Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • RER A et Ligne L du Transilien : les blogs

    Une information intéressante pour les nombreux Mansonniens qui empruntent le RER A ou la ligne Saint-Lazare : il existe des blogs sur ces deux lignes donnant des informations pratiques et permettant un véritable échange à travers les commentaires :

    Pour le RER A :http://malignea.transilien.com/

    Pour la ligne L, ligne Saint-Lazare : http://malignel.transilien.com/

  • Notre association est maintenant membre du CADEB !

    Maisons-Laffitte Développement Durable (MLDD) s’est inscrite au CADEB suite à une décision prise à l’occasion de la dernière assemblée générale de notre association.

    Le CADEB représente un collectif de 18 associations pour la défense de l’environnement et la promotion du développement durable dans les 7 communes de la boucle de Montesson. Il est aussi concerné par les communes limitrophes qui ont un prolongement naturel, des liaisons ou des préoccupations communes avec le territoire de référence.

    Le CADEB lui-même est membre d’Yvelines Environnement, union départementale, et d’Ile de France Environnement, union régionale.

    Les raisons d’une telle adhésion pour une association comme la nôtre ? Là aussi nous nous référons à la devise du CADEB et nous nous l’approprions bien volontiers :

    « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !

    En effet, pour répondre aux problématiques du développement durable à un niveau local il faut pouvoir être à la fois une force de proposition auprès de décideurs variés (appartenant à la municipalité, au département, à la région) et une force d’animation et d’entraînement auprès de la population… Bref, pour pouvoir intervenir efficacement, il faut avoir du poids !

    Le CADEB est monté en charge depuis plusieurs années. Son expérience, son réseau relationnel et son positionnement indépendant des partis politiques en font un interlocuteur reconnu et apprécié des décideurs locaux. A la demande d’une association locale concernée par le développement durable il peut donc être un soutien… et il l’est de fait sur les questions d’urbanisme dans les communes en cause, sur les questions de déplacement et de transport en commun (exemple sur le projet « Eole » dernièrement), sur le respect et le développement de la biodiversité et, bien sûr, sur tout ce qui touche à la qualité de notre environnement.

    Ainsi, le Cadeb est un soutien précieux, tant pour l’information à diffuser que pour l’action : nous adhérons pour la forme et surtout pour le fond…

    =========================

    CADEB = Collectif d'Associations de Défense de l'Environnement de la Boucle de Montesson

    http://www.cadeb.org/

  • Vente de Vélos d'Occasion le Samedi 18 Février à Cergy

    L'association "Vélo Solidaire" organise une bourse aux vélos :

    Quand : le Samedi 18 février de 10h à 16h.
    Où : Parvis de la gare Cergy-Préfecture,
    devant la Vélostation (à droite en sortant du RER).

    Les vélos pour adultes ou pour enfants sont proposés à petits prix,
    entre 20 et 80 €.

    Ils ont été réparés ou révisés par les salariés de l'atelier et chantier d'insertion "Liaisons Douces et Accessibilité".

    ... ou comment être en cohérence avec les valeurs du développement durable : Solidarité, Economie, Environnement !

  • Derniers jours pour participer à l'enquête publique concernant Eole : c'est important de participer !

    Il est encore possible de participer à l'enquête en mairie : vous avez jusqu'au 17 février !!

    Le projet présenté apparaît décevant; en effet, il ne prend pas en compte un certain nombre de demandes qui avaient été formulées lors du débat préalable.

    On peut noter en particulier :

    - aucun arrêt dans une gare proche, par exemple Sartrouville ou Houilles-Carrière

    - pas de correspondance (à Sartrouville) avec la future tangentielle Nord

    - une augmentation prévisible des niveaux de bruit pour des trains passant à grande vitesse, alors qu'une portion importante de la ligne, comprenant le passage à travers Maisons-Laffitte, est déjà classée en 'Point Noir Bruit'

    - la suppression prévisible de liaisons avec Paris-Saint Lazare aux heures de pointe alors que les RER A provenant de Cergy ne s'arrêtent pas à Maisons-Laffitte et à Houilles-Carrière : pas de liaison possible entre Maisons-Laffitte et les gares de la branche Cergy : il faudra passer par Sartrouville !

    - quel sera l'impact sur la ligne d'une fréquentation supplémentaire, alors qu'elle est déjà plus que saturée et que l'urbanisation empêche de construire de nouvelles voies

    Certains de ces points seraient réglés par la LNPN - Ligne Nouvelle Paris Normandie. Mais il faut remarquer que ce projet de ligne n'en est qu'à ses débuts : ses caractéristiques ne sont pas définies, son financement est loin d'être assuré, et elle n'entrerait en service que plusieurs années après le prolongement d'Eole : que sera le quotidien de nos concitoyens dans cet intervalle ? L'attractivité de notre territoire risque d'en être fortement affectée.

    On peut se poser la question de l'intérêt de ce prolongement, qui amènerait un flux supplémentaire de voyageurs pendulaires provenant des confins de l'Ile de France, de Normandie et de l'Est de Paris, alors que la ligne est déjà plus que saturée et à l'heure où l'on parle de relocalisation des activités plutôt que d'extension des villes-dortoirs... D'autant plus que cela se traduirait par une dégradation des conditions de transport pour les actifs empruntant actuellement cette ligne, et une impossibilité de nouveaux reports modaux entre la voiture et les transports en commun.

    Pour aller plus loin :

    L'avis du CADEB, collectif d'associations :
    2012 Cadeb registre EUP Eole.pdf

    Egalement le lien vers le site officiel : 
    http://www.rer-eole.fr/Enquete-publique.htm

     

  • Réunion mensuelle de l'Association le lundi 13 février

    La réunion mensuelle de notre association aura lieu le

    lundi 13 février, de 20h à 22h30 environ.

    Lieu :
    Mairie annexe
    à l'angle de la rue Jean-Mermoz et de la rue des Fossés,

    salle B en sous-sol, accès par escalier extérieur dans la cour.

    Au programme :

    Le point sur les projets en cours
    La préparation de la Semaine du Développement Durable
    Les projets 2012.

    La réunion est ouverte à tous, adhérents et non-adhérents !