Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Réunion Agora le Samedi 20 Octobre sur la Petite Enfance

    Samedi 20 Octobre aura lieu une nouvelle réunion Agora.

    Elle sera conduite par Anne Valentin, Conseiller municipal chargée des commissions extra-municipales, assistée de Mme Salin, Adjointe déléguée notamment à la petite enfance. Mme Salin fera un exposé sur la politique de la ville en la matière.

    La réunion aura lieu en salle du conseil à la mairie, de 10h à 12h.

    Cette réunion est ouverte à tous ; il est préférable cependant, si vous n'êtes pas encore membre d'Agora, d'envoyer un message à Anne Valentin : anneh.valentin@yahoo.fr

  • La Fête de l'Energie du 18 au 20 Octobre

    A l'occasion de la fête de l'énergie, les espaces info-énergie organisent diverses manifestations. Près de chez nous :

    Dans les Yvelines, l'association Energies Solidaires, centre info-énergie pour les Yvelines Nord, propose :

    Le jeudi 18 octobre à 19h une conférence (accès libre) :

    "Quelle place pour les éco-matériaux dans la performance énergétique des bâtiments ?"

    Les trophées du concours Maison Econome seront remis ce même jour : ils permettent de faire connaître des réalisations locales, constructions ou rénovations.

    Les 18 et 19 octobre :

    Journées portes ouvertes : venez vous renseigner sur les économies d'énergie dans votre habitation.

    Coordonnées de l'espace info-énergie :

    Energies solidaires
    Fabrique 21, 120 avenue du Port, Carrières-sous-Poissy

    Tel : 01 39 70 23 06.
    Mail : contact[at]energies-solidaires.org.

    Dans le Val d'Oise, le samedi 20 octobre :

    Vous pourrez visiter une chaudière à granulés bois dans un pavillon, et une maison de 1860 rénovée en BBC (Bâtiment Basse Consommation).

    Renseignements et inscriptions au 01 30 32 97 21
    ou par mail : sebastien.hamot[at]pact95.org.

  • Visites du Centre de Tri SIVATRU à Triel le Vendredi 19 Octobre

    Des visites du Centre de Tri de nos déchets à Triel sont organisées régulièrement : une visite instructive qui aide à comprendre à quoi sert le tri sélectif, quelles sont les choses à faire et à ne pas faire, ainsi qu'à prendre connaissance du travail effectué par les opérateurs.

    Les prochaines visites auront lieu :

    - Le vendredi 19 Octobre à 10h

    - Le mercredi 7 Novembre à 14h

    - Le vendredi 28 Novembre à 10h

    La visite est gratuite mais il faut s'inscrire préalablement par téléphone : 01 34 01 24 12, ou via le site du Sivatru : http://www.sivatru.fr/sivatru/home_page/le_saviez_vous/visites_du_centre_de_tri.

    Pour les enfants : se renseigner préalablement sur l'âge minimum : les jeunes enfants ne peuvent pas prendre part à la visite pour des raisons de sécurité.

     

     

     

  • A ne pas Manquer sur Arte cette Semaine

    Une fois n'est pas coutume, une information qui n'est pas locale et qui en plus vous invite à rester chez vous devant la télé :

    Diffusion du documentaire de Marie-Monique Robin : "Les Moissons du Futur", ou comment l'agroécologie (à ne pas confondre avec l'agriculture biologique) nourrira le monde demain. L'industrie agroalimentaire, non contente de laisser près d'un milliard d'êtres humains sous- ou mal-alimentés, met à mal les sols, l'eau et la biodiversité, participe à l'effet de serre et est de plus dépendante des hydrocarbures. Marie-Monique Robin montre, par plusieurs exemples à travers le monde, que l'agroécologie permettra de nourrir les hommes tout en préservant ou en rétablissant les équilibres sociaux et écologiques.

    "Les Moissons du Futur"
    Mardi 16 Octobre à 20h50 sur Arte

    Marie-Monique Robin était l'invitée de Denis Cheissoux ce samedi sur France-Inter dans l'émission "CO2 mon amour", à réécouter ou à podcaster sur le site de l'émission.

    A noter également la rediffusion du documentaire

    "Goldman Sachs, la Banque qui Dirige le Monde"
    Mercredi 17 Octobre à 23h15 sur Arte

    Fourmillant de témoignages d'anciens employés de Glodman Sachs, d'économistes, d'observateurs ou d'acteurs de premier plan de la finance mondiale, ce documentaire met au jour méthodiquement les différentes étapes qui ont conduit Goldman Sachs à tirer le plus grand profit d'une crise dont elle est l'un des principaux agents.

  • Travaux de Rénovation de Voirie Avenue de St Germain

    Alors que les travaux de l'avenue de Saint Germain sont en cours, notre association s'interroge sur la question de la mise en sécurité des piétons et de la place accordée au vélo dans ce projet. Nous sommes en quête en effet, d’une  approche globale des besoins en déplacement, notamment piétons et vélo, non seulement à l'échelle de l'avenue mais du quartier dans son ensemble…

    A cet égard, l’enquête sur la mobilité menée l'année dernière par l'association MLDD auprès de 300 usagers Mansonniens mettait en lumière les multiples difficultés de déplacement à pied ou en vélo rencontrées au quotidien sur ces axes routiers : avenue de Saint Germain , rue Etienne Péroux et rue des Côtes .

     

    • L’avenue de St Germain représente à parts égales avec l’avenue du General de Gaulle l’un des axes routiers cité comme le plus dangereux par les cyclistes : chaussée étroite, vitesse excessive des voitures, chicanes…
    • C’est aussi un axe cité comme difficilement praticable par les piétons : trottoirs étroits impraticables en poussette ou fauteuil roulant, poubelles et arbres sur les trottoirs, vitesse excessive et bruit automobile renforçant ce sentiment d’insécurité pour le piéton.

     

    Un effort d'embellissement et de réfection des trottoirs, élargis avec la coupe des arbres, a été décidé par la municipalité mais le niveau de sécurité demeure, à notre avis, encore insuffisant au regard de la vitesse des automobilistes…et l'on regrette aussi l'absence d’aménagements pour les vélos…N’oublions pas, que chaque collectivité a l’obligation légale d'aménager des itinéraires cyclables à l'occasion de la rénovation de voies urbaines par des pistes, marquages ou couloirs indépendants en fonction des besoins et des contraintes de la circulation…[1]

    De plus, il  apparaît légitime d’encourager la  concertation publique dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un tel projet : au-delà des intérêts immédiats des riverains qui se sont également exprimés sur les vitesses excessives et les comportements dangereux sur cet axe, mais qui n’ont pas été écoutés, ce sont les besoins de l’ensemble des usagers utilisant ces axes très fréquentés  qui sont à l’évidence, à considérer : actifs, parents d’élèves et écoliers, élèves du conservatoire, personnes âgées et handicapées, mères de famille avec poussette, touristes du camping …

     

    A partir de ces observations et réflexions, voici quelques recommandations d'aménagement que nous souhaitons formuler en l'état de nos connaissances de ce projet :

     

    Avenue Saint Germain :

     

    - Aménagement cyclable : bande cyclable soit sur la chaussée, sur sur des trottoirs élargis avec une bande réservée aux vélos ou a minima un marquage au sol (peinture, bitume de couleur différente par ex.) spécifiant un couloir réservé aux vélos sur la voie

    - Modification des horaires de ramassage des poubelles (très tôt le matin par ex. avant 8h00) afin de libérer l'espace public.

    - Communication auprès des riverains en vue de limiter l’emprise des poubelles sur les trottoirs

    - Prolongation de la zone 30 avec un marquage au sol spécifique

    - Système de chicanes associé une vitesse réduite par des plateaux surélevés, par exemple, à intervalles suffisamment rapprochés

     

    Rue Etienne Péroux

    - Trottoirs à élargir

    - Marquage au sol pour zone 30 (peinture, revêtement au sol différencié, panneau indicateur de vitesse de chaque voiture)

    - Créer un « axe partagé » pour les vélos sur la voie

    - Problème du non- respect du stop (intersection rue des Côtes) par les voitures : contrôle police à renforcer?

     

    Rue des Côtes :

     

    - Piste cyclable à signaler plus clairement aux automobilistes (car piste en sens unique et à contre-sens)

    - Travail de communication pour expliquer aux automobilistes pourquoi la piste cyclable ne peut être empruntée qu’à contre-sens à défaut de pouvoir, faute de place suffisante, créer une piste à double-sens.

    - Piste cyclable à prolonger ou, a minima, relier aux autres voies par un «  axe partagé » (cf. rue  Etienne Peroux)

     

    En fonction des échanges que nous avons eus avec les services compétents de la Municipalité sur ce projet, et en tenant compte de l’avancement des travaux, il ne nous semble pas trop tard pour intégrer certaines de nos propositions, destinées à  laisser une place plus grande et sûre aux piétons et cyclistes d'aujourd'hui et de demain….



    [1]     cf. Loi LAURE de 1996 et article L.228-2 du code de l'environnement