Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cavalcade Vélo pour Halloween

    Nouvelle cavalcade vélo avenue de Longueil à l'occasion d'Halloween, avec les enfants !

    Rendez-vous Jeudi 31 Octobre à 16h devant l'office de tourisme

    Avenue de Longueil, en face de la mairie

    Si vous arrivez plus tard, vous devriez nous trouver d'un côté ou de l'autre de l'avenue

    Halloween 2019.jpg

  • Notre prochaine Réunion Mensuelle Lundi 21 Octobre

    Notre prochaine réunion mensuelle se tiendra

    Lundi 21 Octobre

    Accueil / Permanence de 20h à 20h30

    Début de la réunion à 20h30.

    Nous discuterons principalement des sujets suivants :

    - Progrès des groupes thématiques
    - Atelier couture : où en sommes-nous ?
    - Le vélo et les circulations douces
    - Soirée conviviale le 22 novembre
    - Les news de la grainothèque
    - Un point sur les municipales à Maisons-Laffitte
    - Animation Troc de Livres pendant la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) le 16 Novembre

    Lieu de la réunion : Salle Jamart, 24 rue du Mesnil à Maisons-Laffitte

    Logo.jpg

  • Eclairage sur l'Incendie de l'usine Seine Aval du SIAAP

    Retour sur l'incendie, le 3 Juillet, de l'usine Seine Aval, à Achères, de la SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne), par Marc Laimé le 27 Septembre.

    Quelques extraits ci-dessous, et l'article complet peut être lu sur le blog du "Diplo" ici.

    "Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris"

    "En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.

    En l’espace de quelques mois, c’est le quatrième incident grave, incendie ou explosion, sur ce même site."

    "L’association [Robin des Bois] révélait surtout que l’incendie du 3 juillet était le onzième accident sur le site de SAV depuis le 10 avril 2017… Et que l’usine avait fait l’objet de quatre mises en demeure du préfet des Yvelines en 2018 pour non-conformité à la réglementation, notamment pour le manque de contrôle des tuyauteries et soudures du site.

    Le Siaap n’en ayant tenu aucun compte, une astreinte pécuniaire — une amende pour chaque jour de retard dans l’exécution des travaux — avait été prononcée par le préfet des Yvelines fin janvier."

    "Dans toute la région parisienne, les gigantesques émissaires du SIAAP reçoivent en effet par temps de pluie, outre des eaux usées, des quantités énormes d’eaux « pluviales », fortement polluées après avoir ruisselé sur les chaussées. Comme Achères traite en temps normal jusqu’à 60 % des flux de l’agglomération, le scénario catastrophe se reproduira mécaniquement aussi longtemps que l’unité de « clarifloculation » n’aura pas été reconstruite, ce qui demandera trois à cinq ans et devrait coûter une centaine de millions d’euros. Avec pour conséquence de graves pollutions de la Seine, qui placeront la France en position délicate vis-à-vis de l’Union européenne, puisque plusieurs directives nous contraignent depuis le début des années 1990 à reconquérir une bonne qualité des eaux, sanctions financières à l’appui si l’objectif n’est pas atteint.

    Fin juillet on recensait déjà un minimum de 10 tonnes de poissons morts."

    Entre manquements aux obligations de contrôle, méthodes de management contestables et soupçons de corruption...
    Lire la suite en suivant le lien !

    Pollution Seine SIAAP.png

  • Dimanche 13 Octobre : Sortie Réseau Vélo 78 au Parc de St Cloud

    Réseau Vélo 78 organise sa sortie d'automne en direction du Parc de St Cloud.

    Nombreux points de rendez-vous : cliquez ici pour avoir toutes les infos !

    Reseau Velo 78.png

  • Des Sas Vélo rue du Gros-Murger ? Episode 1/3

    Quelle n'a pas été notre surprise à la fin de l'été de voir fleurir 3 sas vélos rue du Gros-Murger !

    - L'un est en fait situé avenue du Général de Gaulle, au niveau du tourne-à-gauche pour la rue du Gros-Murger, quand on vient de la Croix de Noailles

    - Les deux autres à l'intersection de la rue du Gros-Murger et de la rue d'Achères.

    Dans le numéro de Vivre à Maisons-Laffitte d'octobre page 23, l'article "Sas vélos, un nouvel aménagement cyclable" nous en explique l'intérêt. Voici aussi un lien vers l'article de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)

    Revenons plus en détail sur le premier d'entre eux, celui situé sur l'avenue du Général de Gaulle. Pourquoi d'ailleurs n'existe-t-il que dans un sens de circulation ? Mystère.

    Concernant la voie qui permet de tourner à gauche : comment les cyclistes sont-ils sensés faire ? Remonter la voie par la droite et se positionner sur le sas ? C'est à la fois suicidaire et acrobatique à cause de la bordure de trottoir. Qu'apporte-t-il ? Rien puisque la configuration de la voie faisait que les voitures ne pouvaient déjà pas avancer jusqu'au niveau du feu à cause de la bordure de trottoir.

    Concernant la voie qui permet de continuer tout droit : quel est l'intérêt sachant que le feu ne passe JAMAIS au rouge ! Vous ne l'avez jamais vu passer au rouge ? Eh bien c'est normal, c'est fait pour ça, ça fait partie du plan de circulation !

    En fait, ce n'est pas tout-à-fait vrai : il y a un bouton pour les piétons. Quand on appuie, on attend au moins 1 minute avant que le feu ne passe au rouge. 1 minute, ce n'est pas grand-chose, mais c'est, comparé au temps d'attente des véhicules : 2 fois plus qu'au tourne-à-gauche, et 3 fois plus qu'au feu au niveau de la rue du Tir.

    Mais c'est normal ! les gens qui sont à pied ont le temps, contrairement aux automobilistes dont le temps est précieux. D'ailleurs si les piétons étaient pressés, eh bien justement ils ne seraient pas piétons, ils seraient dans leur voiture comme tous les gens un peu sérieux.

    Bref, ce feu avec un bouton pour les piétons, eh bien il ne sert à rien puisque personne ne se sert de la merveilleuse occasion qui nous est donnée de traverser en sécurité au feu rouge, même pas les enfants qui se rendent à l'école rue St Nicolas ou au collège Cocteau, quels imprudents !

    Et donc, pour ce qui est de l'utilité du sas vélo qui est situé sur cette voie, je vous laisse conclure.

    Les sas vélo c'est bien, à condition qu'ils soient intégrés dans une conception plus générale et cohérente des circulations.

    Dans les 2 articles suivants nous examinerons les sas vélos de la rue du Gros-Murger, et nous nous demanderons aussi pourquoi ces aménagements, parce qu'il n'y a pas eu qu'un coup de peinture pendant les vacances, ce n'était que la touche finale des travaux !

    101020191476.jpg