Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Meilleurs Voeux !!

    Maisons-Laffitte Développement Durable vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2012 !

    Cette période de l'année étant traditionnellement celle des bonnes résolutions, nous vous en suggérons une : engagez-vous et rejoignez-nous de façon à ce qu'ensemble nous menions à bien de nombreux projets !

    Que vous ayez beaucoup de disponibilités ou non, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Environnement, Social, Economie ou les trois à la fois, il y a de quoi faire !

    Pour nous contacter : utiliser le lien "Me contacter" en haut à droite, ou venir à une réunion mensuelle : tous les 2ème lundis de chaque mois.

    A très bientôt, et dans tous les cas : Bonne année !

     

    Bonne année.jpg


  • Enquête publique : station d'épuration de Seine Aval

    « Maisons-Laffitte Développement Durable » s’informe et vous informe des enquêtes publiques qui concernent des aménagements touchant directement ou indirectement Maisons-Laffitte. Aujourd’hui, nous évoquons ici la demande d’autorisation présentée, au titre de l’environnement, par le SIAAP, en vue de la refonte de l’unité de pré- traitement et de la refonte globale de la station de traitement de Seine Aval.

     

    Le dossier présenté à enquête publique (en Novembre 2011) concerne la station d’épuration Seine Aval. En effet, celle-ci doit faire appel à de nouvelles technologies d’épuration pour améliorer la qualité de son traitement et être conforme aux nouvelles exigences réglementaires européennes. Elle doit, en particulier, répondre aux attentes de réduction et/ou d’éradication des nuisances, qui est un aspect-clé de protection de notre environnement.

     

    Il s’agit là d’un projet important : la réhabilitation de l’unité est prévue se dérouler sur 68 mois (14 mois d’étude, 44 mois de travaux, 10 mois de mise en service) à partir de 2010. La mise en eau et la réponse aux exigences de garantie est prévue pour mi-2016. L’implantation proposée est dans la continuité de l’usine actuelle.

    La refonte de l’unité de traitement de Seine Aval est donc la première étape de la refonte globale du site. C’est une opération soumise à étude d’impact. Les dossiers d’étude d’impact et de demande au titre de la loi sur l’eau sont communs et donnent lieu à la même enquête publique.

     

    Le projet présenté à l'occasion de cette étude solide et étoffée, soumise à enquête publique, a été globalement approuvé par plusieurs associations locales : il est clair que la remise à neuf du pré-traitement à l'origine de nuisances olfactives et sonores très importantes ainsi que le respect de normes plus exigeantes vont dans le bon sens.

  • Visite du Centre de Tri des déchets SIVATRU

    Le Centre de tri du SIVaTRU à Triel sur Seine peut être visité. La prochaine visite est programmée le :

    Mercredi 21 décembre à 14h.

    Tous les renseignements (inscription, accès) se trouvent ici :

    http://www.sivatru.fr/sivatru/home_page/le_saviez_vous/visites_du_centre_de_tri

  • Des économies d'énergie grâce à l'éclairage public intelligent ?

     De la même manière qu’aujourd’hui on n’envisage pas un système de chauffage sans thermostat, on prévoit maintenant de plus en plus pour l’éclairage public un système de régulation de la quantité de lumière fournie car, grâce à des développements techniques relativement récents on peut automatiser complètement la fonction « éclairage » . En effet, un « lampadaire intelligent » sait moduler sa lumière en fonction de l’heure, du temps qu’il fait et du trafic. Il signale aussi quand son ampoule va claquer !

     

    Dans le magazine « European energy review » on précise le concept : un éclairage dynamique est un système qui informe de la consommation de chaque lampe et qui indique à quel moment elle doit être remplacée. Le système module l’intensité lumineuse selon les facteurs extérieurs tels que la luminosité du ciel, les conditions météo, la présence de travaux ou la densité de circulation. Chaque lampadaire est connecté à un serveur central qui permet d’organiser la maintenance efficacement en utilisant le réseau électrique existant.

     

    Cette technologie s’est développée car on s’est rendu compte que l’éclairage public génère des pollutions qui affectent aussi bien la faune que la flore…et les budgets municipaux !

     

    De fait on a constaté l’augmentation très importante du nombre de  points lumineux : 30% en 10 ans. Ce développement s’explique de deux façons : certains croient qu’un niveau d’éclairage élevé fait baisser la criminalité et le nombre d’accidents, même si l’impact de  la lumière sur la sécurité des riverains et des automobilistes est très difficile à évaluer (les pays d’Europe où l’on éclaire le plus les routes ne sont pas forcément ceux où il y a le moins d’accidents et l’éclairage expose les promeneurs nocturnes au moins autant qu’il les protège). Mais surtout la lumière est l’une des clés du marketing territorial : illuminer un bâtiment ou une vitrine est considéré comme un moyen de le mettre en valeur et d’attirer sur lui le regard des touristes ou des passants. D’où souvent souvent un éclairage excessif…

     

     

    La réduction des niveaux lumineux élevés (facteurs de nuisances et de coûts) passe par la mise en œuvre d’éclairages modulables. En 2009 la ville de Toulouse a ainsi testé des lampadaires pourvus de LED(1) et équipés de détecteurs infra-rouges conçus pour ne fonctionner à pleine puissance que si quelqu’un passe à proximité. Ce test a mis en évidence  une économie de 60 à 70% sur la zone concernée…

     

    Les expériences se multiplient en Europe… mais lentement ! Notre continent est pourvu de 91 millions de points lumineux publics dont seulement 80000 points d’éclairage urbain ont été rendus « dynamiques ». Et sur ces 80000, 54000 se trouvent à Oslo, la capitale norvégienne ! Certes, l’investissement  qui a été fait dans cette ville a un coût, mais la durée d’amortissement - entre 5 et 8 ans selon les coûts de maintenance et le prix de l’énergie - est faible.

     

    A Maisons - Laffitte, une politique d’économies d’énergie est à l’ordre du jour : il est déjà envisagé une étude approfondie portant sur la cinquantaine de bâtiments publics (bâtiments administratifs et scolaires). Il serait utile - car la consommation d’électricité pour l’éclairage public, n’est en France, pas négligeable - de prévoir aussi une étude spécifique portant sur la mise en évidence des enjeux économiques liés à l’éclairage public : il en sortira vraisemblablement des possibilités de rationalisation du système en place et une économie potentielle en énergie significative, accompagnée d’un retour sur investissement raisonnable...

     

     

    (1)   LED en Anglais « Light Emitting Diode », en français « Diode  électroluminescente ». Une LED est un composant qui émet de la lumière. Avec le progrès technologique, leur performance en termes de flux lumineux augmente régulièrement

     

  • Assemblée Générale le Lundi 12 décembre

    Après environ 1 an d'existence, notre association tient sa première assemblée générale le lundi 12 décembre.

    Au menu : le point sur les projets et les activités réalisées en 2011, et surtout les perspectives 2012 !

    Quand : le lundi 12 décembre de 20h à 22h30

    : à la mairie annexe rue Jean-Mermoz, salle B.