Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conférence-Débat le Mardi 26 Février : "Adolescence et Mondes Virtuels"

    Que faire devant l’omniprésence des écrans dans notre société, la pratique des jeux vidéo et la forte présence des jeunes sur les réseaux sociaux ?

     

    Bien des adultes s’interrogent voire s’inquiètent du mauvais usage et de l’aspect excessif de ces pratiques. Les écarts générationnels amplifient la méfiance envers ces nouvelles technologies et engendrent souvent des conflits. C’est souvent par manque de connaissances que les parents ont du mal à encadrer les activités des enfants sur les écrans, ne parvenant pas à entrer dans cet univers relativement récent.

     

    Quelles sont les différentes formes de jeux ? Quelles sont les normes en vigueur ? Que penser du contrôle parental ? Que sont ces jeux dits gratuits ? Comment maîtriser le temps de jeux ? L’encadrement des horaires d’utilisation est du ressort des parents qui ont besoin d’être conseillés.

     

    Pour mieux comprendre la place des NTIC (« Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ») dans la vie quotidienne des plus jeunes, il est important d’éviter leur diabolisation. Mieux vaut être informé des différentes ressources et des dangers potentiels liés aux usages des jeux vidéo et réseaux sociaux, pour mieux accompagner ceux qui en font usage.

     

    Par Michaël AYOUN, formateur en nouvelles technologies

    Ecole des Parents et des Educateurs

    www.epe-idf.com

    Mardi 26 février à 20h

    Entrée libre, Conférence-débat ouverte à tous, adultes et adolescents

    Espace Jeunesse, 6 rue du Fossé

    01 39 12 24 75

  • Le Film de la Fête des Pot'Agés : Samedi 23 Février

    L'association "L'Arbre des Egrégores" organise une soirée ce samedi 23 février.

    Au menu :

    20h30 : Accueil

    21h00 : Nouvelles de l'association

    21h15 : Projection du film

    21h45 : Verre de l'amitié

    Vos quiches, tartes, cakes et autres envies de participer à la soirée sont les bienvenues

    Informations pratiques :

    Samedi 23 février à partir de 20h30

    Salle Lacaze, 24 rue du Mesnil, Maisons-Laffitte

    Confirmation bienvenue :
    larbredesegregores@yahoo.fr
    ou Bruno : 06 03 55 86 85

     

    Affiche fete potagés.JPG

  • Foire aux Livres à l'Ermitage le Samedi 23 Février

    Un groupe de mamans bénévoles organise une Foire aux Livres dans le gymnase de l'école de l'Ermitage.

    Vous y trouverez des livres neufs et des livres d'occasion, des livres en Français aussi bien qu'en Anglais, des livres pour tous les âges (maternelle, primaire, ados, adultes). Une très bonne occasion de trouver des trésors pour vos enfants (ou petits-enfants). De nombreuses animations et dédicaces auront lieu également ce jour-là.

    Si vous souhaitez céder des livres pour enfants au profit de cette brocante, merci d'écrire à l'association MLDD, soit en utilisant le lien "Me contacter" du blog, soit en écrivant à mldd.asso@gmail.com.

    Les livres non vendus seront donnés à l'association La Gerbe.

    Renseignements pratiques :

    Le samedi 23 février de 10h à 18h
    3 square Grétry

    FoireLivresErmitage.JPG

  • Vente de Vélos d'Occasion à Cergy le Samedi 23 Février

    L'association Velo Solidaire organise une nouvelle vente de vélos d'occasion :

    Le Samedi 23 Février de 10h à 16h

    Sur le parvis de la gare de Cergy Préfecture

    Les vélos ont été révisés, réparés si besoin, par les salariés de l'atelier et chantier d'insertion "Liaisons Douces et Accessibilité".

    Plus vous arriverez tôt, plus vous aurez le choix !

    Velo Solidaire.png

  • La Véloroute Paris-Londres passe-t-elle par Maisons-Laffitte ?

    Une nouvelle voie verte, ou véloroute, a été inaugurée à l’été 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres. Elle permet de relier Paris à Londres à vélo en empruntant le plus possible des voies sécurisées pour les cyclistes.

    La véloroute traverse le département des Yvelines sur 25 km, de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine. Le balisage a été réalisé en novembre 2012 : 220 panneaux directionnels ont été installés dans les communes de Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Montesson, Sartrouville, …, Saint-Germain-en-Laye, Achères et Conflans-Sainte-Honorine.

    Cherchez l’erreur ! Comment fait-on pour passer directement de Sartrouville à Saint-Germain-en-Laye ? Allons voir sur le site dédié http://www.avenuevertelondonparis.com/.

    Pour le tronçon Le Pecq – Conflans il est écrit :

    Itinéraire
    Voie cyclable en bord de Seine jusqu’à l’entrée de Sartrouville. Prudence lors du passage provisoire en cours d'aménagement à Sartrouville. Après la traversée non balisée de Maisons-Laffitte, c’est une belle voie forestière qui mène à l’étang du Corra. Petites routes et franchissement de la Seine par une passerelle face à Conflans.

    C’est ce que confirme le topo-guide édité chez Chamina :

    http://www.chamina.com/produit/paris-londres-a-velo-196/

    Et en effet, lorsqu’on va voir sur place, on constate que le balisage s’arrête avant l’entrée à Maisons-Laffitte en venant de Sartrouville par le pont sur la Seine, et ne reprend qu’une fois passée la porte des Caves du Nord, à l’entrée de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, et donc sur le territoire de la commune du même nom. On constate que non seulement le balisage est précis et bien fait, mais aussi que le sentier étroit a été aménagé de façon à permettre une cohabitation harmonieuse entre promeneurs et cyclistes.

     

    Balisage (2)_r.jpg

     

    Maisons-Laffitte constitue donc, avec la Manche, le seul tronçon non balisé de l’avenue verte. Quelle peut bien être la raison d’une telle exception ? Pour la Manche, on comprend, mais pour Maisons-Laffitte ? Eh bien c’est simplement que le maire a suivi l’avis de l’Association Syndicale du Parc, qui elle-même doit avoir peur des hordes de cyclistes qui ne manqueront pas, si on leur montre le chemin,  d’envahir l’avenue Albine et de concurrencer les voitures dans la maîtrise de leur territoire. A moins que cela ne soit justement dans le but louable de préserver la sécurité des cyclistes dans cette éventuelle confrontation ? Le doute subsiste…

    Il est dommage que les avis exprimés lors d’une commission Agora, anciennement Conseil des Anciens, n’aient pas été écoutés : ceux-ci conseillaient pourtant de mieux accueillir les cyclistes aux abords du Château de Maisons-Laffitte pour aider au développement touristique de celui-ci.

    Profitons de ce billet pour saluer les efforts de l’association Réseau Vélo 78 qui a participé activement au tracé de cette voie verte dans notre département.

     

    20012013_005_r.jpg