Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MLDD - Maisons-Laffitte Développement Durable - Page 3

  • Notre Grainothèque a repris son Activité !

    Après cette longue période d'interruption, due bien sûr à la crise sanitaire, vous pouvez à nouveau déposer vos graines et vous servir en graines grâce aux deux boîtes qui ont été placées à la bibliothèque de Maisons-Laffitte : merci à son directeur et aux bibliothécaires de nous accueillir !

    Grainotheque_Bibli_Mai21_1.jpg

    La grainothèque est donc ouverte aux horaires d'ouverture de la bibliothèque :

    Mardi : 15h - 18h30
    Mercredi : 10h - 18h30
    Vendredi : 15h - 18h30
    Samedi : 10h - 17h

    Le principe : des graines de légumes, de fruits, de plantes aromatiques et de fleurs sont mises à disposition gratuitement sur la base du troc. Elles sont issues de plantes non traitées par des produits chimiques de synthèse, ni de semences hybrides F1, ni « OGM ».

    N'hésitez pas à consulter les documents relatifs à la grainothèque (Présentation, description, charte, fonctionnement, modèles de sachets, durées de conservation des graines potagères) : ils peuvent être téléchargés sur cette page.

    Et pour toutes questions ou propositions d'aide, écrivez-nous !

    Grainotheque_Bibli_Mai21_2.jpg

  • Obsolescence Programmée, la Connaître pour mieux la Combattre !

    C’est un sujet dont on entend de plus en plus parler ces dernières années. Il prend de l’ampleur car son coût environnemental est énorme, mais aussi parce qu’il impacte notre porte-monnaie !

     

    C’est quoi l’obsolescence programmée ?

    Selon la loi française, l’obsolescence programmée est définie comme « l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement » (article L 441-2 du code de la consommation).

    En d’autres termes, l’obsolescence programmée est utilisée par certaines marques pour nous inciter à changer et donc racheter un produit plus rapidement.

     

    Quels sont les types d’obsolescence programmée ?

    Pendant longtemps j’ai cru que l’obsolescence programmée était seulement le fait d’avoir un produit qui tombe en panne plus vite que ce qu’il devrait.

    Mais après avoir participé à une conférence organisée par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), je me suis rendu compte que c’était un sujet bien plus vaste !

    Ce que je pensais être l’ensemble de l’obsolescence programmée est en fait l’obsolescence technique. C’est donc lorsque le produit ne fonctionne plus en raison de la durée de vie limitée de l’un de ses composants essentiels et inamovibles. La première obsolescence programmée mise en place par un groupement industriel remonteLivermore Bulbcam.jpg à … 1924 ! L’entreprise Phoëbus (regroupant General Electric, Osram, Philips et d’autres) voulait contrôler la production d’ampoules. Pour ce faire ils ont décidé de mettre en place un système cassant le filament de tungstène présent dans les ampoules pour ne pas dépasser les 1000 heures d’utilisation… sachant qu’une ampoule du même type est allumée depuis 1901 dans le centre de secours de Livermore en Californie... - Vous pouvez la voir en direct via le lien : http://www.centennialbulb.org/cam.htm -.

    On parle aussi d’obsolescence indirecte lorsque les pièces de rechange ou de remplacement sont inaccessibles ou retirées du marché. Par exemple, vous cassez le réservoir d’eau de votre machine à café et… vous ne pouvez pas le racheter. A la place vous devez changer entièrement la machine.

    Le second type d’obsolescence est l’obsolescence esthétique. Ce type d’obsolescence joue sur l’effet de « mode », lorsqu’un professionnel commercialise en peu de temps des nouveaux produits avec des performances plus importantes vantées dans les campagnes marketing. L’obsolescence esthétique passe donc principalement par la publicité ! Et elle incite à renouveler le produit avant même qu’il ne tombe en panne ou ne soit plus utilisable. Un exemple connu est la fast fashion, ou la mode rapide, qui consiste à changer de vêtements à toutes les saisons et tous les ans. La mode évoluant très vite, ce que nous aurons acheté l’année précédente ne sera plus à la mode l’année suivante.

     

    Que dit la loi ?Imprimante.jpg

    Le délit d’obsolescence programmée a été introduit dans la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015.

    Il faudra attendre 2017 pour que les deux premières plaintes soient déposées invoquant ce délit. Les deux plaintes étaient portées par HOP. L’une a été déposée contre les quatre leaders d’imprimantes sur le marché (Espon, HP, Canon et Brother). L’autre contre Apple concernant le problème évoqué précédemment.

    Cette dernière a débouché sur une victoire, condamnant Apple à une amende de 25 millions d’Euros le 7/02/2020.

     

    Comment éviter l’obsolescence programmée à son niveau ?

    Plusieurs options sont possibles en fonction des produits.

    Tool, Walker Evans.jpgSi l’un de vos appareils tombe en panne, je vous conseille d’essayer de le faire réparer chez un professionnel ou auprès d’une association. Il y aura bientôt un Repair’café à Maisons-Laffitte : si vous n’avez pas les compétences pour réparer votre produit ou s’il n’existe pas de professionnel pouvant le faire, peut être que cela sera possible au Repair’café !

    Lorsque vous achetez un nouveau produit, il est intéressant de savoir si les pièces détachées peuvent être achetées séparément. Plusieurs marques se sont engagées à le faire, notamment Moulinex. Dans tous les cas les distributeurs ont pour obligation d’afficher la durée de disponibilité des pièces détachées : c’est un critère d’achat pour le choix de votre nouvel appareil.

    L’association HOP et la communauté d’entraide commentreparer.com ont créé le site https://www.produitsdurables.fr/. Il a pour but de récupérer les avis des clients et ainsi de répertorier les produits fiables en élaborant un classement par catégorie. Ce site peut donc vous être très utile pour l’achat de nouveaux appareils.

    Je vous invite également à réfléchir à vos achats sur le long terme, notamment concernant les vêtements et les nouvelles technologies. Combien de temps estimez-vous le garder avant de vouloir en changer ? Si la réponse est « moins d’un an » … il serait intéressant de se le procurer par d’autres moyens, comme la seconde main ou encore la location ou le prêt (en recourant par exemple au SEL -Système d’Échange Local-  https://tousensel.com).

    J’espère que cet article vous aura apporté quelques réponses et matières à réflexion sur ce sujet récent au niveau législatif mais plutôt ancien au niveau industriel.

    Sources :

     

  • Réunion Mensuelle de l'Association : Lundi 19 Avril à 20h

    Notre prochaine réunion mensuelle aura lieu Lundi 19 avril à 20h

    (en Visio)

    Elle est ouverte à tous. Si vous voulez participer, merci de nous contacter.

    Ordre du jour indicatif :

    • Fête des Jardins du 30 Mai : nos animations / votre participation !
    • Grainothèque
    • Vélo et marche :
      • Fête du vélo du 8 Mai et Bourse aux vélos reportés
      • Plan Vélo de Maisons-Laffitte
      • Travaux pont de la 2ème DB
    • Divers :
      • Notre prochaine balade
      • Démo four solaire
      • Fresque du Climat
      • Forêt
    • Vos questions / Projets !

    LogoMLDD161130_JPEG.jpg

  • Les Forêts en Ile-de-France : Trois Webinaires proposés par l'ONF du 13 au 15 Avril

    L'agence territoriale Il-de-France Ouest de l'ONF nous propose 3 rendez-vous digitaux en ce mois d'avril :

    Mardi 13 avril à 14h

    Etats Généraux de la Forêt et du Bois en Ile-de-France

    Touche pas à mon arbre ?

    Face à l’urgence climatique et l’objectif de neutralité carbone en 2050, des experts de la filière forêt-bois, scientifiques, philosophes, écrivains ou élus viendront questionner le rôle de la forêt et du bois à travers l’injonction “Touche pas à mon arbre".

    Renseignements et inscription

     

    Mercredi 14 avril à 17h

    Web-conférence : La forêt de Saint-Germain-en-Laye, un paysage vivant

    Mercredi 14 avril, l'ONF accueille la Caravane des Paysages grand événement itinérant de sensibilisation aux paysages et à l'adaptation des pratiques d'aménagement du territoire aux changements climatiques. Assitez à une conférence digitale autour de l'évolution des paysages de la vallée de la Seine, et à deux présentations sur la forêt de Saint-germain d’aujourd’hui et de demain.

    Cet événement est co-organisé par l'ONF, l’École nationale supérieure de paysage et l’Agence d’urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, dans le cadre du contrat de plan inter-régional État-Régions Vallée de la Seine signé en 2015 par l’État et les Régions Normandie et Île-de-France.

    Pour plus d'informations sur la Caravane des Paysages visitez le site vdseine.

    Inscription

     

    Jeudi 15 avril à 17h30

    Webinaire : Les châtaigniers meurent en Ile-de-France... Que faire ?

    L'agence ONF Ile-de-France Ouest vous invite à assister au webinaire au sujet de la maladie de l’encre, en présence d'un expert des pathogènes forestiers du Département de la Santé des Forêts du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

    Renseignements et inscription

    RDV Foret 13-14-15 avril.png

     

  • Performance Energétique des Logements individuels et des Copropriétés

    Plusieurs événements sont programmés ces prochains jours, organisés par Energies Solidaires ou par l'AREC (Agence Régionale Energie-Climat) :

    Copropriétés

    Jeudi 8 avril à 18h30

    Soirée Rénover sa copropriété

    Rénover une copropriété peut sembler long et complexe et il n’est pas toujours facile d’oser se lancer. Pourtant, cela permet d’améliorer sa performance énergétique : réduire les factures, gagner en confort, valoriser le patrimoine et lutter contre le changement climatique.

    Le conseiller d’Énergies Solidaires sera là pour vous aider à trouver la bonne démarche. À la clé : jusqu’à 70 % d’économies d’énergie pour les copropriétaires !

    Informations - Evénement Facebook

     

    Mardi 13 avril de 10h à 12h

    Webinaire : Les observatoires des copropriétés au service de la rénovation énergétique

    Les copropriétés représentent un défi particulier en matière de rénovation énergétique, en raison de leur performance énergétique souvent insuffisante – rappelons qu’en Île-de-France, les deux-tiers des copropriétés de plus de 50 lots datent d’avant les années 1990 – et en raison des risques de dysfonctionnement financier qui peuvent entrainer la copropriété dans une spirale de fragilité.

    Pour répondre à ces défis, une observation des besoins et des potentiels de réhabilitation du parc de copropriétés est un levier essentiel permettant de massifier la rénovation énergétique à l’échelle d’un territoire. Il existe aujourd’hui un nombre d’outils à disposition des collectivités locales, leur permettant de mieux connaître et donc de mieux cibler les copropriétés afin de mettre en place des actions d’accompagnement adaptées.

    Informations

     

    Isolation des murs par l'extérieur

    Samedi 10 avril

    10h à 12h : Webinaire : Isolation des murs par l'extérieur.

    14h à 17h : Conseils FAIRE (sur RDV)

    Vous souhaitez améliorer à la fois votre confort et la performance de votre logement sans perdre de surface habitable ?
    Vous avez entendu parler de l’isolation des murs par l’extérieur et souhaitez en savoir plus ?
     
    Samedi 10 avril, Énergies Solidaires et la Communauté Urbaine GPS&O vous proposent d’assister à un Samedi de l’Habitat  dédié à l’isolation des murs par l’extérieur !
     
    Lors de cette conférence en ligne, découvrez les points clés liés qui vous permettront de réussir votre projet d’isolation par l’extérieur. Quelles démarches entreprendre, quelles techniques privilégier et quelles sont les réglementations à respecter?

    Informations

    Illustration Isolation Copro.jpg