Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) - Page 57

  • Forêt de St Germain : la Route du Belvédère fermée à la circulation motorisée

    Depuis le 11 mai 2020, la route forestière du Belvédère est fermée à la circulation des véhicules à moteur.

    Cette route forestière était ouverte à la circulation générale, empruntée quotidiennement par des automobilistes. Les routes de transit nécessitent un entretien renforcé afin de garantir la sécurité des conducteurs et de leurs véhicules.

    L’entretien de la route forestière du Belvédère n’était plus assuré à un niveau suffisant pour cet usage.

    L’ONF n’a ni vocation, ni les compétences, pour gérer des routes de transit. Sans financement extérieur, ces routes ne sont pas entretenues.


    Après consultation des collectivités de Maisons-Laffitte, de Saint-Germain-en-Laye et du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), il a été décidé conjointement de fermer cette route.

    Un nouveau canton de forêt devenu plus tranquille, indemne de bruit et de pollution, éléments importants pour les promeneurs.

    Rappelons que les routes forestières sont des accès pour la gestion forestière et pour les promeneurs et n’ont pas comme vocation première d’être des routes de transit reliant deux communes ou deux quartiers entre eux.

    La circulation automobile dégrade la chaussée et produit les "nids de poule" que l'on observe chaque année à la sortie de l'hiver. En l'absence de moyens suffisants pour réparer la chaussée, la circulation devient dangereuse, en particulier pour les deux-roues.

    La Route du Belvédère devient donc une option intéressante pour relier Maisons-Laffitte à Conflans-Sainte-Honorine dans le cadre du RER Vélo, et plus généralement des déplacements à vélo intercommunaux : c'est une alternative à la vélo-route Paris-Londres qui emprunte des chemins stabilisés mais non bitumés.

    La Route des Pavillons reste ouverte... pour le moment, puisqu'elle est dans la même situation que la Route du Belvédère !

    Communiqué de Presse de l'ONF

    Fermeture route Belvedere.png

  • Déconfinement : "Coronapistes" Vélo à Maisons-Laffitte

    Pour faciliter la distanciation physique dans les transports, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, ainsi que la Région Ile de France ont souhaité développer la mobilité à vélo, que ce soit pour se rendre à son travail (le "vélotaf") ou pour d'autres motifs de déplacement.

    Il a repris le projet de RER V pour y réaliser des aménagements cyclables légers et rapides à mettre en œuvre.

    Le collectif Maisons-Mesnil Vélo, fort de l'expérience de terrain de ses membres, a étudié l'itinéraire qui traverse Maisons-Laffitte et a communiqué ses propositions d'aménagements aux différentes autorités locales : commune, communauté d'agglomération.

    Retrouvez-les sur le site du collectif

    Illustration coronapistes ML.png

  • Solidarité : Mise à jour de la page 'Initiatives Covid'

    La page 'Initiatives Covid' a été mise à jour !

    Lien vers la page

    Vous voulez signaler une mise à jour ? Ecrivez-nous !

    3966580396.jpg

  • Collectif "Corona Masques Maisons-Mesnil" : Samedi 9 Mai

    Le Collectif « Corona Masques Maisons-Mesnil » qui s'est constitué et a distribué gratuitement des masques en tissu lavables et réutilisables dès le début de la crise, continue son action en parallèle avec les fournitures de masques par les collectivités, mairies et autres.

    En effet, chacun aura besoin de plusieurs masques - en particulier les personnes qui travaillent et / ou prennent les transports en commun -, et les prix des masques de qualité peuvent être prohibitifs pour les familles.

    Les prochaines distributions auront lieu :

    Samedi 9 Mai

    9h30 à 12h30 : 4 rue des Peupliers, Le Mesnil-Le-Roi

    14h à 16h : 54 rue du Tir, Escalier 1, Maisons-Laffitte

    Liens utiles :

    Distribution masques.png

  • "Un Masque par Foyer à Maisons-Mesnil" : Dimanche 26 Avril de 16h à 18h

    Dans le cadre de l'opération "Un masque par foyer à Maisons-Mesnil" initiée au début de la crise du coronavirus, une nouvelle session de mise à disposition de masques est prévue

    Dimanche 26 Avril, de 16h à 18h

    8 avenue Rabelais (près de la place Marine)

    Maisons-Laffitte

    Ces masques en tissu, lavables et réutilisables, sont réalisés par un collectif de couturier.e.s bénévoles.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du collectif :

    http://masques78600.simplesite.com

    Répartition indicative pour éviter l’affluence :
    • 16h – 16h30 : Nom commençant par A-B-C-D
    • 16h30 – 17h : E à J
    • 17h – 17h30 : K à P
    • 17h30 – 18h : Q à Z

    Voici les critères d’attribution pour les remises qui se déroulent actuellement sur les communes de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi :
     
    1. Un masque par foyer
    Cf. règles du confinement, limitant les déplacements.
     
    2. Personnes fréquentant les lieux d’affluence
    (centre-ville, établissements de santé, poste, commerces, …) et compléter ainsi les gestes barrières, pour juguler collectivement la propagation ou le retour du virus ; les personnes restant chez elles (ou dans leur quartier) ne sont donc pas prioritaires, et sont plutôt invitées à s’adresser au collectif des courses :

    « Entraide Coronavirus Maisons-Mesnil »,
    06 52 23 44 66,
    http://entraideml78.fr
     
    3. Personnes à risque pour elles-mêmes
    fragiles mais devant se déplacer en centre-ville, ou à des examens médicaux (car un masque en tissu, c’est mieux que rien…)
     
    4. Personnes à risque pour les autres
    exposées car devant aller travailler (notamment en transports en commun), ou allergiques et éternuant souvent… Les personnes revenant du travail en train sont invitées à venir demander leur masque, c'est juste à côté !
     
    Recommandations
    Apportez si possible un stylo, et un sachet pour emporter le masque sans le toucher ; vous le décontaminerez chez vous avant la première utilisation, en suivant les recommandations que vous trouverez sur le site, ou sur la feuille qui sera remise aux personnes n'ayant pas accès à Internet.

    *** Merci aux foyers ayant déjà reçu un masque de ne pas revenir, sinon c’est un autre foyer qui ne pourra pas en bénéficier… ***

    Merci d’en parler à vos voisins faisant partie des publics prioritaires ci-dessus.