Réseau Vélo 78 organise sa sortie d'automne en direction du Parc de St Cloud.
Nombreux points de rendez-vous : cliquez ici pour avoir toutes les infos !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Réseau Vélo 78 organise sa sortie d'automne en direction du Parc de St Cloud.
Nombreux points de rendez-vous : cliquez ici pour avoir toutes les infos !
Quelle n'a pas été notre surprise à la fin de l'été de voir fleurir 3 sas vélos rue du Gros-Murger !
- L'un est en fait situé avenue du Général de Gaulle, au niveau du tourne-à-gauche pour la rue du Gros-Murger, quand on vient de la Croix de Noailles
- Les deux autres à l'intersection de la rue du Gros-Murger et de la rue d'Achères.
Dans le numéro de Vivre à Maisons-Laffitte d'octobre page 23, l'article "Sas vélos, un nouvel aménagement cyclable" nous en explique l'intérêt. Voici aussi un lien vers l'article de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)
Revenons plus en détail sur le premier d'entre eux, celui situé sur l'avenue du Général de Gaulle. Pourquoi d'ailleurs n'existe-t-il que dans un sens de circulation ? Mystère.
Concernant la voie qui permet de tourner à gauche : comment les cyclistes sont-ils sensés faire ? Remonter la voie par la droite et se positionner sur le sas ? C'est à la fois suicidaire et acrobatique à cause de la bordure de trottoir. Qu'apporte-t-il ? Rien puisque la configuration de la voie faisait que les voitures ne pouvaient déjà pas avancer jusqu'au niveau du feu à cause de la bordure de trottoir.
Concernant la voie qui permet de continuer tout droit : quel est l'intérêt sachant que le feu ne passe JAMAIS au rouge ! Vous ne l'avez jamais vu passer au rouge ? Eh bien c'est normal, c'est fait pour ça, ça fait partie du plan de circulation !
En fait, ce n'est pas tout-à-fait vrai : il y a un bouton pour les piétons. Quand on appuie, on attend au moins 1 minute avant que le feu ne passe au rouge. 1 minute, ce n'est pas grand-chose, mais c'est, comparé au temps d'attente des véhicules : 2 fois plus qu'au tourne-à-gauche, et 3 fois plus qu'au feu au niveau de la rue du Tir.
Mais c'est normal ! les gens qui sont à pied ont le temps, contrairement aux automobilistes dont le temps est précieux. D'ailleurs si les piétons étaient pressés, eh bien justement ils ne seraient pas piétons, ils seraient dans leur voiture comme tous les gens un peu sérieux.
Bref, ce feu avec un bouton pour les piétons, eh bien il ne sert à rien puisque personne ne se sert de la merveilleuse occasion qui nous est donnée de traverser en sécurité au feu rouge, même pas les enfants qui se rendent à l'école rue St Nicolas ou au collège Cocteau, quels imprudents !
Et donc, pour ce qui est de l'utilité du sas vélo qui est situé sur cette voie, je vous laisse conclure.
Les sas vélo c'est bien, à condition qu'ils soient intégrés dans une conception plus générale et cohérente des circulations.
Dans les 2 articles suivants nous examinerons les sas vélos de la rue du Gros-Murger, et nous nous demanderons aussi pourquoi ces aménagements, parce qu'il n'y a pas eu qu'un coup de peinture pendant les vacances, ce n'était que la touche finale des travaux !
Après la première édition du Samedi 5 Octobre, très réussie malgré la pluie, voici une nouvelle occasion de montrer la place des cyclistes dans la ville !
Samedi 12 Octobre à 10h30
RDV Place du Maréchal Juin
(devant le Cosy / la ludothèque)
Nous emprunterons ensuite les contre-allées de l'avenue de Longueil
Déguisements bienvenus !
Cet appel a été lancé par le groupe Maisons-Laffitte Vélo.
Retrouvez la page Facebook du groupe !
Les marquages vélos dans les contre-allées de l'avenue de Longueil ont été repeintes de frais, preuve de l'intérêt suscité par les cyclistes auprès de la municipalité.
Ces marquages existent grâce à l'association Réseau Vélo 78. Ils matérialisent ce qui semble évident pour les cyclistes, mais pas pour certains automobilistes : la largeur de la voie n'est pas suffisante pour pouvoir doubler un cycliste en laissant une marge de sécurité de 1m comme précisé dans le code de la route.
Ajoutons une autre disposition plus récente du code de la route, trop méconnue encore même des principaux intéressés : les cyclistes ne sont pas censés raser les voitures mais rouler à 1m des voitures en stationnement, ceci pour éviter de se prendre en pleine tronche une portière qui s'ouvre inopinément.
Les cyclistes sont donc légitimes à rouler au milieu de la voie, comme n'importe quel autre véhicule, et ces marquages affirment cette légitimité.
Samedi 5 Octobre à partir de 10h30
Venez également vous affirmer en parcourant les contre-allées !
Il ne s'agit pas bien sûr de gêner la circulation, les participants s'assureront qu'elle pourra s'écouler normalement (enfin, normalement pour un samedi matin).
Cet appel a été lancé par le groupe Maisons-Laffitte Vélo.
Retrouvez la page Facebook du groupe ainsi que l'événement !
Le Baromètre des Villes Cyclables lance sa nouvelle enquête Parlons Vélo.
La première enquête "Parlons Vélo" a eu lieu en 2017. Nous avions fait une synthèse des résultats localement :
A voir ici pour Maisons-Laffitte et là pour Sartrouville.
Les associations d'usagers à vélo lancent à nouveau cette enquête : elle permet de vous exprimer ville par ville. Si vous habitez dans une ville et vous rendez souvent dans une autre ville, vous pouvez répondre 2 fois au questionnaire
Les résultats ne sont publiés que pour les villes où la participation est suffisante : il faut donc que chacun d'entre nous prenne quelques minutes pour répondre au questionnaire !
Voici le lien vers le site dédié, pour répondre au questionnaire :
L'enquête est ouverte depuis le 9 Septembre et elle sera clôturée le 30 Novembre.
A vos claviers !