Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) - Page 170

  • Ma ville à 30 km/h ? C'est possible : Bougival l'a fait !

    Depuis le 2 avril 2011, tous les quartiers de Bougival sont en zone 30. Seules restent limitées à 50 km/h les voies départementales, sauf certains tronçons à 30.

    Un dispositif d’information et de sensibilisation accompagne cette mesure.

    Cette décision s’inscrit dans une politique cohérente de sécurisation des quartiers : Bougival a décidé d’adopter la démarche du code de la rue qui s’impose au code de la route depuis le 30 juillet 2008 (décret 2008-754 du 30 juillet 2008).

    Bougival fait suite à de nombreuses communes en Autriche, en Suisse, en Hollande, en Allemagne, en Suède, ainsi que plusieurs communes pionnières en France : Lorient, Montreuil, etc…

     

    Qu’est-ce que le code de la rue ?

    Le code de la route s’est construit principalement avec des règles de comportement pour les automobilistes et avec le souci de fluidifier la circulation automobile. La place du piéton ou du cycliste n’était alors définie que par rapport aux exigences de la circulation des véhicules motorisés.

    Mais la rue n’est pas la route. Il s’y applique des règles spécifiques. La spécificité de la rue, c’est d’abord le lieu des usagers fragiles : piétons, cyclistes. C’est aussi le lieu où s’exprime et se développe la vie locale.

    La première préoccupation du code de la rue est de rappeler les règles de partage de l’espace public : civilité, respect et prudence.

    Le code de la rue s’intègre officiellement dans les suites du Grenelle de l’environnement. Il comprend un volet réglementaire et un volet citoyen visant à faire évoluer les comportements.

    Nous reviendrons plus longuement par la suite sur ce concept de code de la rue…

  • Visites du Centre de Tri du SIVaTRU

    Le SIVaTRU est le Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et le Traitement des Résidus Urbains auquel la commune de Maisons-Laffitte adhère. Il a pour mission la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers des collectivités territoriales adhérentes.

    Il organise des visites du centre de tri de Triel sur Seine aux dates suivantes :

    ·         Mercredi 13 avril à 14h

    ·         Vendredi 13 mai à 10h

    ·         Mercredi 15 juin à 14h

    ·         Samedi 18 juin à 10h, 11h, 14h et 15h.

    Inscrivez-vous au 01 34 01 24 12 ou sur www.sivatru.fr

  • Prochaine réunion de l'association le lundi 11 avril

    La prochaine réunion de notre association aura lieu le :

    Lundi 11 avril prochain de 20 heures à 22 heures 30

    à la Mairie annexe rue Jean-Mermoz, Salle B

    (en sous-sol en contre-bas : entrée par la cour et accès par escalier extérieur à droite de l'escalier menant au service Finance)

    L'ordre du jour est le suivant :

    1. Bilan de l'étude de la Charte de l'Environnement ; sujets pouvant donner lieu à études / projets
    2. Evolution de notre projet  "la rue ...on partage"
    3. Questionnaire mobilité : contenu et méthodologie
    4. Fête des Jardins le 29 mai
    5. Autres thèmes / sujets à développer : en fonction des participants
    6. Articles pour le blog
    7. Divers

    Vous êtes toutes et tous les bienvenus !

  • Dimanche 10 avril : Marathon à vélo avec Réseau Vélo 78

    Nous allons faire pour la 11ème fois le parcours du marathon à vélo (de façon non officielle), en devançant le départ des coureurs de 45mn. L'originalité est de bénéficier d'un parcours dégagé, sans voiture.

     

    Rendez vous devant le Lido à Paris à 7h45,départ à 8h00 précises, sur les Champs-Elysées.

    Pour le départ à Houilles, Lionel Carrara, président de Réseau Vélo 78, sera sur le quai à 7h15 sur le quai de gare. Départ RER à 7h20.

  • Parution de la Lettre du CADEB de mars 2011

    Rappelons que le CADEB est un Collectif d’Associations pour la Défense de l’Environnement dans la Boucle de Montesson, et parfois au-delà.

    A noter dans la lettre N°30 de mars 2011, les sujets suivants :

    « Changement climatique : mieux comprendre pour mieux agir localement » : compte-rendu de la conférence-débat du 9 février au Vésinet, avec le climatologue Hervé Le Treut.

    « Une nouvelle association à Maisons » : un article sur notre jeune association.

    « Trois fois plus de bio en Ile-de-France d’ici 2013 ? » : avec les réponses d’Hélène Gassin, vice-présidente du conseil régional chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, à la question : « Comment la région Ile-de-France soutient-elle le monde agricole ? ».

    « Eole va-t-il réduire le bruit ferroviaire ? » : rappelons qu’il y a à Maisons-Laffitte 53 bâtiments, soit 1400 personnes, classés PNB = Points Noirs Bruit.

    « De nouvelles rames pour le RER A » : ces rames commenceront à arriver à l’automne 2011.

    Vous pouvez télécharger la lettre sur le site du CADEB : www.cadeb.org