-
Après le succès des sorties botaniques des 11 et 18 juin, nous proposons une nouvelle balade - la dernière avant la pause estivale -.Pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre ce que recouvre le terme "biodiversité", venez participer à cette sortie menée par Jean-Claude Porchier, ingénieur agronome.Tout en découvrant la richesse de la petite flore des berges de Seine, nous aurons un exemple de la variété et de la complémentarité des plantes entre elles.La sortie est gratuite, on vous demande seulement de vous inscrire !Samedi 9 juillet à 14h30N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour que nous puissions vous communiquer le lieu précis de rendez-vous - sur Maisons-Laffitte - et vous contacter en cas de problème.
-
C'est l'été pour le Repair Café
Il n'y aura pas de séance du Repair Café 78600 en juillet et en août.
La prochaine séance aura lieu le samedi 3 septembre de 14h00 à 18h00 salle Jamart, 24 rue du Mesnil, le jour du forum des associations.
Afin d'éviter l'attente, inscrivez-vous ici
Bon été à tous d'ici là.
-
Réunion de l'association Lundi 20 Juin à 20h
Notre dernière réunion plénière de la saison se tiendra Lundi 20 Juin à 20h.
Nous ferons le point sur les différentes activités en cours, sur nos pôles d'activités et sur l'identité visuelle de l'association.
Nous commencerons à organiser la rentrée avec quelques événements phares en septembre : les forums des associations de Maisons-Laffitte et de Sartrouville - week-end du 3-4 septembre -, la Faites du Vélo le 24 septembre ainsi que peut-être d'autres actions dans le cadre de la Semaine de la Mobilité ou du World Cleanup Day, sans compter la reprise de nos activités maintenant régulières : repair'café, ateliers couture, grainothèque.
La réunion est ouverte à tous - même si vous n'êtes pas à jour de votre cotisation -, toutes les bonnes idées et initiatives sont les bienvenues !
La réunion aura donc lieu
Lundi 20 Juin à partir de 20h jusqu'à 22h - 22h30
Salle Jamart, 24 rue du Mesnil à Maisons-Laffitte
-
Une Charte de l'Arbre pour Maisons-Laffitte
La mairie en parlait depuis quelque temps...et finalement, les associations de protection de l'environnement de Maisons-Laffitte ont été conviées fin avril à une présentation générale avec pour mission de "faire des propositions" à nos élus.Suite à cette première réunion, les 5 associations : MLDD, Qualité de Ville ML, l'association nationale A.R.B.R.E.S., l'ASP (Association Syndicale du Parc) et l'association le Patrimoine, liée au parc, ont constitué un groupe de travail pour une proposition de Charte de l'Arbre.L'objectif de ce travail était la rédaction d'un document commun reprenant l'ensemble des attentes et points de vue de tous les participants dans le but d'aboutir à une rédaction applicable à l'ensemble du territoire de la commune, Ville ou Parc.Après plusieurs séances de travail tout au long du mois de Mai, nous avons convergé sur une proposition de texte que vous pouvez télécharger grâce au lien ci-dessous. Nous nous sommes inspirés de chartes existantes et mises en œuvre dans plusieurs dizaines de villes en France.Ce texte a été remis en main propre début juin à Mr Godaert, maire-adjoint à l'urbanisme et notre interlocuteur à la mairie. Nous attendons le retour de ce dernier.Nous vous invitons à une lecture attentive et vous remercions de toute remarque ou correction, si nécessaire. Ne manquez de vous manifester sur ce sujet si important de la protection de nos arbres. Ils sont une richesse, une nécessité dans les périodes de canicule, un embellissement du paysage... et sont aujourd'hui menacés par les conditions de développement en général, mais surtout par les constructions. Il est grand temps de réagir !Proposition de Charte et courrier d'accompagnementSynthèseLes associations MLDD, Qualité de Ville, ASP, Le Patrimoine et A.R.B.R.E.S. de Maisons-Laffitte se sont mobilisées pour présenter à la Mairie de Maisons-Laffitte leur vision de ce que devrait être la Charte de l’Arbre de leur commune.
Ce Collectif constate depuis plusieurs années, une disparition accélérée des espaces de verdure dans le secteur urbain mais aussi des abattages d’arbres centenaires ou des élagages abusifs dans le Parc de Maisons-Laffitte. Il leur apparaît indispensable que la collectivité apporte une vraie protection à nos arbres. Ils sont une richesse au bénéfice de tous.
Les principales contraintes préconisées par le collectif sont de fixer des règles juridiques de protection, de connaître notre patrimoine arboré en effectuant un inventaire, de soumettre les abattages à une autorisation préalable, de choisir une entreprise agréée pour les travaux d’élagages, d’adopter un barème permettant d’évaluer un arbre en cas d’infraction.
Cette Charte de l’arbre devra être approuvée en Conseil Municipal puis annexée au plan local d’urbanisme (PLU) afin de leur donner un poids juridique suffisant.
Une Charte de l’arbre engageante pour la municipalité, contraignante pour tous les acteurs et applicable sur les parcelles publiques et privées constituerait une belle ambition pour Maisons-Laffitte.
-
Participez gratuitement à notre prochaine Fresque du Climat Mardi 14 Juin à 19h30
L'association MLDD a organisé sa première Fresque du Climat lundi 16 mai ! Avec des participants enthousiastes, nous avons échangé sur les causes et les conséquences du dérèglement climatique puis sur les solutions pour agir.Inventée en 2015 par Cédric Ringenbach qui souhaitait sensibiliser le grand public aux enjeux climatiques, la Fresque du Climat est un outil ludique, créatif et collaboratif pour aborder ce sujet complexe. Elle est aujourd'hui traduite en 35 langues et présente dans 50 pays.L'association La Fresque du Climat s'est donnée pour ambition de faire participer plus d'1 million de personnes. Nous en sommes déjà à plus de 400 000 !Rejoignez-nous à la prochaine session mardi 14 juin à 19:30.Confirmation obligatoire car nombre de places limité en nous écrivant.De nouvelles sessions seront proposées dès septembre. Nous vous tiendrons informés des dates programmées.Nous nous réjouissons de vous rencontrer et d'échanger.À bientôt,Pôle MLDD - Fresque du ClimatBéatrice, Maïssa et Stéphanie