-Paul Jaud

    Débat : "Une autre politique énergétique est possible"

    Débat

    Le débat est organisé par l'association "Confluence pour sortir du nucléaire" et est animé par Marc Denis, physicien atomique et moléculaire, membre du GSIEN, Groupement de Scientifiques pour l'Information sur l'Energie Nucléaire.

    Synopsis du film

    Dans le film "Tous Cobayes ?", Jean-Paul Jaud braque sa caméra sur les OGM et sur l'énergie nucléaire.

    De 2009 à 2011, dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené au sein du CRIIGEN une expérience aux conclusions édifiantes, aux conséquences insoupçonnables.

    Après le terrible accident de Tchenobyl en avril 1986, l'invisible radioactivité a ressurgi avec l'explosion de le centrale de Fukushima en mars 2011, causant des dégâts matériels, humains et écologiques innomables.

    OGM, Nucléaire : L'Homme s'est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle.

    Serions-nous tous des cobayes ?

    http://www.cinema-pandora.com/

  • Notre Prochaine Réunion Mensuelle : le Lundi 14 Janvier à 20h

    La première réunion mensuelle de l'association pour cette nouvelle année 2013 aura lieu le lundi 14 janvier à partir de 20h.

    Lieu : Mairie annexe à l'angle de la rue Jean Mermoz et de la rue du Fossé, salle B en entresol (accès par escalier extérieur).

    La réunion est ouverte à tous, adhérents et non-adhérents !

    Si vous le souhaitez, vous pouvez prévenir de votre venue, demander des précisions via le lien "Me contacter" en haut à droite.

  • Bientôt un SEL à Maisons-Laffitte ?

    Un SEL ? Pourquoi pas ? Mais qu'est-ce que c'est ?

    Un SEL, ou Système d'Echange Local, est un groupe de personnes qui pratiquent l'échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.

    Quelles sont les motivations pour se lancer dans la création d'un SEL ?

    Les buts et les moyens du SEL ne sont pas définis de la même manière par tous.

    Pour certains, l’accent est mis sur l’économique : le SEL permet à ses membres de subvenir à certains de leurs besoins sans avoir à donner de l’argent.

    Pour d’autres, le SEL est surtout un acte de résistance constructive, de militantisme, contre la mondialisation et ce qu’elle engendre d’inéquitabilité et de misère.

    Pour d’autres encore, c’est l’aspect relationnel qui prime : le SEL permet la véritable rencontre avec l’autre, est un moyen de combattre l’exclusion ; au-delà de la « rencontre », c’est un véritable réseau de solidarité(s) qui peut se tisser.

    D’autres encore insisteront sur ce que le SEL permet d’épanouissement personnel, grâce notamment à l’adoption de critères de valeur plus humains, à la possibilité de devenir utile à un groupe, etc.

    Enfin, certains privilégieront le côté « intellectuel », voyant dans le SEL le lieu idéal de réfléchir sur le système économique dominant, la monnaie, les relations humaines, etc, et d’expérimenter des voies alternatives.

    Le SEL, en vérité, c’est tout ça, et bien plus encore ! Si la diversité entre les gens et les groupes est importante, il y a néanmoins un « air de famille » frappant : une certaine volonté d’améliorer son quotidien et, de petits pas en petits pas, conduire le monde vers une société plus équitable, plus adulte, plus humaine. La route est longue, elle doit être pavée de respect de la liberté d’autrui, de tolérance.

    Et à Maisons-Laffitte ?

    Notre association Maisons-Laffitte Développement Durable réfléchit actuellement à la création d'un SEL local : contactez-nous si vous êtes intéressé !

    Merci à SEL'idaires, fédération des SEL en France : http://www.selidaire.org/ pour les informations qui ont été reprises dans cet article.

  • Bonne Année !

    Que cette nouvelle année voie éclore tous les mouvements que nous sentons frémir autour de nous : plus de partage, de solidarité, de convivialité et d'ouverture aux autres.

    Meilleurs voeux pour cette année 2013 !

    bonne_annee_Arbres_sous_la_neige_UPM.jpg